En 2023, l’activité de l’établissement Oniris VetAgroBio est restée très dynamique avec la poursuite du Plan de renforcement ENV avec l’augmentation des effectifs étudiants et des plateformes très actives, une augmentation importante des projets dans le domaine de la recherche. Cette activité croissante a été possible grâce à une augmentation des moyens humains et financiers mis à disposition des différents services de l’établissement.
Parallèlement, les travaux immobiliers entamés dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) se sont poursuivis et ont atteint un niveau très important en 2023. C’est dans ce contexte déjà prévu d’augmentation des dépenses, qu’Oniris VetAgroBio a été impacté le 8 août 2023 par une cyberattaque qui a considérablement touché l’activité de l’établissement et entraîné des dépenses non prévues en accélérant les travaux de remise à niveau du système d’information.
Ainsi, pour la deuxième année consécutive, le résultat de l’établissement est négatif de façon importante. Cette situation s’explique par une forte hausse des charges qui n’est pas compensée en totalité par la hausse des produits, pourtant en augmentation significative également. Il convient de noter que charges et produits non décaissables (amortissements, provisions, reprises…) non inclus, le résultat reste légèrement positif. En effet, Oniris VetAgroBio investit majoritairement sur fonds propres et le décalage entre les amortissements et les reprises d’amortissement est important (2 330 k€ en 2023). Ce décalage n’a pas vocation à baisser dans les années qui viennent, Oniris VetAgroBio continuant à investir majoritairement sur fonds propre malgré un fort soutien de la tutelle.
La trésorerie et le fonds de roulement de l’établissement restent eux largement positifs. Cependant, tout en continuant à augmenter ses ressources propres, qui atteignent un niveau record en 2023, Oniris VetAgroBio doit contrôler ses dépenses de fonctionnement. Ce sont ces engagements qui ont été pris dans le budget initial 2024, voté le 5 décembre 2023.