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Rejoindre Oniris, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public, c'est...

  • Intégrer un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, plateaux techniques et technologiques, soins aux animaux...),
  • Intégrer un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée,
  • bénéficier d'une qualité de vie indiscutable dans la métropole nantaise,
  • rejoindre un établissement où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.
En savoir + sur l'école

Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.

Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.

Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.

Documents utiles

La politique OTM-R à Oniris

Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).

Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris

Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.

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Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris

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Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties

Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.

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Concours Enseignants-Chercheurs

Les arrêtés de concours Enseignant Chercheur 1ère session 2026 paraîtront prochainement.
Plus d'informations à venir.

enseignant chercheur concours

Postes ouverts aux personnels titulaires & contractuels

Descriptif de l'offre

  • Versant : Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie :  A+(Encadrement supérieur - Emplois de direction
  • Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Domaine / Métier : Chargée / Chargé de partenariat et valorisation de la Recherche
  • Statut du poste : Vacant

Descriptif du service

La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche & innovation et de formation master et doctorat de l'Etablissement. Elle est l'interlocuteur privilégié des unités de recherche et des plateformes technologiques.

Description du poste

Objectifs du poste
Animer, coordonner et orienter la stratégie de recherche de l’établissement et des formations masters et doctorales

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

  • Elaborer, mettre en œuvre et piloter la politique scientifique d’Oniris, en favorisant les interactions partenariales (politique de site) et en réunissant régulièrement les acteurs (internes et externes).
  • Assurer l’organisation du Conseil scientifique et des commissions internes, suivre et mettre en œuvre les décisions prises.
  • Assurer un accompagnement stratégique des unités et plateformes de recherche : développement des activités partenariales et contractuelles, intégration aux réseaux pertinents, identification et information sur de nouvelles pistes de financement, contribution à la définition et à la mise en œuvre du plan d’actions HRS4R (« Human Ressources Strategy for Researchers »), intégration des enjeux environnementaux à la conduite de la recherche, internationalisation des recherches, développement des actions « sciences avec et pour la société » et de la politique de science ouverte, respect des obligations réglementaires.
  • Préparer l’évaluation de l’établissement et des unités de recherche (notamment par le Hcéres), suivre les recommandations des organismes d’audit externes et contribuer à la mise en place des indicateurs nécessaires.
  • Insuffler au sein de l’école une politique d’innovation - valorisation, articulée avec les partenaires externes, notamment dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation et des Institut Carnot.
  • Organiser et animer la formation à et par la recherche des doctorants, en lien avec les directeurs de site des écoles doctorales, promouvoir son internationalisation et la bonne insertion professionnelle des étudiants (entrepreneuriat compris).
  • S’assurer de la promotion de la recherche et des formations de masters et de doctorat auprès des étudiants ingénieurs et vétérinaires.
  • Assurer la coordination et l’appui stratégique des formations de master co-accréditées en lien avec les responsables de ces formations,
  • S’assurer de la bonne gestion administrative des étudiants de M2 et doctorants inscrits à Oniris et de la bonne exécution des missions d’Oniris en matière de délivrance des diplômes de master et de doctorat.
  • Contribuer aux actions de communication et au rayonnement de l’établissement.
  • Représenter en externe la direction générale sur le volet recherche et formation masters-doctorat.
  • Représenter ENVF dans le comité des partenaires et le bureau de l’agence de programmes AGRALIFE, en binôme avec la directrice scientifique de VetAgroSup.
  • Manager l’équipe d’appui de la DRED.

Est membre du comité de direction et rattaché(e) à la directrice générale.

Champ relationnel du poste
Ensemble des responsables de l’établissement
Organismes de recherche et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche
DGER et services de l’Etat en région
Collectivités territoriales
Acteurs

Descriptif du profil recherché

Savoirs

  • Expérience avérée dans le monde de la recherche et de l’innovation, en lien avec les champs d’expertise d’Oniris.
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissances des dispositifs réglementaires, juridiques et financiers
  • Connaissances du droit de la propriété industrielle et intellectuelle
  • Maîtrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Capacité à conduire des partenariats
  • Capacité d’évaluation des programmes scientifiques
  • Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation Capacité d’adaptation
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’innovation/créativité
  • Sens des relations humaines
  • Capacité à fédérer, manager et accompagner le changement

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel 3

Corps / Groupe RIFSEEP

  • Ingénieur de recherche (groupe 1.3)
  • ISPV (groupe 2.1)
  • IPEF (groupe 3.1)
     

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Laurence Deflesselle, directrice générale
Tél : 02 40 68 78 43
direction@oniris-nantes.fr

Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr en copie : contact.rh2@oniris-nantes.fr

Fournir impérativement :

  • une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV_NOM_Prenom, et, LM_NOM_Prenom
  • une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrete_NOM_Prenom
  • une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin_NOM_Prenom

Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Management

Oui

Plus de détails sur l'offre

Descriptif de l'offre

  • Versant : Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie :  A (cadre)
  • Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Domaine / Métier : Directrice / Directeur de cabinet
  • Statut du poste : Vacant

Descriptif du service

Membre du CODIR, la directrice / le directeur de cabinet assure sous l'autorité directe de la directrice générale :

  • la coordination des 3 assistantes de direction, en lien avec le secrétariat général
  • la supervision du service communication (1A responsable, 1.5 A, 0.5 B)
  • les missions partenariat (0.5 B)
  • le pilotage par la qualité, en lien avec les correspondants qualité des entités

Son affectation principale sera le site de la Chantrerie, mais l'activité impliquera un déplacement régulier entre les deux sites.

Description du poste 

Objectifs du poste
La personne recrutée pilote et met en œuvre les priorités définies dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs et de performance relevant des activités en lien avec les enjeux stratégiques de communication, partenariats et qualité.

Elle devra veiller à l'adhésion et la participation des acteurs, des partenaires et des réseaux dans les projets stratégiques pour l’école.

