Les formations d’ingénieurs agronomes ou agroalimentaires et de vétérinaires reposent sur un socle de sciences de la vie et de l’environnement, et, en fonction des écoles intégrées, font appel de manière différenciée aux disciplines biologiques, géologiques, écologiques, aux outils mathématiques et aux sciences physiques et chimiques. Par ailleurs, les capacités de compréhension des controverses scientifiques, d’adaptation à un monde en transition, et de communication notamment dans un environnement international, des futurs diplômés reposent sur des humanités (lettres, histoire, géographie et langues, anglais particulièrement) et une capacité à raisonner les questions liées aux technologies, à la santé dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels.
Lire le communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire
Un partenariat entre Oniris et l'Institut Agro Rennes-Angers permet d'intégrer directement la formation ingénieur agroalimentaire Oniris via la procédure ParcourSup.
22 places sont ouvertes aux élèves de terminales (Spécialités scientifiques).
La formation se déroule en 2 étapes :
L'entrée en 1ère année s'effectue par concours sur titres, dossier et entretien de motivation.
Les candidats choisissent de suivre la formation ingénieur à Oniris dès la procédure ParcourSup.
En savoir + sur l'Institut Agro Rennes-Angers : https://www.institut-agro-rennes-angers.fr/
Concours National A, A TB et CC INP
Les classes préparatoires préparant au concours d'entrée à Oniris (niveau L3) sont les suivantes :
Les concours A et A-TB sont communs aux écoles vétérinaires et ingénieurs dépendant du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Sur concours national B
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en troisième ou en deuxième année de préparation d'un diplôme national de licence, dont les mentions sont précisées à l'annexe I de l’arrêté du 1er août 2019.
Le concours comprend :
Une phase d'admissibilité consistant en l’examen du dossier qui porte sur les résultats obtenus au baccalauréat, les résultats obtenus durant le cursus choisi et les activités extra-scolaires. Cette épreuve est commune pour l’ensemble des candidats qui postulent aux concours communs voie B (BIO et ENV) et quelle que soit la nature de leur licence.
Une phase d'admission comprenant :
Concours national C2-DUT
La voie C2 du concours commun est ouverte aux étudiants inscrits en deuxième année de préparation d'un DUT dans l'une des spécialités de chimie, de génie biologique, de génie chimique et d'hygiène, sécurité, environnement.
Après une épreuve d'admissibilité sur dossier, l'admission comporte 3 épreuves orales :
Concours national C
Même s'il est accessible directement, ce concours se prépare le plus souvent dans les classes préparatoires ATS.
Le diplôme d'ingénieur peut également être préparé par la voie de l'apprentissage : même diplôme mais des modalités pédagogiques différentes.
Le concours d'entrée est commun aux écoles d'ingénieur du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, il se prépare après un BTS, un DUT ou une licence professionnelle.
Après une épreuve d'admissibilité sur dossier, l'admission comporte 2 épreuves orales :
Tout savoir sur les concours : www.concours-agro-veto.net (site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires)
Cette voie d’accès s’effectue juste après le baccalauréat, par un concours national organisé dans le cadre de Parcoursup, et elle est suivie d’une première année commune aux ENV, après affectation dans une des quatre écoles vétérinaires.
Concours National A et A TB
Les classes préparatoires préparant au concours d'entrée à Oniris (niveau L3) sont les suivantes :
Le concours A ENV comporte des épreuves écrites et orales communes avec les concours A BIO, affectés de coefficients différents.
Le concours A TB ENV comporte des épreuves écrites et orales communes avec les concours A TB BIO, affectés de coefficients différents.
Les concours donnent lieu à un classement d'admissibilité et un classement d'admission.
Sur concours national B ENV
Le concours est ouvert aux étudiants inscrits en troisième ou en deuxième année de préparation d'un diplôme national de licence, dont les mentions sont précisées à l'annexe I de l’arrêté du 1er août 2019.
Le concours est organisé comme suit :
Une phase d'admissibilité comprenant :
Une phase d'admission comprenant :
Concours national C
Même s'il est accessible directement, ce concours se prépare le plus souvent dans les classes préparatoires ATS.
Tout savoir sur les concours : www.concours-veto-postbac.fr (site internet dédié au concours post-bac) et www.concours-agro-veto.net (site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires) pour les concours de A, A-TB, B, C, D et E.
Accès direct par voie de concours sur le site du SCAV :
Concours A BCPST Concours A TB Concours B ENV Concours C ENV Concours D ENV Concours E