Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Les arrêtés de concours Enseignant Chercheur 1ère session 2026 paraîtront prochainement.
Plus d'informations à venir.
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université.
L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.
Dans le cadre du déploiement de la stratégie d'Internationalisation de l'Etablissement, l'Assistant (H/F) aux Relations Internationales assure la mise en œuvre et le suivi des actions permettant la mobilité des étudiants et des personnels, en appui à la Responsable Administrative du Service et aux Directrice/Directeur Adjoint des Relations Internationales (RI).
Le poste est plus spécifiquement ciblé sur l'accueil et la gestion de proximité des mobilités de la formation vétérinaire et doit, par ailleurs, permettre d'assurer la continuité du service entre les formations Vétérinaires et Ingénieurs grâce à la polyvalence de l'agent.
L'agent assurera un appui aux missions transversales auprès de la Responsable de Service, décrites ci-après.
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Savoirs
Savoir-faire /Savoir-être
Concernant le poste :
Corinne LEROUX, responsable du service des relations internationales
Tél : 02 51 78 55 22
Mél : corinne.leroux@oniris-nantes.fr
Concernant le processus de recrutement :
Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités
Tél : 02 40 68 28 27
Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Candidature à transmettre à :
corinne.leroux@oniris-nantes.fr
copie à nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Pièces à fournir impérativement avant le 11/01/2026, date limite de candidature :
Veuillez-vous conformer à la procédure décrite dans la note de service de mobilité parue au BO Agri pour déposer officiellement votre candidature auprès du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire.
L'établissement et insertion du poste dans son organigramme :
Oniris VetAgroBio (www.oniris-nantes.fr) École Nationale Vétérinaire, de l'Agroalimentaire et de l'Alimentation Nantes Atlantique, est un EPSCP au service de la formation, de la recherche et de l'innovation dans les domaines de la santé et de l'alimentation. Placé sous la tutelle du MAASA, l'établissement offre un large éventail de formations dans les domaines de la santé animale, des biotechnologies, des sciences de l'alimentation et du génie des procédés. Ces formations initiales vont du BTSA au diplôme d'ingénieur, en passant par le diplôme d'État de docteur vétérinaire, tout en proposant des cycles de formations continues ou par apprentissage. L'établissement est également co-accrédité à délivrer des diplômes de masters et de docteur d'université.
Oniris VetAgroBio se compose de deux campus localisés à Nantes : le campus vétérinaire de la Chantrerie dédié principalement aux formations vétérinaires, et le campus des sciences de l'alimentation de la Géraudière dédié principalement aux formations en ingénierie alimentaire.
Localisé sur le campus de la Géraudière, ce poste s'insère au sein de l'Unité Pédagogique de Biochimie Alimentaire Industrielle (UP BAI) du département d'Enseignement Biologie-Pathologie-Sciences des Aliments (DE-BPSA) et s'intègre à la plateforme FLAVOR, centre d'expertise dédié à l'évaluation sensorielle et à la sensorialité analytique des aliments de l'UMR GPA (fiche complète ci-jointe).
L'équipe et ses thématiques
Intégré dans une équipe dynamique de 5 Enseignants-Chercheurs, 2 Ingénieures de Recherche et de 2 techniciens, ce collectif dispense les enseignements théoriques et pratiques inhérents à la chimie des aliments, à la caractérisation de leurs constituants, à l'amélioration nutritionnelle, tout en approfondissant les problématiques de formulation et d'optimisation des qualités organoleptiques, et plus particulièrement aromatiques à travers ses activités de recherche.
Les infrastructures du poste
Le poste bénéficie d'infrastructures modernes et bien équipées, organisées autour de trois plateaux techniques complémentaires :
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Gestion et suivi des équipements analytiques pour l’enseignement et la recherche (40%)
Type d’appareils concernés : GC/MS ; LC/MS et petits matériels (spectrophotomètres, etc.)
Appui aux séances d’enseignement pratique (30%)
Coordonner la logistique des commandes, approvisionnements et infrastructures (20%)
Contribuer aux missions de référent délégué Santé et Sécurité au Travail (10%)
Savoirs
Connaissances thématiques
Connaissances générales pour le travail de laboratoire
Savoir-faire
Travailler en équipe
Savoir agir
Concernant le poste :
M Laurent LETHUAUT, Responsable de l'Unité Pédagogique de Biochimie Alimentaire Industrielle (UP BAI) - Responsable de la plateforme FLAVOR de l'UMR GEPEA 6144 CNRS
Tél : 02 51 78 55 11
Mél : laurent.lethuaut@oniris-nantes.fr
Concernant le processus de recrutement :
M Amaël DUPARD,
Directeur des Ressources Humaines
Tél : 02 40 68 76 02
Mél : amael.dupard@oniris-nantes.fr
Mme Nathalie JOUBERT,
Chargée des mobilités
Tél : 02 40 68 28 27
Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Adresser candidature à :
nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
laurent.lethuaut@oniris-nantes.fr
copie : amael.dupard@oniris-nantes.fr
Pièces à fournir impérativement avant le 11 janvier 2026, date limite de candidature :
Veuillez-vous conformer à la procédure décrite dans la note de service de mobilité parue au BO Agri pour déposer officiellement votre candidature auprès du ministère de l'Agriculture, de l'Agro-Alimentaire et de la Souveraineté Alimentaire.
La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche & innovation et de formation master et doctorat de l'Etablissement. Elle est l'interlocuteur privilégié des unités de recherche et des plateformes technologiques.
Objectifs du poste
Animer, coordonner et orienter la stratégie de recherche de l’établissement et des formations masters et doctorales
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Est membre du comité de direction et rattaché(e) à la directrice générale.
Champ relationnel du poste
Ensemble des responsables de l’établissement
Organismes de recherche et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche
DGER et services de l’Etat en région
Collectivités territoriales
Acteurs
Savoirs
Savoir-faire
Oui
Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Parcours professionnel 3
Personnes à contacter
Laurence Deflesselle, directrice générale
Tél : 02 40 68 78 43
direction@oniris-nantes.fr
Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr en copie : contact.rh2@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Oui
Membre du CODIR, la directrice / le directeur de cabinet assure sous l'autorité directe de la directrice générale :
Son affectation principale sera le site de la Chantrerie, mais l'activité impliquera un déplacement régulier entre les deux sites.
Objectifs du poste
La personne recrutée pilote et met en œuvre les priorités définies dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs et de performance relevant des activités en lien avec les enjeux stratégiques de communication, partenariats et qualité.
Elle devra veiller à l'adhésion et la participation des acteurs, des partenaires et des réseaux dans les projets stratégiques pour l’école.
Les objectifs sont plus particulièrement de consolider les dynamiques en place, territorialement et au niveau national, suivre toutes les accréditations et labellisations matérialisant l’excellence de l’établissement ainsi que favoriser la stratégie de développement des nouveaux partenariats, des chaires, voire du mécénat, et les valoriser.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Missions liées à la fonction « cabinet » et communication :
Missions liées aux partenariats :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir être :
Oui
Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
3
Personnes à contacter
Mme Laurence DEFLESSELLE, Directrice générale
Tel : 02 40 68 78 43 - Mél : direction@oniris-nantes.fr
Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr
en copie: contact.rh2@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Lauréat de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (ASDESR), le projet ENVF FTLV, porté par Oniris pour le consortium des Écoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF) et soutenu financièrement par l’ANR (France 2030) consiste à promouvoir et développer l’offre de formation continue des quatre établissements.
Ce projet vise à renforcer la capacité des ENVF en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
Sous l’autorité du directeur du projet FTLV et en lien étroit avec l'ensemble des services supports d'Oniris (SG, DAF, DRH, formation continue), des personnels de l'Agence FTLV et des services analogues des autres écoles, le secrétaire (H/F) aura la charge d'apporter un soutien opérationnel au directeur de projet dans ses aspects administratifs et financiers dans le respect des règles et des procédures applicables à ce domaine.
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Assister le directeur pour l'animation et le fonctionnement du service (Agence FTLV) :
En lien avec le projet ENVF-FTLV
Deux services de formations, le service des formations ingénieurs-TS (SFI) et le service des formations vétérinaires (SFV) gèrent les étudiants des 2 sites. Le poste à pourvoir est basé principalement sur le site de la Géraudière mais avec une présence régulière sur le site de la Chantrerie(1j/semaine).
Sous la relation hiérarchique de la directrice de la scolarité et de la vie étudiante et en relation fonctionnelle avec le directeur de cabinet en charge des partenariats et de la communication.
Partenaires internes : collègues des services SFV et SFI, étudiants, enseignants-chercheurs, autres services administratifs de l’établissement.
Partenaires extérieurs : entreprises partenaires, DGER, Ordre National des Vétérinaires.
Localisation dans le service de formation ingénieur, bureau partagé.
Télétravail : 1 jour par semaine maximum
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Dans le domaine de l’insertion (75 % du temps)
Dans le domaine de la qualité (25% du temps)
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.frDans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.
L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.
Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.
Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :
1. Création de nouveaux contenus pédagogiques
2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants
3. Participation à la coordination projet
Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.
La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr