Travailler à Oniris

Chargé d'enseignement et de recherche contractuel (H/F) en Sécurité Microbiologique des Aliments & Appréciation des Risques

Profil

Idéalement, le-la candidat-e devra être titulaire d'un doctorat d’Université. Son parcours permettra de démontrer une compétence en sécurité des aliments (contexte réglementaire, éléments organisationnels, facteurs opérationnels), en identification et caractérisation des dangers microbiologiques, son intérêt pour la recherche finalisée, son autonomie, son adaptabilité et sa polyvalence. Des connaissances en microbiologie prévisionnelle et appréciation des risques seront appréciées. Il/elle devra démontrer par ses activités le goût du travail en équipe ainsi que l’aptitude à développer des collaborations et des relations avec les partenaires professionnels. Une première expérience en enseignement sera appréciée et une expérience significative en rédaction de publications scientifiques, communications dans des conférences internationales, maîtrise de l’anglais.

Modalités

Le dossier de candidature sera constitué d'une lettre de motivations et d'un Curriculum Vitae détaillé du (de la) candidat(e), et devra parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 07 juillet 2022 (Oniris – DRH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES  Cedex 3 ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr avec copie à amael.dupard@oniris-nantes.fr)

La date des entretiens pour les candidats retenus est fixée au 11 juillet 2022 matin.

Les candidats(es) sont invité(e)s à prendre contact avec les équipes pédagogiques avant le dépôt de leur dossier de candidature.

Pour toute question administrative (salaire, conditions d’accès etc.),  vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines : amael.dupard@oniris-nantes.fr (024068702) ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr (0240682827)

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) à compter du 1er septembre 2022.

Chargé d'enseignement et de recherche contractuel (H/F) en Sciences des données

Profil

Doctorat ou dernière année de doctorat : Science des données (sections CNU 26 ou 27).

Aptitudes recherchées : travail en équipe, en interdisciplinarité et en interaction avec le monde de l’entreprise.

Modalités

Le dossier de candidature sera constitué d'une lettre de motivations et d'un Curriculum Vitae détaillé du (de la) candidat(e), et devra parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 20 août 2022 (Oniris – DRH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES  Cedex 3 ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr avec copie à amael.dupard@oniris-nantes.fr

La date des entretiens pour les candidats retenus sera précisée ultérieurement.
Les candidats(es) sont invité(e)s à prendre contact avec les équipes pédagogiques avant le dépôt de leur dossier de candidature.

Pour toute question administrative (salaire, conditions d’accès etc.), vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines : amael.dupard@oniris-nantes.fr (024068702) ou nathalie.joubert@oniris-nantes.fr (0240682827)

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera recruté(e) à compter du 1er octobre 2022.

Recrutement Secalim - Sécurité des Aliments et Microbiologie

Présentation de l'Unité

SECALIM (SECurité des ALIments et Microbiologie) est une Unité Mixte de Recherche (UMR1014) INRA/Oniris qui exerce ses activités dans le domaine de la sécurité microbiologique des aliments.

La mission de SECALIM est de produire et diffuser des connaissances et des méthodes scientifiques dans le domaine de la  sécurité microbiologique des aliments pour répondre aux demandes sociétales de santé publique et de maîtrise des pertes alimentaires. Ses actions de recherche visent à caractériser et maîtriser le risque microbien (sanitaire et altération) dans les produits carnés et produits de la mer.  Des méthodes moléculaires, de microbiologie classique et de microbiologie prévisionnelle sont utilisées pour comprendre, quantifier et modéliser le comportement des microorganismes  au cours de la transformation des aliments, à l’échelle de l’écosystème microbien ou à l’échelle d’espèces modèles cibles, notamment Campylobacter et Brochothrix thermosphacta. Une meilleure évaluation du risque microbiologique  permet d’apporter des solutions expertes et innovantes et d’assurer la sécurité microbiologique des aliments.

Juriste (H/F)

Mission principale :

Analyser, rédiger et suivre les contrats, notamment ceux impliquant les unités de recherche et plateformes d'Oniris relevant du champ de la Direction de la Recherche et des Etudes Doctorale.

Activités :

- Réaliser l'analyse juridique (identifier les enjeux et risques juridiques) et aider à la rédaction des contrats (impliquant des acteurs publics comme privés): contrats collaboration de recherche et de prestations, accords de consortium et de confidentialité, conventions cadres, convention d'UMR...

- Accompagner les acteurs internes dans les négociations, le montage et le suivi juridique de ces contrats, participer selon les besoins aux réunions de négociation avec les partenaires extérieurs et avec la SATT.

- Réaliser la veille juridique et documentaire liée à cette mission

Activités secondaires :

- Assurer la détection et l'évaluation du potentiel de valorisation économique des projets de recherche.

- Réaliser l'analyse juridique et aider à la rédaction de contrats de transfert de technologie (contrat de licence, cession de brevet, logiciel, savoir-faire, règlements de copropriété de brevet, accords transfert de matériel...).

- Suivre le portefeuille de brevets et gérer les inventions des scientifiques d'Oniris.

-  Aider les scientifiques d'Oniris à la création d'entreprise.

- Participer aux réunion du conseil stratégique de valorisation Bretagne-Pays de la Loire.

- Réaliser la veille juridique dans le domaine de la recherche, la valorisation de la recherche publique et du droit de la propriété intellectuelle.

Profil souhaité : 

Débutant accepté, aisance relationnelle Anglais (B2 minimum), connaissance du milieu de la recherche publique droit des contrats publics et privés, Force de proposition, Rigueur, Travail en équipe.

Informations complémentaires : 

Qualification : Employé qualifié

Secteur d'activité : Enseignement supérieur

 

Vous êtes intéressé(e) par cette offre ?

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à : 

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

CONCOURS ENSEIGNANTS-CHERCHEURS 2ème session 2022

Arrêtés JO concours 2ème session 2022

Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et de professeurs est le suivant :

Date d’ouverture des inscriptions : vendredi 24 juin 2022 
La date limite du dépôt des dossiers d’inscription (formulaire rempli, rapport d’activité rédigé, copie des principaux titres et diplômes) est fixée au mardi 26 juillet 2022, le cachet de la poste faisant foi.

Profils de postes concours enseignants-chercheurs 2ème session 2022 ouverts à Oniris