La formation dispensée s’inscrit dans des enjeux de société majeurs que sont :
Notre formation d'ingénieurs est accessible directement après le BAC, après 2 ou trois années de classes préparatoires, après l'université ou après un BTS ou BUT.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements des séries STI2D, STL ou STAV et aux lycéens de la voie générale de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix parmi : Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, Numérique et Sciences informatiques, Sciences économiques et sociales.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements des séries STI2D, STL ou STAV et aux lycéens de la voie générale de suivre :
- L’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité scientifique de leur choix parmi Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’Ingénieur.
- Ou, à défaut, deux enseignements de spécialité scientifiques de leur choix parmi Sciences de la vie et de la Terre (Biologie-écologie en lycée agricole), Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur, complétés de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Il est également possible de poursuivre la 2ème et 3ème année de formation sous Statut Apprenti ( selon les places disponibles).
La Formation Ingénieur par apprentissage permet d'obtenir, en 3 années, le même diplôme que sous statut étudiant et d'acquérir l'ensemble des compétences de l'Ingénieur diplômé d'Oniris, par une alternance entre deux lieux de formation.
Voici le témoignage de Charlotte, en 3ème année de la formation ingénieur, qui s'intéresse plus particulièrement au développement de nouveaux produits et à l'alimentation de demain.
A Oniris, le mot "International" trouve tout son sens :
Des enseignements et des laboratoires de langue performants :
Ojas est l'association type Junior Entreprise d'Oniris. Elle constitue une passerelle entre les études et l'entreprise, au service de l'insertion professionnelle des étudiants.
Ojas propose des services aux entreprises et permet aux étudiants de mettre en pratique leurs savoirs en répondant aux besoins de clients variés.
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Découvrir le témoignage de Khadija qui a effectué sa mobilité sous forme de stage à l'étranger.
Nos diplômé(e)s ingénieur(e)s Oniris VetAgroBio intègrent une grande diversité de filières.
Diplômés ou futurs diplômés, chacun a besoin, tout au long de sa carrière, d'être accompagné dans son parcours professionnel. L'Adae développe ainsi des services pour aider ses membres dans leur recherche d'emploi, dans la définition de leur projet professionnel ou encore dans le recrutement de nouveaux partenaires professionnels.
Sur la base d’un sujet de thèse, le doctorant mène un projet de recherche sous la responsabilité d’un ou plusieurs directeurs de thèse, dans une des unités de recherche d’Oniris.
Cette thèse peut être effectuée en collaboration avec une entreprise privée dans le cadre d’un contrat CIFRE et/ou à l’international, notamment dans le cadre d’une cotutelle avec un établissement étranger. Elle consiste en la réalisation de travaux scientifiques originaux et conduit à une soutenance devant un jury, dans le but d’obtenir le grade de docteur.
Pendant cette formation, l’étudiant est salarié (ou bénéficiaire d’une bourse), la thèse constituant ainsi une expérience professionnelle.
Une ouverture à l'internationale est possible via le parcours EIR-A de l'alliance Agreenium dont Oniris est membre et à travers les collaborations menées par le laboratoire d'accueil.
Découvrez les témoignages de Léa, Rodrigue, Julien et Gaëtan. Tous diplômés d'Oniris, que sont-ils devenus aujourd'hui ?
Les frais d'inscription pour un étudiant ingénieur étaient de 1786€ (hors apprentis) à la rentrée 2022. Oniris est un établissement d'enseignement supérieur public. Le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont fixés par un arrêté. Ce montant est susceptible d'être révisé chaque année.
La formation d'ingénieur d'Oniris ouvre à une palette de métiers du secteur de l'alimentation (humaine et animale) ou des bio productions/biotechnologies (au service de la pharmacie, cosmétologie, para-pharmacie) en fonction de l'orientation prise.
L'architecture de la formation à Oniris comprend 3 semestres d'un tronc commun puis en semestre 8 ou 9 (fin 2ème année/3ème année), une formation dite d'approfondissement-orientation.
Quel que soit l'approfondissement suivi, votre formation conduit au titre "Ingénieur diplômé de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique", sans spécialité.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent également de choisir de faire un Master. Notamment, les étudiants qui veulent s'orienter vers le secteur des sciences du médicament et des bioproductions en santé pourront choisir de suivre le Master BPS.
Pour accéder à un choix d'orientation-approfondissement, les résultats scolaires, la motivation, le projet professionnel et les capacités d'accueil sont pris en compte. D'autres propositions peuvent être faites en cas de nécessité.
En savoir plus sur les approfondissements et l'offre de Masters proposée à Oniris et avec les établissements partenaires, voir la page l'architecture de la formation.
Non, ce n'est pas possible. L'accès à la formation initiale vétérinaire (entrée en 1ère ou en 2ème année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.