Accordée par la Commission Européenne, cette labélisation permet d’améliorer les pratiques de recrutement et les conditions de travail des chercheurs afin d’attirer les meilleurs chercheurs, d’encourager les jeunes à poursuivre leurs parcours dans les carrières scientifiques et rendre l’Espace européen de la recherche plus attractif. Pour encadrer cette démarche, la Commission européenne a publié en 2005 la « Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs ».
Il s’agit de guider les établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans la mise en œuvre des 40 principes constituant ces textes et s’articulant autour de quatre grandes thématiques :
La labellisation HRS4R est essentielle pour les établissements. Elle permet de répondre aux exigences des programmes européens de recherche et favoriser l’octroi des financements européens.
Pour les chercheurs, il s’agit d’améliorer les conditions d’exercice de la recherche, de renforcer le respect des principes éthiques et des responsabilités professionnelles, de réaffirmer un engagement sur les conditions de travail et de sécurité et sur l’environnement professionnel et de proposer une politique de formation.
La démarche de labellisation s’inscrit dans le long terme. L’établissement s’assure de la mise en œuvre du plan d’action proposé et de sa révision régulière.
Le terme "chercheur" est utilisé communément par la Commission Européenne pour nommer tous les scientifiques y compris les doctorants, les Enseignants-chercheurs, les personnels statutaires et contractuels de recherche…
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/hrs4r
https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/charter
Charte européenne du Chercheur : 4 axes et 40 principes
1. Liberté de la recherche
2. Principes éthiques
3. Responsabilité professionnelle
4. Attitude professionnelle
5. Obligations contractuelles et légales
6. Responsabilisation
7. Bonnes pratiques en matière de recherche
8. Diffusion, exploitation des résultats
9. Engagement du public
10. Non-discrimination
11. Systèmes d'évaluation
12. Recrutement (principes)
13. Recrutement (procédures)
14. Sélection
15. Transparence
16. Jugement du mérite
17. Variations dans l'ordre chronologique du CV
18. Reconnaissance de l'expérience de mobilité
19. Reconnaissance des qualifications
20. Ancienneté
21. Nominations postdoctorales
22. Reconnaissance de la profession
23. Environnement de recherche
24. Conditions de travail
25. Stabilité et permanence de l'emploi
26. Financement et salaires
27. Équilibre entre les sexes
28. Perfectionnement professionnel
29. Valeur de la mobilité
30. Accès à l'orientation professionnelle
31. Droits de propriété intellectuelle
32. Copaternité d'auteurs
33. Enseignement
34. Plaintes/appels
35. Participation aux organes de décision
36. Relation avec les superviseurs
37. Fonctions de supervision et de gestion
38. Perfectionnement professionnel continu
39. Accès à la formation en recherche et au développement continu
40. Supervision
Oniris VetAgroBio est pleinement engagé dans une dynamique d'excellence de sa recherche et dispose de nombreux atouts dans l’accueil et l’accompagnement des chercheurs.
Sur le plan de la déontologie, l’école a mis en place une politique résolument active pour faire respecter les obligations de neutralité, d'obéissance, d'intégrité, et interdire le plagiat, la discrimination, la tricherie et les conflits d'intérêts. Oniris VetAgroBio met régulièrement à jour son plan d'égalité des genres. En outre, l’école travaille avec deux comités d'éthique pour les recherches cliniques et épidémiologiques vétérinaires et pour l'examen des demandes de recherche sur l’animal.
Oniris VetAgroBio offre d’excellentes conditions de travail, bénéficie d'un équipement technique de haute qualité et d'un large réseau d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche, notamment en nouant des partenariats forts avec les grands organismes nationaux INRAE, INSERM et CNRS. Le recrutement et la sélection des candidats répondent à des règles garantissant l’absence de discrimination et l’égalité de traitement des candidats. Une charte spécifique fournit un cadre cohérent pour le recrutement, la formalisation du contrat et la rémunération du personnel contractuel.
En matière de mobilité, Oniris VetAgroBio permet au personnel enseignant de passer 6 ou 12 mois dans des laboratoires de recherche externes en tant que chercheurs invités. Les doctorants sont également fortement encouragés à effectuer une mobilité internationale d'au moins quelques mois au cours de leur doctorat.
Tous les nouveaux managers reçoivent une formation pour les préparer à leurs nouvelles responsabilités. Oniris VetAgroBio offre une grande diversité de programmes de développement professionnel continu et favorise le développement des sessions de formation afin de fournir à sa communauté de chercheurs les connaissances et le savoir-faire nécessaires.
La valorisation des travaux de recherche et de l’activité des plateformes bénéficient du partenariat de l’établissement avec une Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT Ouest-Valorisation). Oniris VetAgroBio accompagne ses chercheurs dans la formalisation de contrats industriels.
Enfin, l’école s’inscrit dans la démarche Science Ouverte.
L’ensemble de ces forces font d’Oniris VetAgroBio un établissement pleinement engagé dans une dynamique d'excellence de la recherche.
Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques, Oniris VetAgroBio a souhaité mettre en place un plan d’action ambitieux susceptible d’augmenter sa visibilité et son attractivité pour les chercheurs français ou étrangers, et qui s’inscrit dans la démarche d’une évaluation européenne pour l’obtention de la labellisation HRS4R. L’ensemble des actions concernera les aspects éthiques et professionnels, le recrutement, les conditions de travail, le développement de carrière, l’évaluation, la protection des intérêts scientifiques et la valorisation des résultats. Construit pour une durée de 4 ans, ce plan d’action fera l’objet d’un suivi et d’évaluations régulières et bénéficiera, éventuellement, d’ajustements nécessaires.