Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Le calendrier d’inscription pour le concours maître de conférences, professeur, et recrutement AERC est identique :
COMPETENCES
>>Télécharger l'offre détaillée
Le LABERCA, situé sur le site de la chantrerie, est une Unité Mixte de Recherche Oniris-INRAE. Le domaine d’activité général de l’Unité est celui de la sécurité chimique de l’aliment, et s’inscrit dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. Le LABERCA travaille à la caractérisation de l’exposition du consommateur aux substances chimiques mais aussi à son imprégnation.
Le LABERCA est par ailleurs Laboratoire National de Référence.
>> Télécharger l'offre détaillée
La technicienne / le technicien des équipements informatiques assure le maintien en condition opérationnelle des postes utilisateurs, des réseaux IP de périphérie et la prises en charge des incidents et demandes des utilisateurs. Il contribue aux projets d’évolution technique associés au domaine de responsabilité et de compétence du Centre de Service, en collaboration avec les autres acteurs de la DSI.
>>Télécharger l'offre détaillée
Pour plus d'informations, contactez la Direction des Ressources Humaines d'Oniris
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Située sur le site de la Chantrerie l’unité de BIOEPAR développe des recherches qui s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction des intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal.
L’unité regroupe 51 personnels permanents et est organisée en 5 équipes scientifiques.
Vous participez, au sein de l’équipe Immunocare et sous la responsabilité des chercheurs et enseignants-chercheurs, à la réalisation technique des projets de recherche associés à de la culture cellulaire (lignées et cellules primaires de porc), de la virologie (amplification de virus porcins), de l’immunologie (cytométrie en flux, microscopie à fluorescence), biologie moléculaire (RT-qPCR). Vous réalisez en autonomie des travaux de culture cellulaire, virologie, biologie moléculaire. Vous êtes en charge du suivi des protocoles expérimentaux, de la mise à jour des modes opératoires et de la collecte et de la mise en forme des résultats. Vous gérez les stocks (réactifs, petits matériels…) et le suivi des commandes. Vous prenez part à l’encadrement et à la formation des stagiaires et plus largement aux projets de l’UMR dans le cadre de la mutualisation de projets.
>>Télécharger l'offre détaillée
Vous souhaitez postuler ? Adressez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
La consommation de légumineuses dans les populations actuelles est grandement limitée par les temps de préparation de ces dernières chez le consommateur. Selon les types de graines à traiter, une étape de trempage peut être nécessaire avant la cuisson afin de réduire les temps de traitement, mais également de diminuer la teneur en facteurs antinutritionnels. Le développement de solution de prétraitements industriels ou d’autres formes de transformation peuvent être des leviers intéressants pour accroitre la consommation de ce type de produits qui présentent un fort potentiel nutritionnel.
Le projet a pour but de développer et d’évaluer solutions de pré-cuisson et des propositions innovantes de transformation légumineuses.
Ce projet sera localisé à Nantes et sera accompagné de l'expertise de plusieurs chercheurs en physico-chimie des biopolymères, en génie des procédés alimentaires et en comportement de matrices végétales. Il s’intègre dans un projet cofinancé par l’INRAE et la région Pays de la Loire, le projet TRANSLAG : Accompagner la transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée.
Niveau : Doctorat - Le·la candidat·e devra avoir soutenu sa thèse moins de 3 ans avant le début du contrat
Qualités attendues : intérêt pour la recherche expérimentale, rigueur, autonomie, sens critique et esprit synthétique
Connaissances requises : physico-chimie, science des aliments et/ou génie des procédés
>>Télécharger l'offre détaillée
Vous souhaitez postuler ? Adressez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Le projet post-doctoral s’intègre dans un projet cofinancé par l’INRAE et la région Pays de la Loire, le projet TRANSLAG : Accompagner la transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée.
La transition protéique est un enjeu majeur pour les années à venir, et ce sous différents angles : enjeux de santé humaine, enjeux environnementaux, enjeux géopolitiques (dont la réduction de la dépendance au soja) et enjeux socio-économiques (emplois locaux…). Pour autant, elle ne doit pas se situer dans un débat viande contre végétal, mais doit être accompagnée d’une part par une meilleure connaissance scientifique des matières premières, des produits et de leurs intérêts nutritionnels, et d’autres part par une meilleure appropriation par le consommateur des sources de protéines alternatives, grâce à une approche pluridisciplinaire.
En effet, si les préoccupations actuelles (sanitaires et environnementales) participent à l’augmentation constante de la consommation de sources de protéines végétales et à leur utilisation croissante dans les produits alimentaires l’acceptation des alternatives est généralement plus faible que celle des protéines animales dans les régimes alimentaires occidentaux. Les recherches actuelles portent principalement sur des populations adultes sans risque spécifique ; le projet TRANSLAG propose de s’intéresser à des populations présentant des besoins particuliers car ceux-ci varient fortement selon les âges de la vie et avec des rythmes de vie et donc des temps dédiés à la préparation des repas également très variables.
Ainsi, le projet vise dans un premier temps à mieux comprendre les besoins et les freins des deux cibles consommateurs choisies (seniors 65-80 ans et enfants – adolescents), puis de proposer à ces derniers des produits compatibles avec leurs besoins et attentes, grâce à une amélioration des connaissances scientifiques sur les sources protéiques que sont les légumineuses et le développement de produits plus ou moins transformés à base de légumineuses, que pourront s’approprier ces consommateurs.
Les aliments fabriqués à partir de ces recettes à base de légumineuses seront évalués dans toutes les dimensions de la qualité : perceptuelle, d’usage, sensorielle, physico-chimique, nutritionnelle, sanitaire et impact environnemental du procédé de transformation.
Chacune de ces dimensions fera l’objet d’une étude scientifique spécifique par les équipes compétentes.
Les différents aspects du projets (économique, environnementale, nutritionnelle, physicochimique, sanitaire et d’acceptabilité) seront évalués conjointement grâce à une analyse multicritère à partir d’un outil d’aide à la décision qui sera également développé et utilisé dans le projet, ceci afin de conduire à la définition commune de produits répondant à l’ensemble des critères.
Ce projet post-doctoral sera localisé à Nantes et sera accompagné de l'expertise de plusieurs chercheurs en physico-chimie des biopolymères, en génie des procédés alimentaires et en comportement de matrices végétales.
Niveau : Doctorat - Le·la candidat·e devra avoir soutenu sa thèse moins de 3 ans avant le début du contrat
Qualités attendues : intérêt pour la recherche, rigueur, autonomie, sens critique et esprit synthétique
Connaissances requises : Analyse multicritères et/ou science des aliments et/ou génie des procédés
>>Télécharger l'offre détaillée
Vous souhaitez postuler ? Adressez votre CV et lettre de motivation à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Cette offre est à pourvoir au sein du CAPAE-OUEST.
Le centre anti-poison animal et environnemental d’Oniris (CAPAE-OUEST) est une structure pédagogique et clinique rattachée au CHUV de l’école, et gérée par les enseignants de l’unité de Pharmacologie-Toxicologie. Son activité principale est l’apport d’une information toxicologique vétérinaire gratuite aux vétérinaires praticiens et aux particuliers, 365 jours/an, par téléphone, mais également par le biais de ses ressources en ligne.
>>Télécharger l'offre détaillée
Cette offre est à pourvoir au sein du CAPAE-OUEST.
Le centre anti-poison animal et environnemental d’Oniris (CAPAE-OUEST) est une structure pédagogique et clinique rattachée au CHUV de l’école, et gérée par les enseignants de l’unité de Pharmacologie-Toxicologie. Son activité principale est l’apport d’une information toxicologique vétérinaire gratuite aux vétérinaires praticiens et aux particuliers, 365 jours/an, par téléphone, mais également par le biais de ses ressources en ligne.
>>Télécharger l'offre détaillée
Vacations d'enseignement au sein d'Oniris en Santé Publique Vétérinaire dans la dimension Sécurité des Aliments.
A pourvoir une 50aine d'heures d'enseignement sous forme de travaux dirigés et/ou Visite sur site en activité.
Possibilité de prendre en charge un petit nombre d'heures (le recrutement de plusieurs candidats est possible pour combler la charge).
Niveau des étudiants : 4ème et 5ème année vétérinaire
Domaine : Hygiène & Sécurité des Aliments
Suivant les candidats, il pourra être proposé des enseignements portant sur :
Attention pour devenir vacataire vous devez répondre aux obligations suivantes :
Pour plus de renseignements (thématique d'enseignement etc...), veuillez consulter le lien suivant : https://view.genial.ly/632c65b5e61b2f0011d86ffb
fanny.renois-meurens@oniris-nantes.fr
02.40.68.28.01
Pour plus d'informations, contactez la Direction des Ressources Humaines d'Oniris
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr