Offres de thèses à pourvoir à Oniris VetAgroBio

Offres par Unité de recherche

LABERCA

Contexte

L'échantillonnage conventionnel et les méthodes quantitatives ciblées dédiées aux analyses chimiques sont disponibles pour soutenir la surveillance de l'environnement, de l'alimentation et de l'homme, l'évaluation des risques et les décisions en matière de gestion des risques. Cependant, ces approches souffrent encore parfois d'un manque de sensibilité pour caractériser les populations les moins exposées, d'un manque de faisabilité pour les études sur de grandes populations et, surtout, elles ne prennent en compte qu'un nombre limité de marqueurs d'exposition connus et sélectionnés a priori. La saisie de l'exposome chimique humain réel et complexe nécessite de nouveaux cadres conceptuels et des approches méthodologiques innovantes, fondées sur la dernière génération d'instruments de pointe qui ouvrent la voie à une détection et à une identification plus rapides, à haut débit et holistiques des marqueurs.
La combinaison d'échantillonnages innovants (taches de sang sec, bracelets en silicone) et/ou de matrices biologiques (sang de cordon, placenta, méconium...) avec des approches de criblage suspectes et non ciblées basées sur la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS) apparaît aujourd'hui comme une alternative méthodologique prometteuse pour élargir notre connaissance de l'exposome chimique humain.

Comme l'ont formulé plusieurs agences (par exemple l'EFSA), l'exposition humaine à un stade précoce apparaît en particulier comme une préoccupation majeure qui n'est pas encore bien prise en compte, à la fois en termes d'évaluation des risques et de lien avec l'impact sur la santé aux stades les plus tardifs (concept DoHAD). L'objectif de ce projet est de développer et de réaliser une démonstration de faisabilité afin d'évaluer les performances et d'illustrer l'utilité de ces méthodes innovantes, en complément des approches conventionnelles et ciblées, en se concentrant sur des échantillons humains prélevés sur des individus mère-nouveau-né/enfant.

Objectifs

Dans ce contexte, un projet de recherche est ouvert pour un candidat au doctorat. Ce projet vise à développer des stratégies analytiques innovantes axées sur le profilage de l'exposition périnatale via la spectrométrie de masse multidimensionnelle et à haute résolution couplée à différents types de séparations chromatographiques (LC-Q-Exactive/LC-Q-TOF/GC-Q-Exactive).
Le travail de recherche du doctorant consistera donc en la préparation d'échantillons, la génération de données, l'analyse de données et le traitement pour accéder à la caractérisation de l'exposition chimique des individus (Exposomics). En outre, une partie supplémentaire sera consacrée à l'évaluation des nouvelles méthodes d'échantillonnage et à leur comparaison avec les techniques conventionnelles plus invasives.
Ce projet de doctorat fait partie d'un grand consortium européen sur l'exposition chimique (projet PARC "Partnership for Assessment of Risk of Chemicals", EU Horizon EU Cofund, 2022-2029, www.eu-parc.eu) - rassemblant plus de 200 institutions de 28 pays. Ce consortium offrira au candidat un vaste réseau et une expérience internationale.

Télécharger l'offre de thèse complète

GEPEA

Vous serez accueilli(e) à ONIRIS-Nantes au sein de l’équipe MAPS2 Matrices & Aliments : Procédés /Propriétés / Structure – Sensoriel de l’UMR 6144 GEPEA. Vous exercerez votre activité au sein de la plateforme technique FLAVOR. Constituée d'une surface de 800 m², elle est spécialisée dans l’étude de discriminants chimiques et plus particulièrement aromatiques expliquant la réponse sensorielle et est dotée d’un plateau sensoriel et d’un plateau analytique de pointe spécialisée dans l’étude des composés organiques volatils et odorants (GC-MS) comprenant également un simulateur in vitro de mastication.

Votre doctorat s’intègre dans un programme de recherche, financé par le CARNOT QUALIMENT initié en 2023 et qui a pour titre : Association d’un masticateur et d’un digesteur instrumentés pour étudier le rôle de la texture de fromages et de substituts végétaux sur le devenir de composés d’intérêts sensoriel et nutritionnel tout le long du tube digestif (Coordination : Carole Prost, Professeur à ONIRIS). Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’INRAE de Nantes (Unité BIA/ Equipe ISD/ Dr. Sebastien Marze) et également en lien avec la plateforme Lait de Rennes (PFL/Responsable Gilles Garric).

Télécharger l'offre de thèse complète

Nous recherchons un ingénieur de recherche pour réaliser un projet de thèse. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de thèse « CIFRE » entre la société LIMAGRAIN Ingrédients et le laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 (ONIRIS-Nantes). Le candidat sera amené à passer environ 80% de son temps à Nantes et 20% chez LIMAGRAIN Ingrédients. La société LIMAGRAIN Ingrédients souhaite développer de nouveaux ingrédients fonctionnels texturants en partenariat avec le laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144).

ACTIVITES DOMINANTES :

Ce projet vise à développer des ingrédients céréaliers ayant des propriétés texturantes pour applications en agroalimentaire. Le projet s’appuiera sur une revue approfondie de l’état de l’art. A partir de cette analyse, diverses stratégies « process » seront envisagées et mises en oeuvre à l’échelle pilote. Les matrices d’applications seront de type agroalimentaire et feront l’objet d’essais sur système modèle au niveau laboratoire et sur système réel au niveau industriel. Il s’agit d’un projet à forte ambition scientifique (compréhension des phénomènes physiques et biochimiques impliqués) et applicative (intérêt pour le secteur industriel).

Ce projet s’inscrit dans une démarche « éco-responsable » propre au partenaire industriel et auquel adhère le laboratoire en vue de développer des ingrédients fonctionnels peu transformés tout en prenant en compte l’impact environnemental des procédés mis en oeuvre.

Télécharger l'offre de thèse complète

Télécharger l'offre de thèse complète (version anglaise)

Le Doctorat à Oniris VetAgroBio

le doctorat à oniris offres de thèses

Vos contacts

Oniris VetAgroBio – Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales

Contact : service.dred-doctorat@oniris-nantes.fr
02 40 68 40 09 / 02 40 68 29 80