La formation d’Internat vise à former des professionnels de la santé vétérinaire, avec un niveau approfondi de connaissances et de compétences opérationnelles réalisables en autonomie, en médecine individuelle et chirurgie, ainsi qu’en médecine collective ou médecine de troupeau dans les domaines-secteurs d’activités suivants :
Les référentiels du diplôme d’Internat sont communs à ces 4 domaines-secteurs au sein des Ecoles Nationales Vétérinaires et font l’objet d’un agrément par le Ministère chargé de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le descriptif précis de chaque programme d’internat est disponible sur les sites web de chaque Ecole Nationale Vétérinaire.
Les internes d’Oniris VetAgroBio sont encadrés par les enseignants-chercheurs cliniciens de l’établissement, formés à la pédagogie et pour nombreux d’entre eux spécialistes français des collèges européens ou américains. Outre un apprentissage du métier par la résolution de cas complexes, les opportunités d’apprendre se font également par l’organisation de rondes journalières, de « Journal Club », conférences d’internat ainsi que des séances de formation pratiques et théoriques dédiées aux internes. Les anciens internes des écoles nationales vétérinaires sont ainsi préparés de façon optimale à leur futur métier.
A Oniris VetAgroBio, l’environnement clinique des internes s’appuie sur de nombreuses plateformes telles que le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, les plateformes de formation par la simulation (Virtual Vet et Virtual Critical Care), les laboratoires d’analyses (LabOniris).
Les plateformes permettent une mise en situation des internes, sous la supervision de spécialistes dans leurs disciplines respectives. Ainsi les internes à Oniris VetAgroBio sont partie prenante des démarches diagnostiques et thérapeutiques effectuées sur les animaux dont ils sont responsables, ainsi que de la communication avec les confrères et les propriétaires.
L’interne a également accès à de nombreuses ressources scientifiques, papier ou en ligne, dont la bibliothèque générale et les bibliothèques des services. Ils peuvent côtoyer au sein de l’établissement un public de scientifiques reconnus, chercheurs, doctorants, français et internationaux du fait de la présence d’Unités de recherche labellisées.
L’internat prépare aussi à de nombreuses formations de spécialistes, dont les résidanats des Collèges Européens. La participation à la recherche clinique permet de réaliser des publications et des présentations dans les congrès nationaux voire internationaux, et de préparer, pour certains, une thèse universitaire.
L’Internat public est une formation sélective, accessible par la voie d’un recrutement national. Peuvent y postuler : les étudiants de 6ème année d’une école nationale vétérinaire (à la condition d’avoir soutenu leur thèse d’exercice au 31 Octobre de l’année envisagée de réalisation de l’Internat), les titulaires du diplôme de Docteur Vétérinaire ou d’un diplôme étranger jugé équivalent par le jury de recrutement.
Le concours est commun aux 4 écoles nationales vétérinaires. Il comprend 3 parties : une note de dossier, un examen théorique et un entretien.
Le postulant est ensuite affecté à une école en fonction de ses vœux et de son classement au concours.
Les internes sont exonérés des droits d’inscription aux écoles et touchent une indemnité mensuelle.
Vous pouvez consulter le règlement du concours et le dossier commun d’accréditation des Internats des Ecoles Vétérinaires.
Vous pouvez consulter les programmes d’Internat proposés à Oniris VetAgroBio et les modalités des concours en cliquant sur les liens suivants :