Travailler à Oniris

Rejoindre Oniris VetAgroBio


Rejoindre Oniris, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public, c'est...

  • Intégrer un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, plateaux techniques et technologiques, soins aux animaux...),
  • Intégrer un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée,
  • bénéficier d'une qualité de vie indiscutable dans la métropole nantaise,
  • rejoindre un établissement où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.
En savoir + sur l'école

Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.

Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.

Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.

Documents utiles

La politique OTM-R à Oniris

Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).

Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris

Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.

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Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris

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Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties

Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.

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Concours Enseignants-Chercheurs

Arrêtés JO concours 2ème session 2025

Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et professeurs est le suivant :

  • Date d’ouverture des inscriptions est fixée au 24 juin 2025.
  • La date limite du retrait des dossiers d’inscription (formulaire à remplir, profil de poste, guide de rédaction du rapport d’activité) est fixée au 24 juillet 2025 à 17 heures.
  • La date limite du dépôt des dossiers d’inscription (formulaire rempli, rapport d’activité rédigé, copie des principaux titres et diplômes) est fixée au 25 juillet 2025, le cachet de la poste faisant foi.

Profils de postes concours enseignants-chercheurs 2ème session 2025 ouverts à Oniris VetAgroBio

Postes ouverts aux personnels titulaires & contractuels

Descriptif de l'offre

  • Versant : Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie :  A+(Encadrement supérieur - Emplois de direction
  • Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Domaine / Métier : Chargée / Chargé de partenariat et valorisation de la Recherche
  • Statut du poste : Vacant

Descriptif du service

La Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED) élabore et pilote la mise en œuvre de la politique de recherche & innovation et de formation master et doctorat de l'Etablissement. Elle est l'interlocuteur privilégié des unités de recherche et des plateformes technologiques.

Description du poste

Objectifs du poste
Animer, coordonner et orienter la stratégie de recherche de l’établissement et des formations masters et doctorales

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter

  • Elaborer, mettre en œuvre et piloter la politique scientifique d’Oniris, en favorisant les interactions partenariales (politique de site) et en réunissant régulièrement les acteurs (internes et externes).
  • Assurer l’organisation du Conseil scientifique et des commissions internes, suivre et mettre en œuvre les décisions prises.
  • Assurer un accompagnement stratégique des unités et plateformes de recherche : développement des activités partenariales et contractuelles, intégration aux réseaux pertinents, identification et information sur de nouvelles pistes de financement, contribution à la définition et à la mise en œuvre du plan d’actions HRS4R (« Human Ressources Strategy for Researchers »), intégration des enjeux environnementaux à la conduite de la recherche, internationalisation des recherches, développement des actions « sciences avec et pour la société » et de la politique de science ouverte, respect des obligations réglementaires.
  • Préparer l’évaluation de l’établissement et des unités de recherche (notamment par le Hcéres), suivre les recommandations des organismes d’audit externes et contribuer à la mise en place des indicateurs nécessaires.
  • Insuffler au sein de l’école une politique d’innovation - valorisation, articulée avec les partenaires externes, notamment dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation et des Institut Carnot.
  • Organiser et animer la formation à et par la recherche des doctorants, en lien avec les directeurs de site des écoles doctorales, promouvoir son internationalisation et la bonne insertion professionnelle des étudiants (entrepreneuriat compris).
  • S’assurer de la promotion de la recherche et des formations de masters et de doctorat auprès des étudiants ingénieurs et vétérinaires.
  • Assurer la coordination et l’appui stratégique des formations de master co-accréditées en lien avec les responsables de ces formations,
  • S’assurer de la bonne gestion administrative des étudiants de M2 et doctorants inscrits à Oniris et de la bonne exécution des missions d’Oniris en matière de délivrance des diplômes de master et de doctorat.
  • Contribuer aux actions de communication et au rayonnement de l’établissement.
  • Représenter en externe la direction générale sur le volet recherche et formation masters-doctorat.
  • Représenter ENVF dans le comité des partenaires et le bureau de l’agence de programmes AGRALIFE, en binôme avec la directrice scientifique de VetAgroSup.
  • Manager l’équipe d’appui de la DRED.

Est membre du comité de direction et rattaché(e) à la directrice générale.

