Intégrée au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée de Nantes Angers (au sein des équipes 2 et 7), l’équipe de chercheurs d’Oniris en oncologie comparée a pour objectif de développer des études translationnelles sur le cancer chez les animaux de compagnie.
Les travaux des chercheurs d’Oniris visent à la caractérisation phénotypique, génotypique et fonctionnelle de cancers canins et félins, afin de contribuer au développement d’approches thérapeutiques innovantes, susceptibles d’être rapidement transférées en clinique humaine. L’équipe propose de faire bénéficier les animaux de compagnie cancéreux de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques avec l’idée que les chiens et les chats spontanément atteints de cancer, pourraient représenter d’excellents modèles à fin de recherche préclinique, idéalement positionnés entre les modèles murins de cancers induits ou greffés et la réalité clinique chez l’homme. Compte-tenu du contexte régional, des innovations diagnostiques et thérapeutiques en médecine nucléaire (imagerie et radioimmunothérapie) sont particulièrement explorées.
Les principales tumeurs investiguées présentent des similitudes physiopathologiques évidentes avec les cancers humains et une probabilité suffisante de recrutement de cas vétérinaires. Il s’agit prioritairement :
Des études sur d’autres types de tumeurs animales spontanées (gliomes, mélanomes, sarcomes histiocytaires, ostéosarcomes…) sont également conduites en partenariat avec des équipes européennes et des équipes régionales du Cancéropole Grand Ouest.
Nicolas CHOUIN
Catherine IBISCH
Frédérique NGUYEN
Les travaux de l’équipe de recherche en oncologie comparée d’Oniris, intégrée au Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie de Nantes Angers (CRCINA), visent à développer des études translationnelles sur le cancer chez les animaux de compagnie afin de contribuer au développement d’approches thérapeutiques innovantes, susceptibles d’être rapidement transférées en clinique humaine.