Le Président de la République a érigé (le 25 Nov 2017) l’égalité entre les femmes et les hommes en Grande cause de son quinquennat présidentiel. Il s’agit, pour le Gouvernement, d’une priorité. Ainsi, l’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, signé le 30 novembre 2018, prévoit l’élaboration et la mise en oeuvre par chaque employeur public d’ici le 31 décembre 2020 d’un plan d’action pluriannuel spécifique relatif à l’égalité professionnelle.
Cette ambition a été consacrée à l’article 80 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (qui a modifié la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 en insérant des articles 6 quater et septies). Cette loi rend obligatoire la mise en oeuvre d’un tel plan, dont la durée ne peut excéder 3 ans renouvelables, et fixe des exigences pour son contenu ; elle prévoit la prise en compte des signalements et traitements des violences sexistes et sexuelles.
Dès 2018, Oniris s’est engagé en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le 11 mars 2021, le Conseil d’administration d’Oniris a donné un avis favorable à l’adoption d’un Plan égalité professionnelle (2021-2024) (délibération N° 20210311-08).
Ce plan est téléchargeable ci-contre.
L’index de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, créé par l’article 9 de la loi du 19 juillet 2023, s’impose depuis 2023 aux employeurs de la fonction publique de l’État comptant au moins 50 agents en gestion.
Cet index se présente sous la forme d’une note sur 100 points avec une cible minimum à atteindre de 75 points. L’index égalité professionnelle est composé de 6 indicateurs assortis d’une pondération et d’un barème.
Pour 2024, l’index égalité professionnelle d’Oniris VetAgroBio est de 83 points.
A titre d’information, nous vous invitons à consulter les index d’égalité professionnelle des ministères : https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/publication-de-lindex-de-legalite-professionnelle-dans-la-fonction-publique-de-letat
Vous trouverez également sur cette page du site, le Plan égalité professionnelle ("gender Equality Plan") de l’école.
Télécharger le Plan d'action Egalité homme-femme
Télécharger
Télécharger la charte inclusion et diversité
Télécharger
Créé en 1978, le CIDFF de Nantes est un acteur de la politique publique d'informations sur les droits des femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes.
1VSS = Violences Sexistes et Sexuelles
Le principe de laïcité, inscrit dans la Constitution, garantit la liberté de conscience, assure aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions et permet, par la séparation des Eglises et de l’Etat et la neutralité de la puissance publique vis-à-vis de tous les cultes, l’égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou de conviction.
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.
Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789
La France est une République indivisible, laïque,démocratique et sociale.
Constitution du 4 octobre 1958
La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.
Article 1 de la loi 1905.
La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
Article 2 alinéa 1 de la loi 1905
Télécharger le flyer " Comprendre la Laïcité"
Télécharger
Télécharger le guide laïcité
Télécharger
Télécharger le diaporama de la formation Laïcité
Télécharger
En mettant en place un référent handicap sur ses campus, Oniris VetAgroBio affirme sa volonté d’offrir un interlocuteur dédié, capable d’assurer un accompagnement individualisé des étudiants comme des personnels concernés par un handicap, qu’il soit durable ou ponctuel.
Pour les étudiants
marie-christine.eustache@oniris-nantes.fr
Pour le personnel de l'école
eleonore.guenee@oniris-nantes.fr