Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et professeurs est le suivant :
Aucun poste à pourvoir actuellement.
Sur le campus ingénieur, le.la technicien.ne sera intégré.e. au département d’enseignement GPA (Génie des Procédés Alimentaires) qui compte 15 enseignants-chercheurs et 7 personnels techniques titulaires. Le GPA a en charge principalement des enseignements des sciences pour l’ingénieur et le génie alimentaire. Il.elle sera également membre de l’Unité Mixte de Recherche GEPEA (UMR CNRS 6144), un des principaux pôles français en Génie des Procédés, qui vise à répondre aux enjeux des transitions environnementales, énergétiques, et alimentaires. Il.elle sera également intégré.e à l'équipe de la halle de technologie qui compte deux ingénieurs et un technicien. La halle de technologie fait 3000 m² et accueille plus de 120 équipements. Elle est utilisée pour les enseignements, la recherche et des prestations.
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Pour toute question, contactez notre pôle contractuels
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr