Le résidanat

Le résidanat est réservé aux titulaires d'un DVM reconnu et remplissant les conditions du collège correspondant (généralement un minimum de deux ans d'expérience ou un diplôme d'internat).

L’admission se fait sur dossier et entretien.

Il s'agit de trois ans de formation à temps plein dans un domaine clinique précis, avec préparation de l'examen du Collège Européen concerné.

Il est possible de faire une préparation concomitante d’un « board » européen.

En cas de succès à l'examen d'un Collège Européen reconnu par le CNSV, le lauréat peut se prévaloir d'un titre de "Vétérinaire Spécialiste en...". La conservation de ce titre est soumise à une re-certification tous les cinq ans auprès du Collège Européen concerné.

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Programmes de résidanat actuellement proposés à Oniris VetAgroBio

Résidanat en chirurgie des grands animaux (option équine)

La clinique équine d’Oniris VetAgroBio, le CISCO ouvre un programme de résidanat en chirurgie des grands animaux (option équine) pour les années universitaires 2024 à 2027. La formation permet au candidat d’acquérir les connaissances approfondies en chirurgie et dans les disciplines annexes (imagerie médicale, anesthésiologie, médecine, pathologie) suivant les directives de l’ECVS (European College of Veterinary Surgeons).

Nombre de postes disponibles : 1

  • Le candidat doit être médecin vétérinaire, diplômé d’un établissement agrée par l’ECVS. Il doit être titulaire d’une autorisation d’exercer la médecine vétérinaire dans un pays d’Europe.
  • Le candidat doit avoir suivi au minimum une formation clinique complémentaire d’un an en milieu académique, à défaut avoir suivi une formation équivalente, de minimum 24 mois dans une clinique répondant aux critères dictés par l’ECVS. Une connaissance suffisante de la langue française est fortement recommandée.
  • Le programme est basé sur une durée de trois ans (156 semaines). Chaque résident est encadré par un Programme Supervisor et un Resident Adviser.
  • Dès qu’un candidat est accepté, les encadrants rédigeront un programme spécifique. Celui-ci tiendra compte du curriculum vitae du candidat, des directives de l’ECVS (Residency Programme Guidelines) et des modalités de fonctionnement de la clinique équine du CISCO.
  • Au moins 60% du temps d’activité (94 semaines) doit se dérouler en chirurgie, sous la supervision d’un Diplomate ECVS.
  • Le résident doit également effectuer des périodes de 2 semaines (80h) sous la supervision d’un spécialiste en anesthésie, en imagerie médicale, en médecine interne et en anatomie pathologique-pathologie clinique.
  • Le résident doit participer au service d’astreinte de chirurgie et de garde pour les urgences et soins intensifs Le résident dispose d’une période équivalente à 27 semaines pour développer et réaliser un protocole de recherche clinique et pour concrétiser la rédaction de 2 publications de niveau international avec comité de lecture.
  • Le résident doit participer aux Journal Club, à l’enseignement pratique et clinique des étudiants.
  • Dans le courant des trois années, il doit faire au minimum 5 présentations dont 1 au congrès de l’ECVS et/ou de l’ACVS. A la fin du programme le résident pourra déposer son dossier de candidature à l’ECVS afin de recevoir l’autorisation de passer les examens.

Tout candidat intéressé fera parvenir sous forme mail et avant le 30 avril 2024 un dossier complet :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae
  • Une copie des notes obtenues aux examens durant les deux dernières années d’études vétérinaires
  • Deux lettres de référence (lettres envoyées directement par l’évaluateur à l’adresse mail ci-dessous)

Les dossiers complets doivent être adressés à :

Dr Claire de Fourmestraux

claire.de-fourmestraux@oniris-nantes.fr

Service de Chirurgie Equine

Dossier Résidanat Chirurgie équine

Oniris – Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Campus vétérinaire de la Chantrerie, 101 Route de Gachet 44300 Nantes (France)

 

Début du programme

Le programme de formation est ouvert à partir du 1er juillet 2024

Rémunération (net mensuel minimum) : indice 382 - 1490 € hors garde