Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Les arrêtés de concours Enseignant Chercheur 1ère session 2026 paraîtront prochainement.
Plus d'informations à venir.
La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche & innovation et de formation master et doctorat de l'Etablissement. Elle est l'interlocuteur privilégié des unités de recherche et des plateformes technologiques.
Objectifs du poste
Animer, coordonner et orienter la stratégie de recherche de l’établissement et des formations masters et doctorales
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Est membre du comité de direction et rattaché(e) à la directrice générale.
Champ relationnel du poste
Ensemble des responsables de l’établissement
Organismes de recherche et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche
DGER et services de l’Etat en région
Collectivités territoriales
Acteurs
Savoirs
Savoir-faire
Oui
Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Parcours professionnel 3
Personnes à contacter
Laurence Deflesselle, directrice générale
Tél : 02 40 68 78 43
direction@oniris-nantes.fr
Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr en copie : contact.rh2@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Oui
Membre du CODIR, la directrice / le directeur de cabinet assure sous l'autorité directe de la directrice générale :
Son affectation principale sera le site de la Chantrerie, mais l'activité impliquera un déplacement régulier entre les deux sites.
Objectifs du poste
La personne recrutée pilote et met en œuvre les priorités définies dans le projet d’établissement et le contrat d’objectifs et de performance relevant des activités en lien avec les enjeux stratégiques de communication, partenariats et qualité.
Elle devra veiller à l'adhésion et la participation des acteurs, des partenaires et des réseaux dans les projets stratégiques pour l’école.
Les objectifs sont plus particulièrement de consolider les dynamiques en place, territorialement et au niveau national, suivre toutes les accréditations et labellisations matérialisant l’excellence de l’établissement ainsi que favoriser la stratégie de développement des nouveaux partenariats, des chaires, voire du mécénat, et les valoriser.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Missions liées à la fonction « cabinet » et communication :
Missions liées aux partenariats :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir être :
Oui
Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
3
Personnes à contacter
Mme Laurence DEFLESSELLE, Directrice générale
Tel : 02 40 68 78 43 - Mél : direction@oniris-nantes.fr
Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr
en copie: contact.rh2@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
L.311-2 du Code général de la fonction publique
La personne recrutée pour cet emploi sera accueillie sur le site de la Chantrerie, au sein des unités :
Objectifs du poste
La personne recrutée sera en charge :
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter UP PFCM
UR IECM
PFBM
Participation à la gestion du plateau fédératif de biologie moléculaire : demandes de devis, gestion du budget, des commandes, des livraisons, traitement et gestion du courrier.
Savoirs
Savoir-être :
Savoir-faire
Oui
Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Groupe RIFSEEP : 2-2
Technicien de formation et de recherche
Secrétaire administratif
Personnes à contacter
Mme Julie HERVE, Directrice du Laboratoire IECM
Tel.: 02 40 68 77 18 - Mél :Julie.herve@oniris-nantes.fr
Mme Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités à la DRH
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Votre candidature est à transmettre à: contact.rh2@oniris-nantes.fr
Fournir impérativement :
L.311-2 du Code général de la fonction publique
Non
Lauréat de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (ASDESR), le projet ENVF FTLV, porté par Oniris pour le consortium des Écoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF) et soutenu financièrement par l’ANR (France 2030) consiste à promouvoir et développer l’offre de formation continue des quatre établissements.
Ce projet vise à renforcer la capacité des ENVF en matière d’apprentissage tout au long de la vie.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos principales missions seront de :
En option selon vos appétences et vos compétences :
Savoir-être
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie / esprit d'initiative
Capacité à travailler en réseau
Savoir-faire
Compétences
Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos principales activités seront de :
En option selon vos appétences et vos compétences :
Créée en 1825, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT), la plus ancienne des grandes écoles toulousaines, s’est forgée de longue date une renommée nationale et internationale. C’est l’une des quatre Ecoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) et l’un de 12 établissements publics d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et forestier, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ses activités de recherche, conduites en partenariat avec INRAE, l’INSERM, des équipes de l’Université de Toulouse, témoignent de la qualité de son travail scientifique.
L’ENVT forme ainsi depuis des décennies des vétérinaires – biologistes de haut niveau, médecins et chirurgiens – tournés vers le monde animal (de compagnie, de sport ou de production). Autant de praticiens qui en contribuant au bien-être animal ou à la qualité des animaux d’élevage, participent à garantir la santé publique.
Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développe-ment des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (AS-DESR), le projet porté par les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de re-cherche (ANR) (France 2030).
Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et ac-croître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
L’agence est pilotée un responsable de projet ANR et est constituée d’une chargée de mission marketing, une chargée de mission qualité, une chargée de mission « guichet unique » et un ingénieur de formations en approche par compétence. Un poste de secrétariat de direction est en cours de recrutement, ainsi qu’un poste de chargé de communication.
Le projet comporte un objectif de transformation des formations vers l’approche par compétence. C’est dans ce cadre qu’une équipe dédiée à l’ingénierie de for-mation, la pédagogie et le numérique se constitue. Elle se composera de 4 ingé-nieurs pédagogiques (H/F), recrutés par Oniris, et localisés dans chacune des quatre écoles. Le poste de chargé d’ingénierie de certification s’inscrit dans ce cadre et est localisé sur le site de l’ENVT.
Au sein du service ingénierie pédagogique de la FTLV, vous participerez au développement de l’offre de certification et de formation. Dans ce cadre, vos missions seront :
1/ MISSIONS PRINCIPALES
2/ MISSIONS SECONDAIRES
Compétences
Savoir-faire
Savoir-être
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
Contact RH : recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Service recruteur : vincent.herau@oniris-nantes.fr
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Il s’agit de la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation, mais aussi recherche et expertise : l’activité des deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au coeur des enjeux du vivant.
Basé sur notre campus de Marcy l’Étoile, la personne recrutée travaillera aux côtés d’environ 450 personnels et 900 étudiants, dans un cadre verdoyant à deux pas du parc de Lacroix-Laval.
Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développe-ment des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (AS-DESR), le projet porté par les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de re-cherche (ANR) (France 2030).
Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et ac-croître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
L’agence est pilotée un responsable de projet ANR et est constituée d’une chargée de mission marketing, une chargée de mission qualité, une chargée de mission « guichet unique », un ingénieur de formations en approche par compétence et une secrétaire de direction. Un poste de chargé de communication est en cours de recrutement.
Le projet comporte un objectif de transformation des formations vers l’approche par compétence. C’est dans ce cadre qu’une équipe dédiée à l’ingénierie de for-mation, la pédagogie et le numérique se constitue. Elle se composera de 4 ingé-nieurs pédagogiques (H/F), recrutés par Oniris, et localisés dans chacune des quatre écoles. Le poste de Chargé de projet formation et digitalisation s’inscrit dans ce cadre et est localisé sur le site de VetagroSup (campus vétérinaire).
Coordonner des projets de formation
Coordonner les acteurs du projet de DIE sur la résistance et l’écotoxicité des antiparasitaires
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle formation sur la résistance et l’écotoxicité des antiparasitaires utilisés chez les animaux, le chargé de projet formation et digitalisation interviendra auprès de la directrice formation continue de VAS. Il sera chargé, en collaboration avec les responsables pédagogiques des 4 ENVF de :
Être force de proposition dans la digitalisation du CEAV de Médecine Interne des Animaux de Compagnie
Sur des parties de la formation ciblées par les responsables pédagogiques, le chargé de projet formation et digitalisation devra :
Monter de nouveau projets
Le chargé de projet formation et digitalisation sera chargé de mener un travail de diagnostic auprès des structures de recherches cliniques de VAS et du service de la formation initiale pour :
Missions annexes en pédagogie
Accompagner les utilisateurs de la plateforme Moodle à son appropriation
Sur le périmètre des formations continues de Vetagrosupp et dans le cadre de la diffusion de l’outil Moodle mis à disposition des équipes pédagogiques :
Contribuer ou réaliser les projets de dépôts de certifications
Selon son appétence et ses compétences, le chargé de projet formation et digitalisation pourra être amené à contribuer aux dépôts de certification d’autres formations pour le réseau des ENVF.
Compétences
Savoir-faire
Savoir-être
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
Contact RH : recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Service recruteur : vincent.herau@oniris-nantes.fr
Date de prise de fonction souhaitée : janvier 2026
Le laboratoire GEPEA est une unité mixte de recherche regroupant Oniris, l'université de Nantes, IMT Atlantique et le CNRS (UMR CNRS 6144). Son activité scientifique s'articule autour d'un axe « Procédés pour les bioressources » et d'un axe « Écotechnologies ». L'unité compte 5 équipes de recherche, dont l'équipe MAPS2 Matrices & Aliments que vous intégrerez.
L'équipe MAPS2 participe à la conduite du programme de recherche QUIPACK (Intelligence de la chaîne de valeur alimentaire et conception intégrative pour le développement et la mise en œuvre d'emballages alimentaires innovants selon des critères de durabilité bioéconomique - quipack-project.org/), qui rassemble 13 partenaires industriels et universitaires de 9 pays d'Europe et d'Afrique du Nord.
Vous assisterez l'ingénieur de recherche chargé de la mise en œuvre du programme de recherche QUIPACK pour Oniris dans l'organisation et la réalisation quotidiennes des essais, ainsi que dans le traitement et la valorisation des données.
L'objectif du programme de recherche est d'exploiter les coproduits de la pêche et de l'agriculture (en particulier les fibres de quinoa) pour développer des emballages alimentaires innovants dotés de nouvelles fonctionnalités. Oniris contribuera notamment dans les domaines suivants :
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Oniris est responsable d'un lot de travail du projet, principalement consacré aux études consommateurs et sensorielles. De nombreux travaux scientifiques sont prévus afin d'obtenir les résultats attendus, à la fois avec des tests réalisés dans les laboratoires d'Oniris et avec des tests confiés à des sous-traitants sélectionnés pour le programme.
En outre, Oniris participe également à la caractérisation des produits issus du projet (emballages innovants et produits alimentaires conditionnés par ceux-ci) d'un point de vue sensoriel et instrumental, notamment pour détecter les défauts olfactifs liés aux nouveaux emballages et identifier les composés odorants volatils responsables. L'ingénieur R&D consacrera principalement son travail à cette partie du projet.
L'ingénieur R&D sera chargé d'exécuter les activités suivantes :
1- Planification des essais
2- Réalisation des expériences
3- Valorisation des résultats
Deux services de formations, le service des formations ingénieurs-TS (SFI) et le service des formations vétérinaires (SFV) gèrent les étudiants des 2 sites. Le poste à pourvoir est basé principalement sur le site de la Géraudière mais avec une présence régulière sur le site de la Chantrerie(1j/semaine).
Sous la relation hiérarchique de la directrice de la scolarité et de la vie étudiante et en relation fonctionnelle avec le directeur de cabinet en charge des partenariats et de la communication.
Partenaires internes : collègues des services SFV et SFI, étudiants, enseignants-chercheurs, autres services administratifs de l’établissement.
Partenaires extérieurs : entreprises partenaires, DGER, Ordre National des Vétérinaires.
Localisation dans le service de formation ingénieur, bureau partagé.
Télétravail : 1 jour par semaine maximum
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Dans le domaine de l’insertion (75 % du temps)
Dans le domaine de la qualité (25% du temps)
À Oniris VetAgroBio, nous plaçons la santé et l’alimentation au cœur de notre mission. Nous développons une recherche appliquée, en lien étroit avec les acteurs académiques et industriels, au croisement des enjeux vétérinaires, agroalimentaires et environnementaux.
Vous prendrez la responsabilité de deux plateformes : la plateforme de nutrition de carnivores domestiques, un outil transversal qui soutient les projets de plusieurs unités et équipes de recherche d’Oniris dans le domaine de la nutrition et de la santé des carnivores domestiques, et le Centre de Recherche et d'Investigation Préclinique (CRIP) qui propose une offre R&D préclinique dédiée au développement de solutions thérapeutiques et de dispositifs médicaux.
Ces plateformes permettent de mener des expérimentations dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire exigeant, garantissant le bien-être animal et la qualité des données.
Au-delà de l’animation et de la bonne gestion de ces deux entités, le poste comporte une dimension stratégique : il s’agira d’accompagner la mise en cohérence des pratiques, de favoriser les mutualisations et d’engager, le cas échéant, une réflexion sur la pertinence d’un rapprochement organisationnel à terme, tout en respectant la spécificité scientifique de chacune des plateformes.
Travailler avec nous, c’est intégrer un environnement scientifique stimulant, multidisciplinaire et engagé dans une dynamique One Health, au cœur de l’écosystème de recherche nantais.
En tant que responsable des deux plateformes, vous jouez un rôle clé dans leur pilotage et leur développement, en lien étroit avec les équipes de recherche d’Oniris et leurs partenaires académiques et industriels.
Vous contribuez à la conception et à la conduite de projets de recherche et de prestation, en garantissant la conformité des expérimentations aux exigences réglementaires, éthiques et environnementales, dans une démarche rigoureuse et responsable.
Vous coordonnez l’ensemble des activités des plateformes en cohérence avec les priorités stratégiques d’Oniris, en veillant à mutualiser et harmoniser les pratiques : planification opérationnelle, suivi budgétaire, gestion des ressources humaines, exécution des engagements contractuels.
Vous supervisez la gestion administrative et financière des plateformes, incluant la définition des besoins, le suivi des normes HSE et la préparation des inspections officielles.
Pour cela, vous vous appuyez sur les référents thématiques des plateformes (cadres scientifiques de l'école ayant une expertise en recherche pré-clinique, nutrition, médecine, chirurgie, etc.), sur les encadrants intermédiaires de ces structures et sur le Directeur de la Recherche et des Etudes Doctorales, votre responsable hiérarchique.
Vous animez et accompagnez les équipes techniques et scientifiques des plateformes, en cultivant un esprit de collaboration, de responsabilité sociétale et de recherche de performance collective.
Vous assurez la représentation des plateformes auprès des acteurs académiques, institutionnels et industriels, et contribuez activement au développement d’une recherche innovante, responsable et durable.
Vous contribuez à identifier et mettre en œuvre des pistes de convergence entre les deux plateformes, afin d’optimiser leurs pratiques et de préparer, le cas échéant, une organisation plus intégrée à terme.
Par votre action, vous contribuez directement au rayonnement scientifique et partenarial d’Oniris VetAgroBio.
Pour cela, vous vous appuyez sur les référents thématiques des plateformes (cadres scientifiques de l'école ayant une expertise en recherche pré-clinique, nutrition, pharmacologie, médecine, chirurgie, etc.), sur les encadrants intermédiaires de ces structures et sur le Directeur de la Recherche et des Études Doctorales, votre responsable hiérarchique.
Savoir-être
Savoir-faire
Compétences
1 – Activités managériales
2 – Activités administratives et budgétaires
3 – Activités de représentation
4 – Activités de réflexion et optimisation organisationnelle
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.frDans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.
L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.
Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.
Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :
1. Création de nouveaux contenus pédagogiques
2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants
3. Participation à la coordination projet
Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.
La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr