Pour répondre aux engagements pris par la France et face à l’urgence climatique, tous les acteurs, individus, collectivités, entreprises, sont mis à contribution avec des objectifs qui leur sont propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.
Les établissements de l’Enseignement Supérieur Agricole (ESA) se sont engagés dans l’élaboration d’un schéma directeur développement durable & responsabilité sociétale et environnementale (SD-DD&RSE) propre à chaque établissement, faisant explicitement référence au plan climat du MESR de novembre 2022.
Le SD-DD&RSE d’Oniris VetAgroBio est un document stratégique qui établit une planification et une vision à long terme. Structuré autour des 5 axes de la démarche DD&RSE de l’ESR (Enseignement Supérieur et Recherche), le SD-DD&RSE fait référence explicitement aux 21 ODD (objectifs de développement durable) définis dans le cadre des accords internationaux.
Il a été complété et ajusté des éléments propres au projet d’établissement (PE) d’Oniris VetAgroBio afin d’assurer une appropriation pleine et entière par les équipes dirigeantes et opérationnelles. Il intègre notamment une synthèse des plans d’actions sectoriels antérieurs participant à la transition écologique et sociale de notre établissement. Ainsi y figurent les différents objectifs résultant du Plan de Sobriété Énergétique (PSE) 2022, de l’Accord de Grenoble signé en 2023 ainsi que ceux du Plan de Transformation Écologique (PTE) 2024.
Le SD-DD&RSE propose une feuille de route, des actions à réaliser et les indicateurs adossés. Il comprend une dimension stratégique supérieure du fait de son caractère global et transversal. Il a vocation à englober la totalité des activités et doit mobiliser tous les acteurs et actrices de l’Établissement en faveur de la transition écologique et de développement soutenable (TEDS).
Ainsi Oniris VetAgroBio s’engage à améliorer en continu le sens et le contenu à donner à ses actions en faveur de sa responsabilité sociétale afin de renforcer l’adhésion de toutes les communautés professionnelles au pacte social sur lequel repose l’établissement et d’enrichir ses liens avec la société.
- Commission DD&RS, animée par le/la responsable RSE, qui comprend étudiants, EC et personnels de l’établissement.
- Les services généraux et transversaux pour leur appui technique dans la mise en œuvre des actions DD&RSE
- Le cas écheant, service civique afin créer du lien entre les projets, les étudiants, les personnels et les usagers.
Emissions de Gaz à Effet de Serre : suivi rapproché des principaux postes d’émissions et vérifier l’impact et l’efficacité des mesures prises ;
Numérique :
Patrimoine bâti
Mobilité domicile<>travail : développement de la mobilité durable, des mobilités actives et la multimodalité.
Mobilité professionnelle et pédagogique : inciter à la mobilité verte, favoriser les alternatives au transport aérien autant que possible, recours à la visioconférence,
Réduire et optimiser la consommation d'eau : maintenance des bâtiments, récupération d’eau de pluie et de réutilisation des eaux usées, fontaine d'eau potable accessible au public.
A travers plusieurs outils :
1SD DD-RSE = Schéma Directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale
Tous les jours de l'année et lorsqu'on part en vacances :
En toute saison :
Pendant la période hivernale :
Les éco-trucs, ce n’est pas compliqué, il suffit juste d’y penser.
En toute saison
Attention aux appareils électriques dans les bureaux !
A garder au chaud pour y penser cet hiver ;)
"J'éteins les lumières lorsque je m'absente et lorsque je quitte mon bureau"
"J'éteins mon ordinateur lorsque je quitte mon bureau et pendant les périodes d'inactivité."
"Les appareils de conservation au froid doivent être régulièrement dégivrés."
"Je ferme les portes pour éviter la déperdition de chaleur"
"Je réduis autant que possible la température du chauffage dans mon bureau"
"Limiter la consommation d'énergie et les risques électriques"