Les personnes de nationalité française ou ressortissantes d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ou de la Suisse, titulaires d’un diplôme, certificat ou titre de vétérinaire non mentionné aux articles L 241-2 à L 241-5 du code rural et de la pêche maritime et qui souhaitent exercer la médecine et la chirurgie des animaux en France, doivent faire une demande d'autorisation auprès du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
Préalablement, elles doivent satisfaire à la vérification d’ensemble de leurs connaissances lors d’un examen dont les modalités sont définies dans l'arrêté du 19 septembre 2023 relatif aux épreuves pour l'année 2024 du contrôle de connaissances pour les vétérinaires dont le diplôme ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique en France.
La composition du jury est fixée chaque année, par arrêté ministériel. Le jury comprend des enseignants-chercheurs des quatre Ecoles Nationales Vétérinaires, des représentants du Ministère chargé de l’agriculture (DGAL, CGAAER, Direction Départementale chargée de la Protection des Populations) et de l’Ordre vétérinaire.
Attention : l’arrêté fixant l’organisation du contrôle des connaissances a été modifié. Veuillez en prendre connaissance et bien noter : les nouvelles pièces à fournir notamment une lettre explicitant le parcours, l’expérience professionnelle acquise en tant que vétérinaire, les motivations et le futur projet professionnel du candidat ; l’évolution des items évalués et des épreuves orales et pratiques.
La prochaine session se tiendra du 13 au 15 mai 2025.
Le dossier complet est à adresser par voie postale.
Oniris VetAgroBio - Formation continue, bureau des examens
Rue de la Géraudière
44322 NANTES Cedex 3