Les objectifs sont plus particulièrement de consolider les dynamiques en place, territorialement et au niveau national, suivre toutes les accréditations et labellisations matérialisant l’excellence de l’établissement ainsi que favoriser la stratégie de développement des nouveaux partenariats, des chaires, voire du mécénat, et les valoriser.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Missions liées à la fonction « cabinet » et communication :

  • Préparer et coordonner les visites institutionnelles impliquant les tutelles et les partenaires, dans le respect des protocoles
  • Organiser les déplacements stratégiques et/ou politiques de la directrice générale ou ses représentants.
  • Superviser et prioriser la planification des engagements internes/externes, en lien avec les assistantes de directions
  • Participer aux cellules de crise et mobiliser les cadres nécessaires en tant que de besoin, en assurant un lien étroit avec le Fonctionnaire Sécurité Défense de l’école.
  • Porter la stratégie de communication au sein du CODIR et la mettre en œuvre en lien avec le chef de service communication placé sous son autorité.
  • Piloter les campagnes de communication en lien avec les entreprises et partenaires (newsletter, forums des métiers sur les 2 campus, …)
  • Veiller à l'adhésion et la participation des acteurs, des partenaires et des réseaux dans les projets à dimension stratégique pour l’école.


Missions liées aux partenariats :

  • Proposer à la direction générale la stratégie partenariale de l’école (contenu, axes des programmes de partenariat, activation), en lien avec les responsables formation, recherche et fonctions supports de l’établissement ; développer le plan d’action correspondant et assurer son suivi et évaluation
  • Identifier les partenaires potentiels et négocier des accords de partenariat, avec l’appui des affaires juridiques
  • Assurer la coordination et la mise en œuvre des partenariats institutionnels (privés et publics) en lien étroit avec les différents services, notamment avec la DRED s’agissant des partenariats académiques.
  • Participer à la recherche des financements, notamment pour les chaires d’enseignement et pour la recherche
  • Concevoir et mettre en œuvre des propositions de mécénat au bénéfice notamment du CVFSE (centre vétérinaire de la faune sauvage et des écosystèmes) 

Descriptif du profil recherché

Savoirs

  • Connaissance de l'organisation de l'écosystème de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire, et de ses enjeux
  • Connaissance de l’environnement institutionnel des entreprises de l’agroalimentaire et du monde vétérinaire
  • Excellente connaissance de l’institution de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Techniques de communication (événementiel, relations médias, communication de crise, méthodes d'élaboration de plans de communication…)
  • Maîtrise du protocole
  • Maîtrise de l’anglais (niveau B2 / C1)

Savoir-faire

  • Manager une équipe pluridisciplinaire
  • Compétences organisationnelles et de pilotage, gestion des priorités
  • Savoir traiter l’information, exprimer et structurer des idées avec des qualités orales, rédactionnelles et une capacité de synthèse et d’analyse
  • Savoir gérer les priorités
  • Communiquer en négociant avec des interlocuteurs variés
  • Piloter en mode projet et partenarial
  • Collaborer à un collectif
  • Évaluer une situation dans des logiques d'acteurs

Savoir être :

  • Faire preuve de discrétion et d’une totale loyauté
  • Être doué du sens de la diplomatie et d’un sens relationnel affirmés
  • Démontrer une capacité d’adaptation rapide à l’environnement
  • Faire preuve d’une grande disponibilité et d’une grande réactivité

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel

3

Corps / Groupe RIFSEEP

  • Attaché d'administration, Ingénieur de l'agriculture et de l'environnement, ingénieur de recherche (1.3)
  • Inspecteur de la santé publique vétérinaire (G2.1)
  • Ingénieur des ponts, des eaux et forêts (G3.1)

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Mme Laurence DEFLESSELLE, Directrice générale
Tel : 02 40 68 78 43 - Mél : direction@oniris-nantes.fr

Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr
en copie: contact.rh2@oniris-nantes.fr

Fournir impérativement :

  • une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM Prénom, et, LM NOM Prénom
  • une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
  • une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom

Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Plus de détails sur l'offre 

Descriptif de l'offre

  • Versant : Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie :  B (profession intermédiaire)
  • Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Domaine / Métier : Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures
  • Statut du poste : Vacant

Descriptif du service

La personne recrutée pour cet emploi sera accueillie sur le site de la Chantrerie, au sein des unités :

  • Pédagogique de Physiologie Fonctionnelle, Cellulaire et Moléculaire (UP PFCM) qui coordonne les enseignements de Biologie Moléculaire et de Physiologie à destination des étudiants vétérinaires (UE 25, 36, 42, 46 & 62) et ingénieurs (en parcours Bioproduction Santé) d'Oniris ainsi que des enseignements de niveau Master en lien avec l'Université de Nantes (de niveau M1 dans le cadre du Graduate Program MICAS et de niveau M2 dans le cadre d'une UE de Physiopathologie Intégrative commune à l'ensemble des GPs);
  • et de Recherche en Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire (IECM USC 1383) une unité sous tutelle d'Oniris et sous contrat avec INRAE, rattachée au département Santé Animale et dont les travaux visent à mieux comprendre les interactions entre stress, immunité et métabolisme ainsi que leurs conséquences pour la santé humaine et animale.

Description du poste

Objectifs du poste
La personne recrutée sera en charge :

  • du secrétariat et de la gestion de l’UP PFCM ;
  • du secrétariat et de la gestion des commandes du laboratoire IECM et de l’animalerie Rongeurs d’Oniris qui lui est rattachée ;
  • du secrétariat et de la gestion des commandes du plateau fédératif de biologie moléculaire (PFBM) ;
  • du secrétariat du Comité d’Éthique pour la Recherche clinique et épidémiologique Vétérinaire d’Oniris (CERVO).
  • et de la suppléance du secrétariat du département BPSA en lien avec les deux autres gestionnaires du département.

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter UP PFCM

  • Responsabilité de la gestion et du suivi des commandes, des factures et des budgets de l’unité PFCM,
  • Accueil des visiteurs (étudiants, fournisseurs, livreurs ...),
  • Gestion des polycopiés (dont impressions),
  • Participation à la rédaction de comptes rendus de réunions (de service, de département, des secrétaires…),
  • Suivi et diffusion des notes de service,
  • Inventaire et commande des consommables récurrents pour l’enseignement (incluant fournitures de bureau, azote liquide, bonbonnes de gaz…),
  • Suivi des emplois du temps des UE de l’UP,
  • Organisation des déplacements des personnels de l’UP et des intervenants extérieurs impliqués en enseignement en lien avec Nantes Université,
  • Suivi de la maintenance des imprimantes,
  • Collecte des documents de travail demandés aux étudiants,
  • Saisie de notes des étudiants,
  • Participation à la surveillance des examens.