Champ relationnel du poste
Ensemble des responsables de l’établissement
Organismes de recherche et autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche
DGER et services de l’Etat en région
Collectivités territoriales
Acteurs

Descriptif du profil recherché

Savoirs

  • Expérience avérée dans le monde de la recherche et de l’innovation, en lien avec les champs d’expertise d’Oniris.
  • Maîtrise de l’environnement institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Connaissances des dispositifs réglementaires, juridiques et financiers
  • Connaissances du droit de la propriété industrielle et intellectuelle
  • Maîtrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Capacité à conduire des partenariats
  • Capacité d’évaluation des programmes scientifiques
  • Aptitude au dialogue, à la communication et à la négociation Capacité d’adaptation
  • Esprit d’initiative
  • Sens de l’innovation/créativité
  • Sens des relations humaines
  • Capacité à fédérer, manager et accompagner le changement

Temps plein

Oui

Rémunération fonctionnaires

Référence : NdS SG/SRH/SDCAR/2023-411 du 27/06/2023

Rémunération contractuels (en € brut/an)

La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur

Carrière et rémunération fonctionnaires

Parcours professionnel 3

Corps / Groupe RIFSEEP

  • Ingénieur de recherche (groupe 1.3)
  • ISPV (groupe 2.1)
  • IPEF (groupe 3.1)
     

Informations complémentaires

Personnes à contacter
Laurence Deflesselle, directrice générale
Tél : 02 40 68 78 43
direction@oniris-nantes.fr

Votre candidature est à transmettre à:
direction@oniris-nantes.fr en copie : contact.rh@oniris-nantes.fr

Fournir impérativement :

  • une lettre de motivation et un CV personnalisé, vos fichiers seront nommés : CV_NOM_Prenom, et, LM_NOM_Prenom
  • une copie d'un arrêté ou de tout autre document précisant le statut administratif et votre corps d'appartenance, nommé : Arrete_NOM_Prenom
  • une copie du bulletin de paye pour connaître les indemnités et autres émoluments, nommé : Bulletin_NOM_Prenom

Fondement juridique du recrutement

L.311-2 du Code général de la fonction publique

Management

Oui

Plus de détails sur l'offre 

Contact

Pour toute question, contactez notre pôle ressources humaines

contact.rh@oniris-nantes.fr

Postes ouverts aux contractuels

Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 1an renouvelable
  • Catégorie : A
  • Rémunération : Entre 2120 et 3232 euros bruts/mois selon expérience
  • Niveau de diplôme requis : Bac+5 à Bac+8
  • Date limite de réception des candidatures : 10/11/2025

Environnement et contexte de travail

À Oniris VetAgroBio, nous plaçons la santé et l’alimentation au cœur de notre mission. Nous développons une recherche appliquée, en lien étroit avec les acteurs académiques et industriels, au croisement des enjeux vétérinaires, agroalimentaires et environnementaux.
Vous rejoindrez la plateforme de nutrition de carnivores domestiques, un outil transversal qui soutient les projets de plusieurs unités et équipes de recherche d’Oniris dans le domaine de la nutrition et de la santé des carnivores domestiques, ainsi que ceux de ses partenaires publics et privés, notamment le secteur PetFood. Cette plateforme unique permet de mener des expérimentations dans un cadre scientifique, éthique et réglementaire exigeant, garantissant le bien-être animal et la qualité des données. 
Travailler avec nous, c’est intégrer un environnement scientifique stimulant, multidisciplinaire et engagé dans une dynamique One Health, au cœur de l’écosystème de recherche nantais.

Missions

En tant qu'ingénieur·e de recherche au sein de la plateforme expérimentale dédiée à la nutrition du Chien et du Chat, vous contribuez à concevoir et piloter des projets de recherche et de prestation, en lien étroit avec les équipes de recherche d’Oniris et leurs partenaires académiques et industriels. Vous garantissez la qualité scientifique des protocoles et la conformité des expérimentations aux exigences réglementaires, éthiques et environnementales, dans une démarche rigoureuse et responsable.
Vous êtes responsable de l’analyse scientifique des données issues des expérimentations et de la rédaction des rapports, notamment dans le cadre des prestations réalisées pour des partenaires extérieurs.
Vous collaborez avec les équipes techniques et scientifiques, en cultivant un esprit de collaboration et de responsabilité sociétale. Dans ce cadre, vous interagissez avec les enseignants-chercheurs référents scientifiques "nutrition-santé" de l'école et êtes rattaché·e fonctionnellement pour 20% de votre activité à l'unité de recherche "Nutrition - Physiopathologie et Pharmacologie" (NP3) de l'école. Vous contribuez également à la formation par l’encadrement d’étudiant·e·s et la transmission des savoirs, notamment en nutrition animale, méthodologie expérimentale et rédaction scientifique. 
Enfin, vous pourrez être amené·e à assurer la représentation de la plateforme auprès des acteurs académiques, institutionnels et industriels. Vous participez activement au développement d’une recherche innovante, responsable et durable, et contribuez au rayonnement scientifique d’Oniris VetAgroBio, notamment dans le secteur PetFood.

Profil recherché

Savoir-être 

  • Esprit d’équipe : vous avancez avec les autres, dans une logique collaborative et interdisciplinaire.
  • Rigueur et sens de l’organisation : vous êtes attentif·ve aux détails, fiable, et capable de gérer plusieurs dossiers en parallèle.
  • Sens de l’initiative : vous savez organiser et mener vos projets en toute responsabilité.
  • Aisance relationnelle : vous interagissez avec fluidité avec des interlocuteurs variés (chercheurs, industriels, etc.) et assurez un reporting transparent et régulier auprès de la direction de la plateforme
  • Souplesse et adaptabilité : vous évoluez avec agilité dans un environnement scientifique en mouvement.

Savoir-faire

  • Concevoir et conduire des protocoles expérimentaux en intégrant les contraintes biologiques, éthiques et logistiques.
  • Analyser statistiquement les données scientifiques et interpréter les résultats avec rigueur.
  • Rédiger des documents scientifiques et techniques (rapports, publications, procédures, dossiers d’autorisation de projet - DAP).
  • Encadrer et former avec pédagogie jeunes chercheurs et étudiants, en adaptant les méthodes.
  • Communiquer et négocier efficacement avec les partenaires internes, externes et les instances institutionnelles.

Compétences

  • Expertise confirmée en nutrition des carnivores domestiques.
  • Solides connaissances en physiologie digestive, métabolisme et nutraceutique appliqués aux animaux de compagnie.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse nutritionnelle (ex. digestibilité, clamp, spectroscopie) et biochimiques (ELISA, etc.)
  • Bonne connaissance de la réglementation relative à l’expérimentation animale (SBEA, DAP, comité d’éthique,etc.)
  • Compétences en statistiques appliquées à la biologie avec maîtrise de logiciels comme R ou SAS
  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de projet.
  • Une bonne compréhension de l’écosystème R&D public/privé et des partenariats industriels serait un atout majeur.

Activités principales

1- Conception et pilotage de projets de recherche et de prestation en nutrition du Chien et du Chat sur la plateforme

  • Traduire les objectifs du partenaire académique ou industriel en un design scientifique rigoureux, valide sur le plan réglementaire et éthique et intégrant les principes de durabilité (gestion des déchets, impact environnemental des protocoles, etc...)
  • Préparer les dossiers réglementaires nécessaires (DAP), en interaction avec les instances éthiques et administratives (RMO, SBEA, CEEA, MESR).
  • Organiser le planning des phases d'études : pré-expérimentale, expérimentale, wash-out, post-études
  • Gérer l’acquisition, l’acclimatation et la randomisation des animaux selon des critères de sélection appropriés (poids, âge, état de santé, sexe)
  • Coordonner la collecte, l’analyse et l’interprétation des données issues des expérimentations (digestibilité, métabolisme, etc.).
  • Garantir le respect du bien-être animal et des bonnes pratiques expérimentales, conformément aux réglementations en vigueur.
  • Assurer la valorisation des résultats sous forme de rapports, de publications et de présentations scientifiques.
  • Participer à la rédaction de demandes de financement (en collaboration avec les chercheurs et chercheuses)
  • Réaliser une veille technologique et méthodologique dans le domaine de la nutrition du Chien et du Chat
  • Participer à l'organisation, la planification et le pilotage des activités de la plateforme, en veillant à assurer une cohérence entre les demandes des partenaires, les priorités stratégiques de la plateforme et la disponibilité du personnel, des animaux et des ressources aux dates souhaitées

2- Conception et pilotage de projets de recherche dans le cadre de l'unité NP3

  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de projets de recherche en nutrition, en lien avec les axes scientifiques de l’unité
  • Participer activement à la réponse aux appels à projets (nationaux, européens ou partenariaux) en contribuant à la rédaction des volets scientifiques et techniques, à l’élaboration du budget et à la constitution des dossiers administratifs, en lien avec les chercheur·euses et les services support de l’établissement.
  • Participer à la valorisation scientifique et technique des travaux : publications scientifiques, présentations dans des congrès, dépôts de brevets ou transfert vers le secteur socio-économique.

3- Encadrement, animation scientifique et formation

  • Encadrer et tutorer les personnels techniques et scientifiques mobilisés sur la plateforme
  • Encadrer et accompagner les doctorant·e·s, étudiant·e·s vétérinaires et stagiaires impliqués dans les projets de recherche
  • Participer à la formation et à la transmission des savoirs sur la nutrition animale, la méthodologie expérimentale, et la rédaction scientifique.
  • Contribuer à la dynamique scientifique de la plateforme (réunions d’équipe, comités de pilotage de projets, séminaires).

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD jusqu'au 31/12/2026, renouvelable.
  • Poste basé à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (94)
  • Rémunération : Selon expérience de 2500 à 3000 € bruts / mois
  • Niveau de diplôme requis : Niveau bac + 3 minimum en sciences de l’information et de la communication Expérience dans la communication institutionnelle et/ou scientifique appréciée.
  • Date limite de réception des candidatures : 06/11/2025

Contexte du recrutement

Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (ASDESR), le projet porté par les Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vété-rinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de recherche (ANR) (France 2030). Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et accroître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.

Missions 

Sous l’autorité du chargé de mission « stratégie » et en lien avec la direction de l’agence FTLV, les équipes communication et formation continue des quatre écoles, le chargé de communication (H/F) aura pour mission :

  • d’assurer la mise en oeuvre de la stratégie de communication des ENVF pour la FTLV et le bon fonctionnement des outils dédiés.
  • de développer l’attractivité des formations à travers les outils qu’il aura à charge de mettre en place, de contribuer à déployer ou mobiliser.
  • d’assurer la création des contenus en relation avec les différentes parties pre-nantes : directions des écoles, services de formation continue, services de communication.

Activités essentielles

Missions principales (70%)
1/ Déployer la stratégie de communication numérique FTLV

  • Organiser, gérer et animer les différents projets stratégiques de communica-tion numérique (construction du nouveau site internet, mise en oeuvre d’une plateforme numérique spécifique).
  • Alimenter le site internet FTLV des ENVF.
  • Développer la visibilité en ligne dans une approche cross-canal via newslet-ters, réseaux sociaux, e-mailings en supervisant les campagnes de commu-nication.
  • Assurer la cohérence et la qualité des contenus diffusés.
  • Assurer le lien avec les prestataires web et multimédia.
  • Assurer la qualité et la cohérence des contenus publiés, suivre les audiences et indicateurs de performance.

2 / Créer des contenus valorisant les ENVF et l’offre de formations

  • Rédiger, concevoir et diffuser des supports digitaux (articles, visuels, vidéos).
  • Optimiser leur référencement (SEO/SEA).
  • Proposer et mettre en oeuvre un calendrier éditorial

Missions secondaires (30%)

  • Participer à l’organisation d’événements et aux actions de communication des ENVF (séminaires, congrès...) et à leur préparation (stands, kakémonos, goo-dies...).
  • Mener des veilles et proposer des ajustements et innovations en communica-tion digitale.
  • Participer à des échanges de bonnes pratiques, workshops, proposés par les réseaux professionnels.

Profil recherché

Compétences

  • Gestion de projets et animation de CMS
  • Maîtrise des outils de communication digitale (SEO/SEA, newsletters, ré-seaux sociaux)
  • Création de contenus multimédias (mise en page, graphisme, photo, vidéo)
  • Connaissance du reporting et des règles RGPD
  • Une connaissance du milieu scientifique ou vétérinaire est un plus

Savoir-faire

  • Analyser et synthétiser des informations
  • Mettre en oeuvre les techniques de communication au service d’un message
  • Savoir coordonner et/ou accompagner un projet et les prestataires associés
  • Créer des contenus pour les supports numériques (visuels et vidéos)
  • Respecter une charte graphique
  • Créer et alimenter un calendrier éditorial

Savoir-être

  • Qualités relationnelles reconnues
  • Rigueur et sens de l'organisation
  • Sens du travail en équipe
  • Réactivité
  • Adaptabilité
  • Force de proposition
  • Capacité à convaincre
  • Autonomie

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 12 mois - Du 01/10/2025 au 30/09/2026
  • Catégorie : B
  • Rémunération : 2436,29 euros brut
  • Niveau de diplôme requis : DE ou DTS Manipulateur en électroradiologie médicale
  • Date limite de réception des candidatures : 31/07/2025 

Environnement et contexte de travail

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université. L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».

Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation- recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.

4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris VetAgroBio, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :

  • maîtrise de la santé des animaux d'élevage
  • sécurité et qualité de l'aliment
  • procédés alimentaire, management et développement durable
  • santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle.

Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires. Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.

Missions

  • Réalisation des examens d'imagerie médicale pour toutes les espèces animales venant au CHUV , et au centre de la faune sauvage
  • Entrainer les étudiants à la contention des animaux et à la réalisation des radiographies toutes espèces.
  • Former les étudiants et le personnel aux règles de radioprotection.

Profil recherché

Savoir être

  • Goût pour le travail en équipe
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Réactivité

Compétences

  • Connaissance de la réglementation en radioprotection
  • Connaissance théorique et pratique de l'imagerie médicale
  • Diplôme d'état de Manipulateur en Imagerie Médicale

Activités principales

  • Réalisation des examens d'imagerie médicale et appréciation de leur qualité.
  • Traitement et optimisation de l'image.
  • Facturation des examens.
  • Transfert des données pour le consultant.
  • Encadrement et surveillance des étudiants dans l'exécution des examens d'imagerie.
  • Contrôl du travail effectué.
  • Familiariser les étudiants aux techniques radiographiques : critères de qualité d'une radiographie.
  • Encadrement des étudiants et/ou des élèves stagiaires.
  • Respect des règles de radioprotection en salle.
  • Surveillance des accès en salle d'IRM pour éviter les accidents.
  • Contrôle du port des dosimètres.
  • Gestion au quotidien du matériel pour le bon fonctionnement du service (entretien et commande petits matériels).
  • Réalisation des examens d'imagerie médicale pour toutes les espèces animales lors des protocoles de recherche.

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Contact

Pour toute question, contactez notre pôle contractuels

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Missions ou vacations

Contexte

Dans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.

L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.

Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.

Thématiques principales

  • Se connaître et construire son projet professionnel
  • Identifier et valoriser ses compétences transférables
  • Comprendre les environnements professionnels et les métiers ouverts aux docteur(e)s en agrobiosciences (santé, agriculture, alimentation, environnement)
  • Développer sa visibilité professionnelle
  • Activer son réseau et saisir des opportunités
  • Se préparer au recrutement
  • Explorer l’entrepreneuriat et l’innovation

Objet de la consultation

Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :

1. Création de nouveaux contenus pédagogiques

  • Rédaction de 10 à 15 contenus pédagogiques adaptés aux doctorant(e)s, sous différentes formes :
    • Fiches synthétiques
    • Dossiers thématiques avec activités à réaliser
    • Scripts de vidéos pédagogiques ou de capsules interactives
    • Schémas ou propositions d’éléments visuels (briefs pour graphistes si nécessaire)
  • Les contenus devront être adaptés aux différentes étapes du parcours doctoral (de la 1ère à la 3ème année).
  • Le ton attendu est engageant, motivant et accessible, tout en restant rigoureux

2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants

  • Analyse éditoriale de 10 à 15 contenus existants (fiches, dossiers ou autres ressources pédagogiques déjà produits par l’équipe projet)
  • Apporter un regard critique constructif :
    • Identifier les améliorations possibles en termes de clarté, d’accessibilité ou de pertinence pédagogique
    • Proposer des reformulations ou des angles alternatifs si pertinent
  • La validation des propositions d’enrichissement sera assurée par l’équipe projet.

3. Participation à la coordination projet

  • Participation à 2 à 3 journées de coordination (réunions, briefs, échanges avec l’équipe projet) pour assurer la cohérence globale des contenus et le suivi du projet.

Modalités de réalisation

  • Durée de la mission : 25 jours (non consécutifs), de septembre à fin novembre 2025.
  • Livrables attendus :
    • 10 à 15 contenus pédagogiques nouveaux (textes et éléments visuels associés)
    • 10 à 15 contenus relus et enrichis
  • Format de livraison :
    • Intégration directe des contenus validés sur la plateforme Circle (un accès sera fourni par Oniris)
    • Les fichiers sources devront également être transmis sous format modifiable

Profil recherché

  • Expérience confirmée en création de contenus pédagogiques, vulgarisation scientifique ou rédaction RH
  • Bonne connaissance des thématiques d’insertion professionnelle, compétences transférables, accompagnement des transitions
  • Compréhension des spécificités du doctorat et des parcours de recherche
  • Aisance dans le travail collaboratif à distance, en mode projet agile
  • Autonomie dans le sourcing et la veille documentaire
  • Maîtrise des outils collaboratifs (Google Docs, Trello…)
  • Capacité à utiliser de manière critique et éthique les outils d’IA générative (ex. ChatGPT, IA visuelle) en appui à la conception de contenus

Propriété intellectuelle

Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.

La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).

Candidature

Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :

  • Une note d’intention (1 page) présentant votre compréhension de la mission
  • Des exemples de réalisations comparables
  • Votre CV ou profil professionnel
  • Une proposition tarifaire forfaitaire (incluant l’ensemble de la mission)

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Pour toute question, contactez notre pôle contractuels

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr