En pratique, le vétérinaire travaille à la préservation de la faune et de l’environnement, à protéger et soigner les animaux notamment en sécurisant les prescriptions de médicaments. Le vétérinaire assure la sécurité sanitaire des aliments et garantit la santé publique. Il préserve l’environnement. Il développe la recherche et la formation, ainsi que la médecine comparée.
L'intégration dans une école vétérinaire n'est pas possible sur dossier.
L'accès à la formation initiale vétérinaire dans l'une des 4 écoles nationales vétérinaires françaises n'est possible que par la voie des concours nationaux français sous conditions de nationalité.
Modifications introduites par le décret n°2020-1520 du 3 décembre 2020 relatif à l’enseignement vétérinaire :
Dispositions modifiant le code rural et de la pêche maritime :
« Art. R. 812-53.-Les étudiants des écoles vétérinaires de nationalité française ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération Suisse sont recrutés par des concours.
En conséquence, les candidats de toute autre nationalité ne peuvent s’inscrire au concours commun vétérinaire.
« Art. R. 812-54.-Les candidats de nationalité étrangère qui ne sont pas ressortissants d’un État membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse peuvent être admis sur titres ou diplômes dans les études vétérinaires, en deuxième année, par décision individuelle du ministre chargé de l’agriculture sur proposition du directeur de l’école concernée. Ils doivent justifier d’un titre ou d’un diplôme du premier cycle universitaire français ou étranger et établir qu’ils sont aptes à suivre un enseignement en langue française."
Les étudiants étrangers déjà engagés dans un cursus vétérinaire hors de France peuvent venir à Oniris par le biais d'échanges Erasmus avec des Universités partenaires, ou de Masters ouverts aux vétérinaires ou pour le doctorat d'Université.
Non, ce n'est pas possible. L'accès à la formation initiale vétérinaire (entrée en 1ère année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.
Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un diplôme de BTS peuvent prétendre à passer un concours* pour entrer en école vétérinaire.
*Respectivement Concours Master ou Concours BTS/BTSA, si toutefois il s'agit d'une première présentation à un concours.
La formation initiale vétérinaire à Oniris VetAgroBio, accessible par la voie post-bac ou à l'issue des voies de concours A ou A-TB ou B ou C ou D, est d'une durée de 6 ans (ou 7 ans) et conduit au diplôme de docteur vétérinaire. La profession vétérinaire est une profession de santé réglementée.
Pour se préparer au métier de soigneur animalier, on trouve des formations dans pratiquement toutes les régions de France. Les formations de soigneur animalier sont de niveau CAP/BEP, Bac Pro ou BTS. Oniris VetAgroBio ne dispense pas de formation au métier de soigneur animalier.
Oniris VetAgroBio ne propose pas non plus de formation d'Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire (ASV).
Il n'existe pas de passerelles vers les études vétérinaires. L'accès à la formation vétérinaire d'Oniris n'est possible que par la voie des concours et l'entrée se fait en première année de la formation initiale vétérinaire (dans le cas du concours post-bac) ou en deuxième année (pour les autres voies).
Le concours D ENV permet aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine ou du diplôme d’Etat de docteur en pharmacie ou du diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire, ou d'un diplôme national conférant le grade de master, délivré à l’issue d’un cursus de formation dans lequel la biologie occupe une part prépondérante, d'entrer en école vétérinaire (2ème année).
Les frais d'inscription pour un étudiant vétérinaire sont de 2 808€ à la rentrée 2024. Oniris VetAgroBio est un établissement d'enseignement supérieur public qui dépend du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics est fixé par un arrêté. Ce montant est susceptible d'être révisé chaque année.
Les études vétérinaires sont définies par le Code rural et de la Pêche maritime et répondent aux exigences du Système Européen d’Evaluation des Etudes vétérinaires (European System of Evaluation of Veterinary Training), conformément à la directive européenne 2005/36 modifiée.
Les études pour accéder au diplôme d’État de docteur vétérinaire durent six ans par la voie post-bac, sept ans et plus pour les autres voies d'accès aux Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises.
Les études comprennent une solide formation théorique, pratique et clinique. Les enseignements portent sur l’ensemble des espèces d’intérêt vétérinaire et sur la santé publique vétérinaire.
Il n’est pas possible en Europe de se limiter à un groupe d’espèces ou à un type de métier vétérinaire. L'étudiant vétérinaire doit donc obligatoirement se former à l’ensemble des débouchés possibles. En dernière année, l’étudiant vétérinaire pourra choisir d’approfondir dans un secteur donné.
La première année commune aux ENV est réservée aux étudiants qui entrent après le concours « postbac » (40 étudiants par ENV).
Elle permet d’acquérir des compétences, lesquelles sont en lien avec le référentiel national de compétence des vétérinaires. La première année est composée de deux semestres (semestres 1 et 2), rassemblant 10 unités de compétence.
Pendant les semestres 3 à 8, la formation théorique, pratique et dirigée que reçoivent les étudiants, les prépare à la formation clinique délivrée dans les années supérieures.
En cinquième année, les étudiants sont totalement immergés dans les activités cliniques par une succession de stages intra- ou extramuraux.
50% du temps de formation consacré à la clinique des animaux de compagnie (médecine interne, chirurgie, reproduction, dermatologie, etc.) et au cheval.
50% du temps est dédié aux animaux d’élevage et à la santé publique vétérinaire (médecine et chirurgie individuelles, médecine des populations, hygiène et qualité des aliments...).
A l’issue de la cinquième année, les étudiants obtiennent le Diplôme d’Etudes Fondamentales Vétérinaires (DEFV), qui confèrent l’autorisation d’exercer la médecine et la chirurgie vétérinaires dans des conditions restreintes.
La formation vétérinaire est principalement dispensée à Nantes, sur le site de la Chantrerie. Vous pouvez télécharger un plan d'accès au site en cliquant sur le bouton sous la carte.
Pensez à l’environnement ! N’imprimez ce plan que si vous en avez vraiment besoin et privilégiez la navigation mobile.
Oniris VetAgroBio est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche public. A la rentrée 2024, les droits d'inscriptions pour un étudiant vétérinaire sont de 2 808€.
Les droits d'inscription sont fixés par le ministère de l'agriculture et sont révisables chaque année.
La sixième année des études vétérinaires est une année d’approfondissement dans l’un des domaines suivants (art. 4 de l’arrêté du 3 décembre 2020) :
Et de préparation et de soutenance de la thèse pour le diplôme d’État de docteur vétérinaire.
Le professionnel :
Faire de la recherche dans les grands instituts tels que l'INRA, l'INSERM, le CNRS...
Exercer dans les domaines de la santé publique,
de la protection de l'environnement, de la biodiversité des espèces.
©Vidéo préparée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des vétérinaires
En France, la profession vétérinaire est une profession de santé réglementée. La formation initiale y conduisant d’une durée de 6 ans (pour les étudiants issus de la voie post-bac) ou 7 ans (pour les étudiants issus des autres voies d'accès) repose sur un référentiel de compétences commun aux 4 écoles nationales. Cette formation fait l’objet d’un audit d’accréditation européenne selon le référentiel de l’EAEVE (European Association of Establishments for Veterinary Education créée en 1988).
En février 2017, Oniris a été la première des 4 écoles nationales vétérinaires françaises à être « accréditée » pour sa démarche qualité.
Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité
Etablir un diagnostic à l'échelle individuelle ou collective incluant le recueil d'informations, la formulation d'hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d'appliquer la démarche à d'autres situations professionnelles.
Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.
Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe "Une seule santé" (animale, humaine, environnementale).
Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d'exercice de la profession.
Communiquer avec les propriétaires d'animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.
Agir en scientifique selon une stratégie d'information et d'analyse critique fondée sur les preuves.
Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.
Depuis 2018, le référentiel national pour le diplôme vétérinaire, profondément restructuré, s'adapte aux évolutions et enjeux de la profession ainsi qu'aux normes internationales les plus récentes.
Il a été repensé selon une approche basée sur les compétences attendues pour les jeunes diplômés.
En savoir plus sur la page dédiée du site d'agreenium. Vous pouvez également télécharger le référentiel en cliquant sur l'image ci-contre.