Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Au sein du secrétariat général, la Direction des affaires financières est composée de 10 agents et de prestataires répartis sur les 2 sites et regroupés en 3 pôles :
Le directeur / la directrice des affaires financières assure le pilotage de la « fonction Finances » de l’établissement - budget annuel de l’ordre de 32 M€ (hors masse salariale des agents payés par le ministère). Il / Elle s’appuie sur une équipe constituée de 3 cadres A (1 adjoint, 1 responsable achat/marchés, 1 responsable du contrôle de gestion) et de 8 gestionnaires.
Il / Elle conduit le processus d’élaboration du budget en veillant à l’optimisation de l’allocation des moyens. Il / elle participe au dialogue de gestion avec le ministère.
Il / Elle travaille en étroite relation avec la direction générale (DG + SG), l’agent comptable qui assure le service facturier (versant dépenses), la DRH (masse salariale) et la DPL (investissements immobiliers).
Le directeur / la directrice développe la démarche Qualité au sein de la DAF, en s’appuyant sur la responsable de la Démarche Qualité de l’établissement.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Stratégie budgétaire et financière :
Le directeur / la directrice anime et pilote les travaux préparatoires à la construction du budget, notamment en conduisant les dialogues de gestion avec les différentes unités d’Oniris.
Il / Elle suit, facilite et supervise l’exécution du budget auprès de l’ensemble des unités :
Suivi financier des opérations immobilières :
Le directeur / la directrice des affaires financières assure la programmation financière pluriannuelle des opérations immobilières, et leur suivi annuel, en lien étroit avec la direction du patrimoine et de la logistique.
Pilotage de la maîtrise des risques budgétaires :
Le directeur / la directrice participe avec l’agent comptable à la mise en œuvre des évolutions et changements nécessaires en vue de l’amélioration de l’efficacité de la fonction financière. Elle prépare et présente les documents afférents au contrôle interne budgétaire et comptable et rend compte auprès de la tutelle et des autorités du contrôle budgétaire.
Contrôle de gestion :
Elle / Il encadre et pilote la poursuite du développement de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion, avec le service du contrôle de gestion (intégré à la DAF).
Achats-Marchés :
Il / Elle conçoit et met en œuvre les politiques d’achats de l’Etablissement, en assurant le pilotage et la coordination de ces politiques.
Migration du SI Finances (réalisée au 01/01/2024) :
Le directeur / la directrice des affaires financières assure le rôle de chef de projet pour Oniris.
Compétences liées au poste
Le candidat doit être doté d'excellentes aptitudes relationnelles, être autonome et rigoureux. Il doit faire preuve de fortes capacités d'organisation, d'adaptation et de négociation, d’encadrement et d’animation d’équipes.
Deux services de formations, le service des formations ingénieurs-TS (SFI) et le service des formations vétérinaires (SFV) gèrent les étudiants des 2 sites.
Le poste à pourvoir est basé principalement sur le site de la Chantrerie mais avec une présence régulière sur le site de la Géraudière (1j/semaine).
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
Savoirs
Savoir-faire
Le poste de responsable opérations immobilières est au sein de la direction du patrimoine et de la logistique qui regroupe les opérations de travaux, la gestion immobilière, la logistique et la maintenance du patrimoine bâti.
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter en tant que conducteur de travaux et responsable des opérations immobilières :
En tant qu’adjoint au directeur du patrimoine et de la logistique :
En l’absence du directeur du patrimoine et de la logistique et en délégation prévue :
Par délégation du directeur :
Champ relationnel du poste
Ce poste est en constante relation avec l’ensemble du personnel d’Oniris des deux sites. Il est également en relation avec les entreprises externes de travaux et prestataires externes.
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
L'activité du CHUV concerne toutes les espèces animales et comprend quatre cliniques (animaux de compagnie, chevaux, animaux de production et faune sauvage), avec environ 25.000 consultations annuelles. Le CHUV regroupe des activités cliniques variées et de haut niveau.
Cette plateforme technique est au cœur de la formation vétérinaire, en lien avec les ambitions pédagogiques et de recherche clinique d'Oniris. Elle dispose d'un réseau de partenariats externes important, notamment avec les vétérinaires praticiens. Son organisation prévoit actuellement un accueil continu des usagers (hors mois d'août).
Le directeur du CHUV (H/F) est placé sous l'autorité de la Directrice générale d'Oniris. Il est membre du CODIR (instance de direction restreinte) et du COPIL (instance de pilotage encadrement élargi).
Il a autorité pour répartir les locaux, les ressources humaines allouées par la Direction générale d'Oniris, les moyens techniques et les budgets de fonctionnement et d'investissement. Il est le supérieur hiérarchique des personnels administratifs et techniques affectés au CHUV. Il dispose également d'une autorité fonctionnelle sur les enseignants-chercheurs exerçant des responsabilités de service au sein du CHUV.
Objectifs du poste
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter Activités stratégiques
Activités managériales
Savoirs
Savoir-faire
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris, l’Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation à Nantes propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d’ingénieur, doctorat d’exercice vétérinaire) et de formations continues. Oniris est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d’Université.
L’ambition d’Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l’établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l’alimentation, basé à la Géraudière, est le siège principal des formations en ingénierie.
Le secteur agroalimentaire produit chaque année environ 120 millions de tonnes d'aliments pour animaux dans l'Union Européenne. La qualité de l'alimentation animale est essentielle, car elle influence la santé des animaux et impacte la santé humaine. Un grand nombre de personnes intervient dans cette filière. Acteur principal de la santé animale, le vétérinaire n'est pourtant que rarement consulté en première intention pour établir le rationnement des animaux. Il ne sera sollicité qu'en cas de problème nutritionnel à forte répercussion sanitaire (pour les animaux de compagnie, notamment les maladies chroniques fréquentes : maladies rénales chroniques, troubles digestifs, maladies métaboliques, le surpoids et l’obésité ...), ou à forte répercussion économique (troubles de la reproduction, mortalité…) et non en prévention où son rôle est pourtant essentiel.
Le contexte mondial actuel tend à une modification majeure et une diversification des sources de protéines notamment au travers d’une végétalisation croissante. Cette évolution impacte le secteur de l’alimentation des carnivores. De plus, les impacts en termes de santé animale à moyen et long terme restent très mal connus.
Pour adapter les interventions vétérinaires aux attentes professionnelles de la filière et aux attentes sociétales, il est important de définir et développer la place du vétérinaire en positionnant la gestion de la nutrition dans le contexte global de développement durable en lien avec une approche « One Health », de concevoir des approches préventives adaptées à des systèmes d’alimentation variés, et de maîtriser la nutrition clinique pour corriger les situations à problème. Cela implique une bonne connaissance des bases de la nutrition, des systèmes d’alimentation et de leurs évolutions, des leviers d’action pour (1) améliorer la prévention des maladies via l’alimentation et réduire ainsi les traitements, et (2) pour adapter les régimes alimentaires en cas de maladie. Les étudiants en cursus vétérinaire devront s’approprier, en plus des solides bases énoncées ci-dessus, les outils nécessaires pour faire face aux exigences de la vie professionnelle, tant dans le contexte classique de la clientèle (animaux de compagnie ou d’élevage) que de celui de l’activité industrielle.
L’activité d’enseignement de l’enseignant(e) recruté(e) s’inscrit dans les orientations affichées par le projet d’établissement en cohérence avec la maquette pédagogique du tronc commun vétérinaire à Oniris et le référentiel national de compétences vétérinaires. Elle est ciblée principalement sur la nutrition clinique des animaux de compagnie et de loisir, en complément d’un poste d’EC déjà existant centré sur la nutrition des animaux d’élevage.
Savoir être
Savoir faire
Pour toute question, contactez notre pôle contractuels
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr