Un partenariat entre Oniris VetAgroBio et l'Institut Agro Rennes-Angers permet d'intégrer directement la formation ingénieur agroalimentaire Oniris VetAgroBio via la procédure ParcourSup.
Cette formation est accessible aux titulaires du Bac Général avec spécialités scientifiques ou Bac Technologiques STL STAV après examens des dossiers et entretien.
Elle se déroule en 2 étapes :
Les candidats choisissent de suivre la formation ingénieur à Oniris VetAgroBio dès la procédure ParcourSup.
Nombre de places : 25
En savoir + sur l'Institut Agro Rennes-Angers : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Les classes préparatoires préparant au concours d'entrée à Oniris (niveau L3) sont les suivantes :
Nombre de places par concours
Deux possibilités :
NB : Vous avez la possibilité de passer soit l'un, soit l'autre, soit les deux concours la même année.
Nombre de places par concours :
Deux possibilités après un BUT 2 ou BUT 3 :
NB : Vous avez la possibilité de passer soit l'un, soit l'autre, soit les deux concours à la fin de votre 2ème année de BUT et/ou à la fin de votre 3ème année de BUT.
Nombre de places par concours :
Nombre de places par concours :
Après un Master 1 : je passe le Concours Agro de la voie Master pour intégrer la 2ème année de la formation ingénieur.
Nombre de places : 3
Cette admission sur titre était strictement réservée aux candidats de seconde année de classe préparatoire aux grandes écoles BCPST et TB vérifiant l’ensemble des conditions suivantes :
L’admission sur titre a été prononcée à l’issue d’une épreuve d’admission qui consistait en un entretien de motivation en présentiel ou en visio.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements des séries STI2D, STL ou STAV et aux lycéens de la voie générale de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix parmi : Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et Sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements des séries STI2D, STL ou STAV et aux lycéens de la voie générale de suivre :
- L’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix parmi Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’Ingénieur.
- Ou, à défaut, deux enseignements de spécialité scientifiques de leur choix parmi Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, complétés de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les voies d'accès présentées ci-dessous sont communes à l'ensemble des 4 écoles nationales vétérinaires. Les lauréats des différents concours choisiront ensuite l'école où ils souhaitent suivre leur formation en fonction de leur classement.
Concours post-bac
Cette voie d’accès s’effectue juste après le baccalauréat, par un concours national organisé dans le cadre de Parcoursup, et elle est suivie d’une première année commune aux ENV, après affectation dans une des quatre écoles vétérinaires.
Nombre de places : 280 réparties sur les quatre écoles vétérinaires
Concours CPGE BCPST ou TB
Les classes préparatoires préparant au concours d'entrée à Oniris (niveau L3) sont les suivantes :
Les concours donnent lieu à un classement d'admissibilité et un classement d'admission.
Nombre de places : 280 réparties sur les quatre écoles vétérinaires.
Concours Licence
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en troisième ou en deuxième année de préparation d'un diplôme national de licence, dont les mentions sont précisées à l'annexe I de l’arrêté du 1er août 2019.
Le concours est organisé comme suit :
Une phase d'admissibilité comprenant :
Une phase d'admission comprenant :
Nombre de places : 52 réparties sur les quatre écoles vétérinaires.
Concours BTSA et BTS : 52 places réparties sur les quatre écoles vétérinaires
Concours BUT : 52 places réparties sur les quatre écoles vétérinaires
Concours BAC > 5 : 4 places réparties sur les quatre écoles vétérinaires.
Choisir de préférence les spécialités SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole), physique-chimie et mathématiques.
Maintenir de préférence deux spécialités parmi la spécialité SVT (ou biologie-écologie en lycée agricole), la physique-chimie et les mathématiques. Les options « mathématiques complémentaires » ou « mathématiques expertes » (selon les choix de spécialités) sont conseillées.