Travailler à Oniris

Rejoindre Oniris, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public, c'est...

  • Intégrer un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, plateaux techniques et technologiques, soins aux animaux...),
  • Intégrer un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée,
  • bénéficier d'une qualité de vie indiscutable dans la métropole nantaise,
  • rejoindre un établissement où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.
En savoir + sur l'école

Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.

Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.

Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.

Documents utiles

La politique OTM-R à Oniris

Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).

Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris

Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.

+ Télécharger la charte

Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris

+ Télécharger

Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties

Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.

+ Télécharger

Concours Enseignants-Chercheurs

Arrêtés JO concours 1ère session 2024

Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et professeurs est le suivant :

  • Date d’ouverture des inscriptions est fixée au 20 février 2024.
  • La date limite du retrait des dossiers d’inscription (formulaire à remplir, profil de poste, guide de rédaction du rapport d’activité) est fixée au 21 mars 2024, à 17 heures.
  • La date limite du dépôt des dossiers d’inscription (formulaire rempli, rapport d’activité rédigé, copie des principaux titres et diplômes) est fixée au 22 mars 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Profils de postes concours enseignants-chercheurs 1ère session 2024 ouverts à Oniris VetAgroBio

Postes ouverts aux titulaires et aux contractuels

Description du poste

  • Versant : Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie : Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Domaine / Métier : Directrice / Directeur du numérique
  • Statut du poste : Vacant
  • Date limite de réception des candidatures : 1er Juin 2024

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général et ayant un lien privilégié avec la direction générale de l’école, le directeur des systèmes d’information est le garant de la qualité, de l’intégrité et de la cohérence du système d’information de l’école.

Il/elle participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques fixées par la direction générale en matière de système d’information.

Il/elle dirige les services (équipes internes + prestataires) chargés de son fonctionnement, de sa maintenance, du déploiement et du bon fonctionnement de la sécurité des données.

Il/elle garantit la continuité du service fourni aux utilisateurs, anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information et assure le management de ses équipes.

Est membre du comité de pilotage.

Descriptif du profil recherché

Savoirs :

  • Connaissance large des systèmes d’information et de leurs évolutions
  • Connaissance des applications et des technologies utilisées à Oniris, des principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation
  • Bonne connaissance du marché de la sous-traitance : éditeurs, ESN, cabinets de conseil et gestion de la relation avec la sous-traitance
  • Connaissance des principales règles de gestion des personnels (logique statutaire versus contractuelle)

Savoir-Faire :

  • Maîtriser les normes de sécurité et de l’actualité des risques mondiaux en matière de sécurité
  • Maîtriser les règles et procédures administratives et de gestion
  • Connaître et maîtriser les fondamentaux du management
  • Bonne maîtrise des méthodologies de gestion multi projets
  • Maîtrise de la gestion des situations conflictuelles et rendre des arbitrages
  • Maîtrise de l’anglais technique
     

Le candidat doit être doté d'excellentes aptitudes relationnelles, être autonome et rigoureux. Il doit faire preuve de fortes capacités d'organisation, d'adaptation et de négociation, d’encadrement et d’animation d’équipes.

Formation souhaitée :

  • Formation de niveau Bac + 5 (master en informatique)
  • Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)

Rémunération contractuels (en € brut/an)

Suivant profil

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel : 3

Corps / Groupe RIFSEEP : Ingénieur de recherche ( groupe 1) Ingénieur d'études ( groupe 1)

Informations complémentaires

  • Télétravail : possible occasionnellement
  • Management : Oui
  • Environnement et qualité de vie au travail : 50 jours de congés sur la base d'un temps plein sur 38h10 / semaine
  • Localisation du poste : Nantes
  • Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
  • Campus vétérinaire - CS 40706 - 44307 NANTES CEDEX

Critères candidat

  • Niveau d'études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Niveau d'expérience min. requis : Confirmé

Demandeur

  • Date de vacance de l'emploi : 01/07/2024

Postuler à l'offre

Contact

Pour toute question, contactez la Direction des Ressources Humaines d'Oniris

contact.rh@oniris-nantes.fr

Postes ouverts aux contractuels

La CLINIQUE EQUINE du CHUV d’ONIRIS RECRUTE UN VETERINAIRE contractuel hospitalier (H/F) au poste de PRATICIEN HOSPITALIER, ou assistant hospitalier, en ANESTHESIE EQUINE avec participation au service des urgences équines.