UR IECM

  • Accueil des visiteurs (fournisseurs, livreurs, collaborateurs, prestataires),
  • Accueil des nouveaux arrivants (fiches d’accueils, adresse électronique, badges, clés, gratifications, contrats…),
  • Accueil téléphonique,
  • Gestion du courrier,
  • Responsabilité de la gestion et du suivi des commandes, des factures et des budgets du laboratoire IECM en lien avec les tutelles Oniris et INRAE (département Santé Animale),
  • Participation à et rédaction des compte-rendus de réunions (conseils d’unités, réunions de laboratoire non scientifiques),
  • Suivi et commande des consommables récurrents pour la recherche,
  • Inventaire des équipements (incluant les matériels informatiques),
  • Facturation des prestations internes et externes (incluant animalerie, plateforme d’immuno-endocrinologie),
  • Appui à l’organisation des déplacements des personnels,
  • Suivi et archivage des notes de service,
  • Diffusion des informations et documents liés aux activités de l’équipe de recherche,
  • Classement et archivage des documents,
  • Soutien à l’organisation de manifestations scientifiques (congrès, colloques, summer schools, fête de la science…).

PFBM
Participation à la gestion du plateau fédératif de biologie moléculaire : demandes de devis, gestion du budget, des commandes, des livraisons, traitement et gestion du courrier.

Descriptif du profil recherché

Savoirs

  • Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et la recherche,
  • Outils et applications bureautiques et des systèmes informatiques liés spécifiquement à l'activité,
  • Bases du domaine et procédures administratives,
  • Techniques générales de secrétariat,
  • Techniques de restitution et de transmission d’information écrite et orale

Savoir-être :

  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Initiative
  • Discrétion, Confidentialité
  • Sens de l’accueil
  • Qualités relationnelles
  • Esprit d’équipe

Savoir-faire

  • Rédiger un document d'information de type compte-rendu,
  • Anticiper une situation et son évolution,
  • Communiquer en informant pour rendre compte,
  • Appliquer une règle telle une procédure,
  • Communiquer en accueillant un public,
  • Savoir identifier et appliquer les procédures administratives,
  • Savoir organiser et gérer un système de classement et d'archivage,
  • Savoir organiser et planifier ses activités.

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Corps / Groupe RIFSEEP

Groupe RIFSEEP : 2-2
Technicien de formation et de recherche
Secrétaire administratif

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Mme Julie HERVE, Directrice du Laboratoire IECM
Tel.: 02 40 68 77 18 - Mél :Julie.herve@oniris-nantes.fr

Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Votre candidature est à transmettre à: contact.rh2@oniris-nantes.fr

Fournir impérativement :

  • une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV NOM Prénom, et, LM NOM Prénom
  • une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrêté NOM Prénom
  • une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin NOM Prénom
     

Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Management

Non

Plus de détails sur l'offre

Contact

Pour toute question, contactez notre pôle ressources humaines

contact.rh2@oniris-nantes.fr

Postes ouverts aux contractuels

Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 12 mois
  • Catégorie : A
  • Rémunération : 2000 à 2800 € bruts / mois
  • Date limite de réception des candidatures : 19/12/2025
  • Date de prise de poste : 02/01/2026

Environnement et contexte de travail

Lauréat de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (ASDESR), le projet ENVF FTLV, porté par Oniris pour le consortium des Écoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF) et soutenu financièrement par l’ANR (France 2030) consiste à promouvoir et développer l’offre de formation continue des quatre établissements.
Ce projet vise à renforcer la capacité des ENVF en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif. 

Missions

Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos principales missions seront de : 

  • Coordonner et produire les différentes étapes de création, production et de renouvellement d'une certification professionnelle : cadrage, étude d’opportunité, valeur d’usage, référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation, montage dossier, dépôt
  • Participer au suivi des dossiers de certification en relation avec France Compétences
  • Engager des passerelles avec les certifications professionnelles de notre secteur
  • Animer des groupes de professionnels et interviewer des professionnels pour la définition du métier visé
  • Consulter les parties prenantes pour la définition du périmètre des certifications
  • Inclure les enseignants chercheurs - à l’origine et/ou contributeurs des projets de formation - dans la réflexion autour des métiers ou compétences visées
  • Participer aux études nécessaires aux notes d’opportunités (marketing et cohortes), en lien avec les chargés de missions marketing et qualité à l’agence
  • Contribuer à l’innovation en veillant aux évolutions des systèmes de reconnaissance formel et informel
  • Participer à la création de kits de déploiement de la formation selon l’approche par compétence, en collaborant avec la chargée de mission qualité et les équipes pédagogiques des écoles vétérinaires

En option selon vos appétences et vos compétences : 

  • Constituer un relais pour la gestion et la mise en ligne des contenus de formation de la plateforme Moodle dans le périmètre des formations de l’école. 

Profil Recherché

Savoir-être

Excellentes qualités relationnelles
Autonomie / esprit d'initiative
Capacité à travailler en réseau

Savoir-faire

  • gestion de projet, 
  • utilisation des outils liés au travail en distanciel, et Microsoft office
  • Si possible  expérience similaire d’au moins 3 ans en ayant déjà conçu des référentiels de certifications et si possible dans un contexte académique. 

Compétences

  • formation Bac +5 en sciences de l'éducation, ingénierie de formation/certification ou psychologie du travail/RH. *
  • bonne connaissance des exigences attendues par France Compétences dans le cadre du dépôt des certifications.

Activités principales

Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos principales activités seront de : 

  • Coordonner et produire les différentes étapes de création, production et de renouvellement d'une certification professionnelle : cadrage, étude d’opportunité, valeur d’usage, référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation, montage dossier, dépôt
  • Participer au suivi des dossiers de certification en relation avec France Compétences
  • Engager des passerelles avec les certifications professionnelles de notre secteur
  • Animer des groupes de professionnels et interviewer des professionnels pour la définition du métier visé
  • Consulter les parties prenantes pour la définition du périmètre des certifications
  • Inclure les enseignants chercheurs - à l’origine et/ou contributeurs des projets de formation - dans la réflexion autour des métiers ou compétences visées
  • Participer aux études nécessaires aux notes d’opportunités (marketing et cohortes), en lien avec les chargés de missions marketing et qualité à l’agence
  • Contribuer à l’innovation en veillant aux évolutions des systèmes de reconnaissance formel et informel
  • Participer à la création de kits de déploiement de la formation selon l’approche par compétence, en collaborant avec la chargée de mission qualité et les équipes pédagogiques des écoles vétérinaires

En option selon vos appétences et vos compétences : 

  • Constituer un relais pour la gestion et la mise en ligne des contenus de formation de la plateforme Moodle dans le périmètre des formations de l’école. 

>> Télécharger l'offre détaillée

Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 1an renouvelable
  • Catégorie : A
  • Rémunération : de 2200 à 2800 € bruts / mois
  • Date limite de réception des candidatures : 20/12/2025
  • Date de prise de poste : 02/01/2026
  • Poste basé à l’Ecole Nationale Vétérinaire de TOULOUSE (31)

Environnement et contexte de travail

Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.

Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développe-ment des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (AS-DESR), le projet porté par les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de re-cherche (ANR) (France 2030).
Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et ac-croître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
L’agence est pilotée un responsable de projet ANR et est constituée d’une chargée de mission marketing, une chargée de mission qualité, une chargée de mission « guichet unique » et un ingénieur de formations en approche par compétence. Un poste de secrétariat de direction est en cours de recrutement, ainsi qu’un poste de chargé de communication.
Le projet comporte un objectif de transformation des formations vers l’approche par compétence. C’est dans ce cadre qu’une équipe dédiée à l’ingénierie de for-mation, la pédagogie et le numérique se constitue. Elle se composera de 4 ingé-nieurs pédagogiques (H/F), recrutés par Oniris, et localisés dans chacune des quatre écoles. Le poste de chargé d’ingénierie de certification s’inscrit dans ce cadre et est localisé sur le site de l’ENVT.

Missions

Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos missions seront :

1/ MISSIONS PRINCIPALES

  • Coordonner et produire les différentes étapes de création, production et de renou-vellement d'une certification professionnelle : cadrage, étude d’opportunité, valeur d’usage, référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation, montage dossier, dépôt.
  • Participer au suivi des dossiers de certification en relation avec France Compé-tences.
  • Engager des passerelles avec les certifications professionnelles de notre secteur.
  • Animer des groupes de professionnels et interviewer des professionnels pour la dé-finition du métier visé.
  • Consulter les parties prenantes pour la définition du périmètre des certifications.
  • Inclure les enseignants chercheurs - à l’origine et/ou contributeurs des projets de formation - dans la réflexion autour des métiers ou compétences visées.
  • Participer aux études nécessaires aux notes d’opportunités (marketing et cohortes), en lien avec les chargés de missions marketing et qualité à l’agence.
  • Contribuer à l’innovation en veillant aux évolutions des systèmes de reconnaissance formel et informel.
  • Participer à la création de kits de déploiement de la formation selon l’approche par compétence, en collaborant avec la chargée de mission qualité et les équipes pé-dagogiques des écoles vétérinaires.

2/ MISSIONS SECONDAIRES

  • Constituer un relais pour la gestion et la mise en ligne des contenus de formation de la plateforme Moodle dans le périmètre des formations de l’école.

Profil recherché

Compétences

  • H/F Vous êtes issu d’une formation Bac +5 en sciences de l'éducation, ingé-nierie de formation/certification ou psychologie du travail/RH. Idéalement, vous possédez une expérience similaire d’au moins 3 ans en ayant déjà conçu des référentiels de certifications et si possible dans un contexte acadé-mique.
  • Vous connaissez parfaitement les exigences attendues par France Compé-tences dans le cadre du dépôt des certifications.
  • Vous maîtrisez impérativement la gestion de projet, les outils liés au travail en distanciel, et Microsoft office.

Savoir-faire

  • Expertise en ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur ou la for-mation professionnelle.
  • Maîtrise des LMS (idéalement Moodle) et des outils de production de res-sources numériques (H5P, Genially, outils vidéo…).
  • Maitrise de la logique compétences et connaissance des référentiels RNCP, des démarches qualité et des certifications (Qualiopi, HCERES…).
  • Capacité à piloter ou co-piloter des projets pédagogiques collaboratifs.
  • Capacité à rédiger des rapports ou des documents de synthèse, adapter son discours et ses écrits à son interlocuteur et idéalement, justifier d'une expé-rience de formateur.

Savoir-être

  • Excellentes compétences relationnelles
  • Aptitude à collaborer en équipe, en mode projet et en environnement
  • Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur
  • Très bonnes capacités d’écoute et de communication
  • Sens du service, diplomatie, capacité d’adaptation aux interlocuteurs variés
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau, en local et à distance

Conditions particulières d'exercice

  • Poste localisé à l’ENVT – 23 chemin des Capelles 31076 - Toulouse cedex 3
  • Recrutement par l’agence FTLV-ENVF (contrat public – catégorie A) CDD 1 ans
  • Temps plein
  • Déplacements ponctuels sur les autres sites ENV à prévoir
  • Télétravail : OUI, selon les dispositions du règlement intérieur en vigueur

Candidature

Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
Contact RH : recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Service recruteur : vincent.herau@oniris-nantes.fr

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 1an renouvelable
  • Catégorie : A
  • Rémunération : de 2200 à 2800 € bruts / mois
  • Date limite de réception des candidatures : 20/12/2025
  • Date de prise de poste : 02/01/2026
  • Poste basé à VETAGRO-SUP (campus de Marcy l’Etoile) (69)

Environnement et contexte de travail

VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Il s’agit de la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation, mais aussi recherche et expertise : l’activité des deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au coeur des enjeux du vivant.
Basé sur notre campus de Marcy l’Étoile, la personne recrutée travaillera aux côtés d’environ 450 personnels et 900 étudiants, dans un cadre verdoyant à deux pas du parc de Lacroix-Laval. 

Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développe-ment des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (AS-DESR), le projet porté par les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de re-cherche (ANR) (France 2030).
Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et ac-croître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
L’agence est pilotée un responsable de projet ANR et est constituée d’une chargée de mission marketing, une chargée de mission qualité, une chargée de mission « guichet unique », un ingénieur de formations en approche par compétence et une secrétaire de direction. Un poste de chargé de communication est en cours de recrutement.
Le projet comporte un objectif de transformation des formations vers l’approche par compétence. C’est dans ce cadre qu’une équipe dédiée à l’ingénierie de for-mation, la pédagogie et le numérique se constitue. Elle se composera de 4 ingé-nieurs pédagogiques (H/F), recrutés par Oniris, et localisés dans chacune des quatre écoles. Le poste de Chargé de projet formation et digitalisation s’inscrit dans ce cadre et est localisé sur le site de VetagroSup (campus vétérinaire).

Missions

Coordonner des projets de formation
Coordonner les acteurs du projet de DIE sur la résistance et l’écotoxicité des antiparasitaires
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle formation sur la résistance et l’écotoxicité des antiparasitaires utilisés chez les animaux, le chargé de projet formation et digitalisation interviendra auprès de la directrice formation continue de VAS. Il sera chargé, en collaboration avec les responsables pédagogiques des 4 ENVF de :

  • Contribuer à l’écriture des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation en vue d’un dépôt au Répertoire Spécifique
  • Structurer le déroulement de la formation : modules théoriques et pratiques dans cette logique d’apprentissage par compétences et en vue de la digitalisation de la formation
    - Coordonner le suivi pédagogique et le pilotage de sa mise en oeuvre opérationnelle
    - Promouvoir cette formation auprès des publics cibles
    - Organiser et animer les réunions du comité pédagogique
    - Rendre compte de l’avancée du projet
    - Accompagner son évolution et garantir son adaptation continue
    Le lancement de la formation est prévu en janvier 2027.

Être force de proposition dans la digitalisation du CEAV de Médecine Interne des Animaux de Compagnie
Sur des parties de la formation ciblées par les responsables pédagogiques, le chargé de projet formation et digitalisation devra :

  • Proposer des scénarios et des modalités d’apprentissages innovantes et adaptées au public de praticiens vétérinaires ;
  • Coconstruire avec les formateurs impliqués dans le DIE des solutions innovantes adaptées aux objectifs de la formation

Monter de nouveau projets
Le chargé de projet formation et digitalisation sera chargé de mener un travail de diagnostic auprès des structures de recherches cliniques de VAS et du service de la formation initiale pour :

  • Identifier les projets qui pourraient aboutir sur un projet de formation continue à destination de vétérinaires praticiens
  • Faciliter et accompagner le travail des enseignants chercheurs pour mettre en place ces nouveaux projets de formation
  • Evaluer la faisabilité des projets
  • Réaliser les projets en les formalisant pour leur suivi

Missions annexes en pédagogie
Accompagner les utilisateurs de la plateforme Moodle à son appropriation
Sur le périmètre des formations continues de Vetagrosupp et dans le cadre de la diffusion de l’outil Moodle mis à disposition des équipes pédagogiques :

  • Gérer les accès à la plateforme Moodle et les espaces de travail
  • Collaborer avec l’équipe projet de la FTLV pour coordonner les règles de fonctionnement de la plateforme
  • Répondre aux questions, bugs, etc.

Contribuer ou réaliser les projets de dépôts de certifications
Selon son appétence et ses compétences, le chargé de projet formation et digitalisation pourra être amené à contribuer aux dépôts de certification d’autres formations pour le réseau des ENVF.

Profil Recherché

Compétences

  • Concevoir, adapter et évaluer les dispositifs pédagogiques.
  • Recruter, animer et accompagner une équipe d’intervenants internes et ex-ternes.
  • Garantir la cohérence et la qualité d’un parcours.
  • Développer et intégrer des ressources, outils et méthodes numériques.
  • Assurer une veille sur les besoins pédagogiques et les compétences à déve-lopper.
  • Produire des reportings
  • Assurer la viabilité économique d’un projet de formation
  • Contribuer à la visibilité des formations conçues (JPO, salons, présentations).
  • Techniques de gestion de projets

Savoir-faire

  • Expertise en ingénierie pédagogique dans l’enseignement supérieur ou la for-mation professionnelle
  • Maîtrise des LMS (idéalement Moodle) et des outils de production de res-sources numériques (H5P, Genially, outils vidéo…)
  • Maitrise de la logique compétences et connaissance des référentiels RNCP, des démarches qualité et des certifications (Qualiopi, HCERES…)
  • Capacité à piloter ou co-piloter des projets pédagogiques collaboratifs
  • Capacité à rédiger des rapports ou des documents de synthèse, adapter son discours et ses écrits à son interlocuteur et idéalement, justifier d'une expé-rience de formateur

Savoir-être

  • Excellentes compétences relationnelles
  • Aptitude à collaborer en équipe, en mode projet et en environnement
  • Esprit d’initiative, sens de l’organisation et rigueur
  • Très bonnes capacités d’écoute et de communication
  • Sens du service, diplomatie, capacité d’adaptation aux interlocuteurs variés
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau, en local et à distance

Conditions particulières d'exercice

  • Poste localisé à VetAgroSup – Marcy-l'Étoile, France
  • Recrutement par l’agence FTLV-ENVF (contrat public – catégorie A) CDD 1 an
  • Temps plein
  • Déplacements ponctuels sur les autres sites ENV à prévoir
  • Télétravail : OUI, selon les dispositions du règlement intérieur en vigueur
  • Déplacements ponctuels dans les 4 Ecoles nationales vétérinaires de France.

Candidature

Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
Contact RH : recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Service recruteur : vincent.herau@oniris-nantes.fr
Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2026

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 12 mois
  • Catégorie : A
  • Rémunération : De 1899,31 à 2868,85 brut mensuel selon expérience
  • Date limite de réception des candidatures : 12/12/2025
  • Date de prise de poste : 05/01/2026

Environnement et contexte de travail

Le laboratoire GEPEA est une unité mixte de recherche regroupant Oniris, l'université de Nantes, IMT Atlantique et le CNRS (UMR CNRS 6144). Son activité scientifique s'articule autour d'un axe « Procédés pour les bioressources » et d'un axe « Écotechnologies ». L'unité compte 5 équipes de recherche, dont l'équipe MAPS2 Matrices & Aliments que vous intégrerez. 
L'équipe MAPS2 participe à la conduite du programme de recherche QUIPACK (Intelligence de la chaîne de valeur alimentaire et conception intégrative pour le développement et la mise en œuvre d'emballages alimentaires innovants selon des critères de durabilité bioéconomique - quipack-project.org/), qui rassemble 13 partenaires industriels et universitaires de 9 pays d'Europe et d'Afrique du Nord.

Missions

Vous assisterez l'ingénieur de recherche chargé de la mise en œuvre du programme de recherche QUIPACK pour Oniris dans l'organisation et la réalisation quotidiennes des essais, ainsi que dans le traitement et la valorisation des données. 
L'objectif du programme de recherche est d'exploiter les coproduits de la pêche et de l'agriculture (en particulier les fibres de quinoa) pour développer des emballages alimentaires innovants dotés de nouvelles fonctionnalités. Oniris contribuera notamment dans les domaines suivants :

  • enquêtes auprès des consommateurs ;
  • caractérisation sensorielle des produits issus du projet (panels) ;
  • caractérisation des composés aromatiques volatils dans les produits issus du projet (SPME-HS-GC-MS).

Profil recherché

Savoir être

  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences interpersonnelles
  • Innovation technique et ingéniosité
  • Rigueur scientifique dans l'acquisition des données
  • Ouverture d'esprit 
  • Autonomie

Savoir faire

  • Master en sciences de la séparation analytique, chimie analytique ou instrumentation scientifique, ou master en sciences alimentaires avec des connaissances techniques en chimie analytique des composés volatils (GC-MS)
  • Analyse sensorielle

Compétences

  • Planification et réalisation d'essais en laboratoire en autonomie 
  • Traitement des données
  • Analyse statistique
  • Rapports techniques et présentations
  • Maîtrise de l'anglais scientifique (oral et écrit)
  • La maîtrise du français est un plus

Activités principales

Oniris est responsable d'un lot de travail du projet, principalement consacré aux études consommateurs et sensorielles. De nombreux travaux scientifiques sont prévus afin d'obtenir les résultats attendus, à la fois avec des tests réalisés dans les laboratoires d'Oniris et avec des tests confiés à des sous-traitants sélectionnés pour le programme.

En outre, Oniris participe également à la caractérisation des produits issus du projet (emballages innovants et produits alimentaires conditionnés par ceux-ci) d'un point de vue sensoriel et instrumental, notamment pour détecter les défauts olfactifs liés aux nouveaux emballages et identifier les composés odorants volatils responsables. L'ingénieur R&D consacrera principalement son travail à cette partie du projet. 

L'ingénieur R&D sera chargé d'exécuter les activités suivantes :

1- Planification des essais 

  • Recherche bibliographique et législative
  • Rédaction de protocoles techniques adaptés à l'analyse par SPME-HS-GC-MS des produits du projet (matrices alimentaires et emballages)
  • Optimisation des protocoles techniques pour l'analyse des échantillons
  • Planification des essais en collaboration avec l'équipe du projet (ingénieurs de recherche, stagiaires, techniciens)

2- Réalisation des expériences

  • Réalisation d'analyses volatiles par SPME-HS-GC-MS, en tenant compte des contraintes et limitations des matériaux (par exemple, durée de conservation, évolution microbiologique, etc.)
  • Coordination avec l'équipe technique pour les formations, la réservation et l'utilisation du matériel
  • Assistance pour les essais consommateurs et sensoriels sur les matériaux du projet si nécessaire

3- Valorisation des résultats

  • Traiter, interpréter et présenter les résultats à l'équipe
  • Traitement statistique des données
  • Rédiger des communications et publications scientifiques

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 2 ans
  • Catégorie : A
  • Rémunération : De 1849,59 à 1973,89 euros brut mensuel selon expérience
  • Date limite de réception des candidatures : 28/12/2025
  • Date de prise de poste : 02/02/2026

Environnement et contexte de travail

Deux services de formations, le service des formations ingénieurs-TS (SFI) et le service des formations vétérinaires (SFV) gèrent les étudiants des 2 sites. Le poste à pourvoir est basé principalement sur le site de la Géraudière mais avec une présence régulière sur le site de la Chantrerie(1j/semaine). 
Sous la relation hiérarchique de la directrice de la scolarité et de la vie étudiante et en relation fonctionnelle avec le directeur de cabinet en charge des partenariats et de la communication. 
Partenaires internes : collègues des services SFV et SFI, étudiants, enseignants-chercheurs, autres services administratifs de l’établissement.
Partenaires extérieurs : entreprises partenaires, DGER, Ordre National des Vétérinaires.
Localisation dans le service de formation ingénieur, bureau partagé.  
Télétravail : 1 jour par semaine maximum

Missions

  • Accompagner le parcours et l’insertion professionnelle des étudiants ingénieurs, vétérinaires et en BTSA de leur entrée en formation jusqu’à leur insertion et 5 ans après la diplomation (stages, alternance, emploi)
  • Concevoir et animer des actions collectives à portée éducative ou d’insertion, avec des partenaires et / ou avec les autres professionnels
  • Produire et exploiter des études statistiques sur l’insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants

Profil recherché

Savoir être

  • Sens des relations humaines, capacités d'écoute et de dialogue envers les étudiants
  • Faire preuve de réactivité 
  • Être rigoureux 
  • Être diplomate 
  • Être persévérant
  • Respecter règles de confidentialité et de déontologie

Savoir faire

  • Savoir travailler en équipe et en autonomie
  • Savoir alerter et rendre compte à son supérieur hiérarchique
  • Faire preuve de pédagogie envers les étudiants
  • Maîtriser l’expression orale, la prise de notes, la rédaction de courriers, de compte-rendu ;
  • Savoir exploiter des données statistiques
  • Savoir conseiller une personne, un groupe

Compétences

  • Environnement et réseaux professionnels 
  • Environnement socio-économique
  • Environnement professionnel de l’enseignement supérieur
  • Conduire un entretien
  • Démarche processus
  • Normes NF EN ISO 9000 :2015 (principes et vocabulaire) et 9001 : 2015 (exigences) « management de la qualité »
  • Techniques d’audit
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), Moodle, bases de données

Activités principales

Dans le domaine de l’insertion (75 % du temps)

  •  Conseiller et accompagner les étudiants de l’entrée en formation jusqu’à l’insertion professionnelle et 5 ans après la diplomation. Entretien d’accompagnement recherche de stage et d’emploi en présentiel et en visio
  • Validation des fiches de demande de stage opérateur pour les ingénieurs 1e année
  • Présentation aux étudiants ingénieurs et vétérinaires
  • Concevoir et animer des actions collectives à portée éducative ou d’insertion, avec des partenaires et/ou avec les autres professionnels (cours CV LM, accompagnement au projet professionnel). Volume 90h de face à face étudiant annuel. 
  • Suivi de l’insertion des diplômés avant la mise en place des enquêtes d’insertion de janvier à mars de l’année suivante afin de les aider dans leurs insertions.
  • En lien avec la DGER et Eduter : produire et exploiter des études statistiques sur l’insertion professionnelle en lien avec les observatoires existants (enquête d’insertion ING et VET)
  • Mise à jour permanente et régulière de la base de données des anciens diplômés, Rh, dirigeants, maitres de stages et d’apprentissage, collaborateurs des entreprises (contacts LinkedIn et CRM Eudonet – environ 10 000 entreprises – plus de 20 000 contacts)
  • Co-organiser des événements externes et/ou internes en lien avec l’insertion des étudiants : forum des métiers ERAS et forum horizons sur les métiers vétérinaires ; organisation de visites d’entreprises pour les étudiants ou de visites de salons. 
  • Gestion de la plateforme Career center d’Oniris (offres de stages et emploi)
  • Prospecter pour collecter la taxe d’apprentissage/rapport taxe d’apprentissage en lien avec le directeur de cabinet en charge des partenariats : envoi de mailing avec la base de données entreprises, co-élaboration de la brochure taxe d’apprentissage
  • Préparation et participation aux conseils de perfectionnement en lien avec le directeur des formations
  • Accompagnement des maîtres de stage lors de leurs visite des plateformes lors des soutenances

 Dans le domaine de la qualité (25% du temps)

  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du système qualité dans le domaine de la formation vétérinaire et ingénieure : organisation des revues de processus, mise à jour des documents
  • Evaluer et proposer des améliorations en lien avec les responsables des services de formation : suivi des dysfonctionnements de la structure (réclamations, recours, fiches de signalement…) et gestion (identification, analyse des causes, mise en place d’actions spécifiques)
  • Garantir la parfaite coordination et cohérence des réponses aux différentes enquêtes menées auprès de l'établissement dans le domaine de la formation (CTI, Sise…)
  • Concevoir des outils d’assistance au pilotage (tableau de bord, choix d’indicateurs etc.)
  • Suivre et communiquer sur les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
  • Assurer l’animation qualité avec les référents internes

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 2 ans renouvelable
  • Catégorie : A
  • Rémunération : Entre 2900 – 3300€ bruts/mois selon expérience
  • Date limite de réception des candidatures : 04/01/2026
  • Date de prise de poste : 02/02/2026

Environnement et contexte de travail

À Oniris VetAgroBio, nous plaçons la santé et l’alimentation au cœur de notre mission. Nous développons une recherche appliquée, en lien étroit avec les acteurs académiques et industriels, au croisement des enjeux vétérinaires, agroalimentaires et environnementaux.
Vous prendrez la responsabilité de deux plateformes : la plateforme de nutrition de carnivores domestiques, un outil transversal qui soutient les projets de plusieurs unités et équipes de recherche d’Oniris dans le domaine de la nutrition et de la santé des carnivores domestiques, et le Centre de Recherche et d'Investigation Préclinique (CRIP) qui propose une offre R&D préclinique dédiée au développement de solutions thérapeutiques et de dispositifs médicaux. 
Ces plateformes permettent de mener des expérimentations dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire exigeant, garantissant le bien-être animal et la qualité des données. 
Au-delà de l’animation et de la bonne gestion de ces deux entités, le poste comporte une dimension stratégique : il s’agira d’accompagner la mise en cohérence des pratiques, de favoriser les mutualisations et d’engager, le cas échéant, une réflexion sur la pertinence d’un rapprochement organisationnel à terme, tout en respectant la spécificité scientifique de chacune des plateformes.
Travailler avec nous, c’est intégrer un environnement scientifique stimulant, multidisciplinaire et engagé dans une dynamique One Health, au cœur de l’écosystème de recherche nantais.

Missions

En tant que responsable des deux plateformes, vous jouez un rôle clé dans leur pilotage et leur développement, en lien étroit avec les équipes de recherche d’Oniris et leurs partenaires académiques et industriels. 
Vous contribuez à la conception et à la conduite de projets de recherche et de prestation, en garantissant la conformité des expérimentations aux exigences réglementaires, éthiques et environnementales, dans une démarche rigoureuse et responsable. 
Vous coordonnez l’ensemble des activités des plateformes en cohérence avec les priorités stratégiques d’Oniris, en veillant à mutualiser et harmoniser les pratiques : planification opérationnelle, suivi budgétaire, gestion des ressources humaines, exécution des engagements contractuels.
Vous supervisez la gestion administrative et financière des plateformes, incluant la définition des besoins, le suivi des normes HSE et la préparation des inspections officielles.
Pour cela, vous vous appuyez sur les référents thématiques des plateformes (cadres scientifiques de l'école ayant une expertise en recherche pré-clinique, nutrition, médecine, chirurgie, etc.), sur les encadrants intermédiaires de ces structures et sur le Directeur de la Recherche et des Etudes Doctorales, votre responsable hiérarchique. 
Vous animez et accompagnez les équipes techniques et scientifiques des plateformes, en cultivant un esprit de collaboration, de responsabilité sociétale et de recherche de performance collective.
Vous assurez la représentation des plateformes auprès des acteurs académiques, institutionnels et industriels, et contribuez activement au développement d’une recherche innovante, responsable et durable.
Vous contribuez à identifier et mettre en œuvre des pistes de convergence entre les deux plateformes, afin d’optimiser leurs pratiques et de préparer, le cas échéant, une organisation plus intégrée à terme.
Par votre action, vous contribuez directement au rayonnement scientifique et partenarial d’Oniris VetAgroBio.
Pour cela, vous vous appuyez sur les référents thématiques des plateformes (cadres scientifiques de l'école ayant une expertise en recherche pré-clinique, nutrition, pharmacologie, médecine, chirurgie, etc.), sur les encadrants intermédiaires de ces structures et sur le Directeur de la Recherche et des Études Doctorales, votre responsable hiérarchique. 

Profil Recherché

Savoir-être

  • Leadership et coordination : savoir encadrer, fédérer, et organiser les activités des équipes techniques et scientifiques.
  • Rigueur et organisation : gérer plusieurs dossiers et budgets, assurer la conformité réglementaire et HSE, veiller à la qualité des procédures.
  • Vision stratégique et esprit d’initiative : anticiper les besoins, proposer des améliorations et réfléchir à des synergies entre plateformes.
  • Communication et influence : dialoguer avec des interlocuteurs variés (chercheurs, industriels, autorités), négocier et rendre compte de manière claire.
  • Souplesse et adaptabilité : évoluer avec agilité dans un environnement scientifique en mouvement.

Savoir-faire

  • Piloter et coordonner les activités des plateformes : projets expérimentaux, prestations, budget, ressources humaines, reporting.
  • Garantir la conformité réglementaire, éthique et HSE des expérimentations et procédures.
  • Rédiger et valider les documents techniques et scientifiques (rapports, procédures, DAP).
  • Favoriser les synergies et l’harmonisation des pratiques entre plateformes.
  • Communiquer et négocier avec partenaires internes, externes et instances

Compétences

  • Bonne connaissance de la gestion de plateformes ou de projets multidisciplinaires : coordination d’activités, suivi budgétaire, planification et gestion des ressources humaines.
  • Expérience scientifique dans le domaine de l’une des deux plateformes
  • Capacité à identifier des synergies et proposer des améliorations organisationnelles
  • Bonne connaissance de la réglementation relative à l’expérimentation animale (SBEA, DAP, comité d’éthique,etc.)
  • Bonne compréhension de l’écosystème R&D public/privé et des partenariats industriels
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de projet.

Activités principales 

1 – Activités managériales

  • Organiser, planifier et piloter les activités des plateformes, en veillant à concilier les demandes des partenaires, les priorités stratégiques de l’école et la disponibilité du personnel, des animaux et des ressources.
  • Traduire les objectifs des partenaires académiques ou industriels en designs scientifiques rigoureux, conformes aux réglementations et éthiques, et intégrant les principes de durabilité (gestion des déchets, impact environnemental des protocoles…).
  • Valider les dossiers réglementaires nécessaires (DAP), en interaction avec les instances éthiques et administratives (RMO, SBEA, CEEA, MESR).
  • Participer aux recrutements, conduire les entretiens professionnels et accompagner les parcours de développement des équipes.
  • Maintenir un climat de travail collaboratif et en cohérence avec les valeurs RSE de l’établissement.
  • Coordonner l’application des engagements contractuels, scientifiques, financiers et réglementaires, en assurant la cohérence entre exigences des contrats, objectifs scientifiques, contraintes budgétaires et cadres légaux.

2 – Activités administratives et budgétaires

  • Élaborer et suivre le budget des plateformes, avec un suivi régulier des dépenses et ressources, intégrant des indicateurs de durabilité (réduction des consommations, coût environnemental, achats responsables).
  • Assurer la cohérence des devis avec la politique tarifaire et leur bonne intégration dans les prévisions et bilans budgétaires.
  • Définir annuellement les besoins en animaux et en équipements, superviser les achats et garantir l’entretien et la maintenance des équipements et locaux.
  • En lien avec les Responsables Animaleries, participer à la réhabilitation des chiens et chats dans une perspective de bien-être animal et de responsabilité éthique.
  • Contribuer aux inspections menées par la DDPP : préparation des visites, présentation des protocoles de soins et suivi des recommandations.
  • Rédiger et actualiser les procédures du règlement intérieur applicables aux plateformes. A ce titre, vous serez le point de contact de la DDPP pour l'ensemble des animaleries d'Oniris. 
  • Mettre en œuvre et suivre les normes HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement).
  • Mettre en œuvre une démarche qualité. 

3 – Activités de représentation

  • Représenter les plateformes auprès des acteurs institutionnels, académiques et industriels
  • Renforcer leur visibilité par des actions de communication externe et le développement de partenariats scientifiques et industriels.

4 – Activités de réflexion et optimisation organisationnelle

  • Conduire une réflexion sur les synergies possibles entre les deux plateformes afin d’optimiser l’organisation, les pratiques et les ressources.
  • Proposer et expérimenter des pistes d’amélioration pour renforcer la cohérence globale, tout en respectant la spécificité scientifique et technique de chaque structure.

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Contact

Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Missions ou vacations

Contexte

Dans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.

L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.

Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.

Thématiques principales

  • Se connaître et construire son projet professionnel
  • Identifier et valoriser ses compétences transférables
  • Comprendre les environnements professionnels et les métiers ouverts aux docteur(e)s en agrobiosciences (santé, agriculture, alimentation, environnement)
  • Développer sa visibilité professionnelle
  • Activer son réseau et saisir des opportunités
  • Se préparer au recrutement
  • Explorer l’entrepreneuriat et l’innovation

Objet de la consultation

Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :

1. Création de nouveaux contenus pédagogiques

  • Rédaction de 10 à 15 contenus pédagogiques adaptés aux doctorant(e)s, sous différentes formes :
    • Fiches synthétiques
    • Dossiers thématiques avec activités à réaliser
    • Scripts de vidéos pédagogiques ou de capsules interactives
    • Schémas ou propositions d’éléments visuels (briefs pour graphistes si nécessaire)
  • Les contenus devront être adaptés aux différentes étapes du parcours doctoral (de la 1ère à la 3ème année).
  • Le ton attendu est engageant, motivant et accessible, tout en restant rigoureux

2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants

  • Analyse éditoriale de 10 à 15 contenus existants (fiches, dossiers ou autres ressources pédagogiques déjà produits par l’équipe projet)
  • Apporter un regard critique constructif :
    • Identifier les améliorations possibles en termes de clarté, d’accessibilité ou de pertinence pédagogique
    • Proposer des reformulations ou des angles alternatifs si pertinent
  • La validation des propositions d’enrichissement sera assurée par l’équipe projet.

3. Participation à la coordination projet

  • Participation à 2 à 3 journées de coordination (réunions, briefs, échanges avec l’équipe projet) pour assurer la cohérence globale des contenus et le suivi du projet.

Modalités de réalisation

  • Durée de la mission : 25 jours (non consécutifs), de septembre à fin novembre 2025.
  • Livrables attendus :
    • 10 à 15 contenus pédagogiques nouveaux (textes et éléments visuels associés)
    • 10 à 15 contenus relus et enrichis
  • Format de livraison :
    • Intégration directe des contenus validés sur la plateforme Circle (un accès sera fourni par Oniris)
    • Les fichiers sources devront également être transmis sous format modifiable

Profil recherché

  • Expérience confirmée en création de contenus pédagogiques, vulgarisation scientifique ou rédaction RH
  • Bonne connaissance des thématiques d’insertion professionnelle, compétences transférables, accompagnement des transitions
  • Compréhension des spécificités du doctorat et des parcours de recherche
  • Aisance dans le travail collaboratif à distance, en mode projet agile
  • Autonomie dans le sourcing et la veille documentaire
  • Maîtrise des outils collaboratifs (Google Docs, Trello…)
  • Capacité à utiliser de manière critique et éthique les outils d’IA générative (ex. ChatGPT, IA visuelle) en appui à la conception de contenus

Propriété intellectuelle

Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.

La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).

Candidature

Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :

  • Une note d’intention (1 page) présentant votre compréhension de la mission
  • Des exemples de réalisations comparables
  • Votre CV ou profil professionnel
  • Une proposition tarifaire forfaitaire (incluant l’ensemble de la mission)

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Contact

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