Mécénat
La chaire d’entreprise à Oniris a pour but de développer la recherche et la pédagogie.
La création d’une chaire naît d’une rencontre entre la demande d’industriels et Oniris sur des thématiques et domaine d’activité de l'école.
Les axes de recherche de la chaire sont définis en collaboration avec le ou les entreprises partenaires dans le cadre d'un comité de pilotage composé de représentants du ou des partenaires et d'Oniris.
Développer la recherche et l’enseignement dans le domaine de la Télémédecine Vétérinaire
Créée en septembre 2019, la Chaire de Télémédecine Vétérinaire a pour but :
La Chaire de Télémédecine Vétérinaire bénéficie du soutien de MSD Santé Animale et de son activité de monitoring connue sous la marque Allflex Livestock Intelligence.
La chaire "santé et alimentation" a été créée de 2010 à 2019.
La chaire permet de déployer un ensemble d’actions marquantes autour des axes de la formation, de l’accompagnement des étudiants, du soutien aux investissements scientifiques et du soutien aux partages des connaissances dans le domaine de l’Alimentation et de la Santé.
Pour en savoir + sur la Chaire "Santé et Alimentation", cliquez sur le bouton ci-dessous :
La chaire "Santé et Alimentation" a bénéficié du soutien du Crédit Agricole Atlantique Vendée.
Comment intégrer l’environnement et l’écologie comme leviers de compétitivité pour les agriculteurs et entreprises de l’ouest de la France ?
La Chaire AEI est née en 2012, d’un partenariat entre 3 coopératives (Terrena, Agrial et Triskalia) et 3 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESA, Oniris et Agrocampus Ouest), ensuite rejoints par l’INRA.
Son ambition est de créer un pôle d’excellence dans l’ouest de la France qui permette aux agriculteurs et aux entreprises d’intégrer l’environnement et l’écologie comme véritables leviers de compétitivité.
Depuis 2012, la chaire d’entreprises Agriculture Ecologiquement Intensive (chaire AEI) a œuvré pour développer un programme de recherche et de formation consacré à l’agroécologie et à son application pour contribuer à mettre au point une agriculture écologiquement intensive[1]. Élaboré collectivement par concertation de ses membres, ce programme a permis de financer divers travaux de recherche ayant été le support de doctorats, de post-doctorats et de mémoires de fin d’études et plusieurs sessions de formation à l’attention des personnels des coopératives.
En 2017 les membres fondateurs de la chaire AEI souhaitent reconduire cette Chaire pour une 2e phase, afin de poursuivre les travaux de recherche d’amont dans le champ de l’agroécologie mais aussi de développer des processus d’innovation permettant d’élaborer des solutions opérationnelles pour les producteurs.
Le programme de la Chaire AEI 2e phase s’’articule autour de trois thématiques :
A – Sol et rhizosphère
B – Santé animale
C – Innovation et vecteurs de diffusion