Ce poste est disponible à partir du 1er septembre 2024. Il consiste en la réalisation de toutes les anesthésies de convenance et d’urgence sur les équidés, avec formation des étudiants et des internes. Vous travaillerez au sein d’une équipe de 15 vétérinaires et 5 ASV avec plusieurs vétérinaires expérimentés et vétérinaires spécialistes en anesthésie, chirurgie, médecine interne et reproduction des équidés ainsi que des résidents et des internes. Le service d’anesthésie équine assure l’examen préopératoire du cheval devant être anesthésié, la> réalisation de l’anesthésie générale ou de la sédanalgésie lors d’intervention sur cheval debout et coordonne avec l’équipe vétérinaire hospitalière le suivi de la douleur en phase post-opératoire ainsi que l’ajustement de la prise en charge analgésique.


La clinique équine reçoit une grande variété de cas, du poulain au cheval gériatrique en passant par le cheval de sport de haut niveau et les équidés de compagnie comme les ânes, les chevaux miniatures et les poneys, ce qui donne l’occasion aux anesthésistes de choisir de nombreux protocoles anesthésiques et analgésiques adaptés à chaque cas et permet un apprentissage des techniques d’anesthésie loco-régionale avancées ainsi qu’un perfectionnement dans les techniques de réveil assisté (cordes tête-queue, harnais). Pour réaliser ce travail, la clinique équine dispose d’équipements modernes qui se matérialisent pour l’anesthésie par deux stations complètes pour cheval adulte et une pour poulain ainsi qu’un laboratoire de proximité disposant d’un appareil à gaz sanguins. Le bâtiment des urgences a de plus été conçu pour optimiser l’ergonomie du travail et la qualité du soin prodigués aux chevaux. La rémunération sera fonction de l’expérience du candidat, avec rémunération des gardes et astreintes en complément, et la durée du contrat pourra être discutée selon les demandes. Pour toute demande d’information, possibilité d’envoyer un message au responsable de service à l’adresse suivante : celine.bizon@oniris-nantes.fr

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel au secrétariat du CHUV : recrutement.chuv@oniris-nantes.fr et comprendre un curriculum vitae, une lettre de motivation et si possible une lettre de recommandation. Un accusé de réception est systématiquement envoyé.

--

Où ? Campus Vétérinaire

Nature du recrutement : Catégorie A

Rémunération : Salaire basé sur l'expérience

--

Date limite de réception des candidatures : 15 juin 2024

Date de la sélection : 30 juin 2024

Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2024

--

>>Télécharger l'offre détaillée

Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD - 1an
  • Date de prise de poste : Dès que possible
  • Date limitte de réception des candidatures : 28/05/2024

Le GPA et UMR GEPEA

Sur le campus des sciences de l’alimentation, le.la technicien.ne sera intégré.e. au département d’enseignement GPA (Génie des Procédés Alimentaires) qui compte 15 enseignants-chercheurs et 7 personnels techniques titulaires. Le GPA a en charge principalement des enseignements des sciences pour l’ingénieur et le génie alimentaire. Il.elle sera également membre de l’Unité Mixte de Recherche GEPEA (UMR CNRS 6144), un des principaux pôles français en Génie des Procédés, qui vise à répondre aux enjeux des transitions environnementales, énergétiques, et alimentaires.
Sur ce campus, l’UMR compte 15 doctorants et de nombreux stagiaires de masters qui mènent des activités de recherche avec une forte valence expérimentale.

Missions

Vous serez intégré à l’équipe technique en charge des moyens expérimentaux liés aux activités d’enseignement
et de recherche du GPA/GEPEA ; elle compte aujourd’hui 2 Ingénieurs d’Etude.
Vos activités seront positionnées en appui des projets développés par les ingénieurs et en soutien des activités
d’enseignement et de recherche.
Vos missions :

  • Effectuer le montage, l’assemblage ou les modifications de dispositifs expérimentaux (mécanique,
  • électrotechnique) à partir d’indications précises et/ou de plan d’ensemble, de détails ou de croquis
  • Usiner des pièces mécaniques sur des machines-outils conventionnelles et/ou à commande numérique
  • Réaliser de petites études, éventuellement avec les outils de DAO
  • Assurer la maintenance et les interventions de premiers niveaux, la détection et le diagnostic de pannes sur les équipements du laboratoire
  • Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation des équipements du laboratoire
  • Gérer le stock de matières premières et participer au suivi des commandes

>>Télécharger l'offre détaillée

Vous souhaitez postuler ? Adressez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Descriptif de l'offre 

  • Contrat à durée déterminée de 8 mois
  • Date de prise de poste : 1er septembre 2024 
  • Date limite de réception des candidatures : 28 mai 2024 

BIOEPAR

Les recherches de l’unité de BIOEPAR s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction des intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal.
L’unité regroupe 45 personnels permanents et est organisée en 6 équipes scientifiques.

MISSIONS

Vous participez, au sein de l’équipe Immunocare et sous la responsabilité des chercheurs et enseignants-chercheurs, à la réalisation technique des projets de recherche associés à de la culture cellulaire (lignées et cellules primaires de porc), de la virologie (amplification de virus porcins), de l’immunologie (cytométrie en flux, microscopie à fluorescence), biologie moléculaire (RT-qPCR).
Vous réalisez en autonomie des travaux de culture cellulaire, virologie, biologie moléculaire.
Vous êtes en charge du suivi des protocoles expérimentaux, de la mise à jour des modes opératoires et de la collecte et de la mise en forme des résultats.
Vous gérez les stocks (réactifs, petits matériels…) et le suivi des commandes.
Vous participez, sous la responsabilité des enseignants de parasitologie d’Oniris, aux aspects techniques de l’enseignement de parasitologie.
Vous réalisez des dosages biologiques pour le diagnostic des maladies parasitaires des animaux d’élevage et vous aidez à la préparation et à la mise en place des travaux pratiques de parasitologie.
Vous prenez part à l’encadrement et à la formation des stagiaires et plus largement aux projets de l’UMR dans le cadre de la mutualisation de projets.

>>Télécharger l'offre détaillée

Vous souhaitez postuler ? Adressez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Environnement et contexte de travail

Le candidat recruté évoluera au sein du CAPAE-Ouest, Centre antipoison vétérinaire d'Oniris VetAgroBio Nantes.

Le CAPAE-Ouest est une structure clinique rattachée au CHUV d'Oniris, qui fournit une information gratuite par téléphone sur les intoxications animales à destination des praticiens et des propriétaires d'animaux. La réponse téléphonique est assurée par des étudiants vétérinaires en rotations cliniques, sous l'encadrement d'une équipe spécialisée composée de 3 enseignants-chercheurs et d'1 assistant hospitalier.

Le centre assure également des missions de recherche et de communication sur les intoxications animales.

Missions

L’AH recruté pendant un mois aura pour mission principale d’assurer l’interim sur l'encadrement clinique et pédagogique des étudiants (VET4, VET5 et VET6) pendant les séquences cliniques au centre anti-poison, en relation directe avec l’équipe enseignante. Il participera à l'organisation logistique de ces rotations.

L'AH sera également sollicité ponctuellement pour assurer la continuité de service (réponse téléphonique) sur les plages sans étudiants.

Activités principales

  • Encadrement clinique et pédagogique des étudiants (VET4, VET5 et VET6) : supervision de la réponse apportée aux cas reçus, validation des données enregistrées dans la base du centre, animation de rondes de toxicologie sur les cas traités, gestion des séances d'introduction et de bilan des rotations...
  • Organisation logistique des rotations (plannings),
  • Participation ponctuelle à la continuité de service (réponse téléphonique) sur les plages de journée sans étudiants.

--

Où ? Campus vétérinaire

Nature du recrutement : Catégorie A. CDD 1 mois

Rémunération : 1800€ (brut mensuel)

--

Date limite de réception des candidatures : 30 juillet 2024

Date de la sélection : 26 août 2024

Date de prise de fonction souhaitée : 2 septembre 2024

--

Contact RH

capae.ouest@oniris-nantes.fr

Environnement et contexte de travail

Le candidat recruté évoluera au sein du CAPAE-Ouest, Centre antipoison vétérinaire d'Oniris VetAgroBio Nantes.

Le CAPAE-Ouest est une structure clinique rattachée au CHUV d'Oniris, qui fournit une information gratuite par téléphone sur les intoxications animales à destination des praticiens et des propriétaires d'animaux. La réponse téléphonique est assurée par des étudiants vétérinaires en rotations cliniques, sous l'encadrement d'une équipe spécialisée composée de 3 enseignants-chercheurs et d'1 assistant hospitalier.

Le centre assure également des missions de recherche et de communication sur les intoxications animales.

Missions

L’AH recruté aura pour mission principale d’assurer l’encadrement clinique et pédagogique des étudiants (VET4, VET5 et VET6) pendant les séquences cliniques au centre anti-poison, en relation directe avec l’équipe enseignante. Il participera à l'organisation logistique de ces rotations, et contribuera à la génération de supports pédagogiques à destination des étudiants.

L'AH sera également sollicité ponctuellement pour assurer la continuité de service (réponse téléphonique) sur les plages sans étudiants.

Il pourra également contribuer au besoin à l’activité d’expertise du CAPAE auprès des professionnels (ex : vétérinaires, experts de l’Anses dans le cadre de la phytopharmacovigilance, industriels du médicament vétérinaire…), via des travaux de recherche bibliographique, et l’analyse des données de la base du centre. Il aura également l’opportunité de participer à la communication du CAPAE, sur les réseaux et dans les publications professionnelles.

Selon l'expérience cumulée en toxicologie clinique, le candidat recruté pourra espérer à moyen terme une évolution sur un profil PH (praticien hospitalier - 3 ans d'expérience nécessaires).

Activités principales

  • Encadrement clinique et pédagogique des étudiants (VET4, VET5 et VET6) : supervision de la réponse apportée aux cas reçus, validation des données enregistrées dans la base du centre, animation de rondes de toxicologie sur les cas traités, gestion des séances d'introduction et de bilan des rotations...
  • Organisation logistique des rotations (plannings),
  • Génération de supports pédagogiques relatifs à la toxicologie clinique (topos),
  • Participation ponctuelle à la continuité de service (réponse téléphonique) sur les plages de journée sans étudiants,
  • Approfondissement des cas d'intérêt reçus au centre (suivi, recherche bibliographique),
  • Contribution à l’activité d’expertise du CAPAE auprès des professionnels (ex : vétérinaires, experts de l’Anses dans le cadre de la phytopharmacovigilance, industriels du médicament vétérinaire…),
  • Participation à la communication du CAPAE, sur les réseaux et dans les publications professionnelles.

--

Où ? Campus vétérinaire

Nature du recrutement : Catégorie A. CDD 1 an

Rémunération : 1800€ (brut mensuel)

--

Date limite de réception des candidatures : 31 août 2024

Date de la sélection : 16 septembre 2024

Date de prise de fonction souhaitée : 1er octobre 2024

--

Contact RH

capae.ouest@oniris-nantes.fr

Contact

Pour toute question, contactez notre pôle contractuels

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr