Travailler à Oniris

Assistant(e) gestionnaire du Centre de Documentation

Objectifs du poste :

Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents de collection ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs.

Missions principales :

  • Secrétariat et comptabilité
  • Gestion documentaire
  • Accueil et orientation des usagers

Ces missions seront à réaliser dans les 2 espaces documentaires (multi-sites).

Informations complémentaires

Emploi-type : AGRESRAP01 - Assistante / Assistant Gestionnaire d’appui à l’enseignement et à la recherche Groupe RIFSEEP : ATFR G1

Personnes à contacter : Mme Feillet Ramona, responsable du Centre de documentation Tel. : 02 51 78 55 65 Mél : ramona.feillet@oniris-nantes.fr

Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Pour candidater - envoyer CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative + copie dernier bulletin de salaire à l'adresse : contact.rh@oniris-nantes.fr

Assistant hospitalier (AH) en toxicologie clinique à mi-temps (50%)

Dans le cadre de ses activités, le CAPAE recrute 1 assistant hospitalier (AH) en toxicologie clinique à mi-temps (50%) pour un CDD de 9 mois, à partir du 5 décembre 2022. Le rythme de travail est de 19h/semaine, ce qui représente une alternance de semaines à 2 jours et à 2,5 jours, compatible avec une autre activité clinique.

L’AH recruté aura pour mission principale d’assurer l’encadrement pédagogique des étudiants (VET5 et VET6) pendant les séquences cliniques, en relations avec l’équipe enseignante. Il pourra également contribuer à l’activité d’expertise du CAPAE auprès des professionnels, via des travaux de recherche bibliographique, et l’analyse des données de la base du centre, ainsi qu’à la mise en place de projets de recherche clinique notamment sur le volet de la surveillance de l’exposition de la faune sauvage aux pesticides.  Il aura également l’opportunité de participer à la communication du CAPAE, sur les réseaux et dans les publications professionnelles.

Pour postuler, ou pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter l’équipe du CAPAE-Ouest à l’adresse suivante : capae.ouest@oniris-nantes.fr.

Date limite de dépôt de candidature : 04/11/2022.

Chargé.e de la comptabilité publique

Contexte de travail

Au sein de l’établissement, sur le site de la Chantrerie, vous serez rattachée.e à l’agence comptable dans d’une équipe de 7 personnes.

Missions

Sous l’autorité du responsable de service, vous tiendrez la comptabilité, contrôlerez les recettes et assurerez le recouvrement des créances.

Activités principales

  • Prendre en charges et assurer le recouvrement des ordres de recettes, des créances constatées ainsi que des recettes de toute nature que l’établissement est habilité à recevoir.
  • Procéder aux actions de recouvrement amiable et gérer le recouvrement contentieux.
  • Garder et conserver les fonds et les valeurs.
  • Assurer la comptabilisation du recouvrement et des opérations liées aux régies.
  • Contrôler la comptabilité des régies.
  • Assurer la conservation des pièces justificatives des opérations et des documents de comptabilité.

Date de prise de fonctions

Dès que possible

Contact

Merci d’adresser votre candidature par mail à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Assistant.e administratif.ve et financier.e

Contexte de travail

Le département Biologie Pathologie et Sciences des Aliments (BPSA) d'Oniris est composé de 5 unités pédagogiques intervenant sur les 2 filières de formation vétérinaire et ingénieure de l'établissement. Il est composé de 30 enseignants-chercheurs et de 16 personnels administratifs et techniques. Le poste à pourvoir sera basé sur le site de la Géraudière.

Missions

Vous assisterez le responsable de département dans l’organisation quotidienne de ses activités et assurerez la gestion financière et administrative du département et des unités pédagogiques en lien avec les responsables de ces services.

Activités principales

1-  Apporter assistance au Responsable de département BPSA :

  • Diffuser, organiser, rechercher des informations sur demande du responsable et responsable adjoint du département.
  • Rédiger, saisir diverses informations (documents organisationnels, divers courriers et compte-rendu, documents de référencements immobiliers, équipements, etc.).

2- Assurer l’assistance de gestion financière et administrative du budget d’enseignement alloué au département BPSA dans le respect des règles et procédures applicables au sein d’Oniris :

  • Contrôler les budgets alloués au BPSA : répartition aux unités pédagogiques, parts transversales et vacations BPSA.
  • Communiquer de manière régulière les bilans financiers au responsable du département BPSA et aux responsables d’unités composant le BPSA.
  • Organiser les Assemblées Générales du département BPSA et les Conseils du département proposées à l'initiative du responsable et son adjointe ainsi que toute autre réunion (réservation salle, ordres du jour, rédaction des compte-rendu).
  • Etablir les engagements juridiques et vérifier la bonne exécution des dits EJ.

3- Assurer le secrétariat auprès du personnel d’enseignement de la MicroBioTech et Biochimie Alimentaire et Industrielle :

  • Prise en charge départ et arrivée du courrier
  • Diffusion des documents divers (interne et extérieur)
  • Traiter les ordres de missions ayant trait à l’enseignement
  • Suivre les dossiers de frais de déplacements
  • Participer aux réunions de service des UP MicroBioTech et BAI

Date de prise de fonctions

Dès que possible

Contact

Merci d’adresser votre candidature par mail à :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Vacations d'enseignement en Santé Publique Vétérinaire dans la dimension Sécurité des Aliments

Contexte

Vacations d'enseignement au sein d'Oniris en Santé Publique Vétérinaire dans la dimension Sécurité des Aliments.

Responsabilités

A pourvoir une 50aine d'heures d'enseignement sous forme de travaux dirigés et/ou Visite sur site en activité.

Possibilité de prendre en charge un petit nombre d'heures (le recrutement de plusieurs candidats est possible pour combler la charge).

Niveau des étudiants : 4ème et 5ème année vétérinaire

Domaine : Hygiène & Sécurité des Aliments

Suivant les candidats, il pourra être proposé des enseignements portant sur :

  • Restauration collective (HACCP, BPH, 5M ...) : Travaux Dirigés et Visite RC
  • Abattoirs : TD Procédés de 1ère transformation des viandes bovines et Visite sur site
  • Préservation des denrées alimentaires : TD

Qualifications & Conditions d'exercice

  • Vétérinaire
  • ou Ingénieur Agro-Alimentaire
  • ou PhD
  • ou être inscrit en diplôme de 3ème cycle (thèse d'université)

Attention pour devenir vacataire vous devez répondre aux obligations suivantes :

  • Avoir une activité professionnelle principale (au moins 1000h/an)
  • Ou être actuellement inscrit en diplôme de 3ème cycle (thèse d'université)

Domaine d'expertise :

  • Santé Publique Vétérinaire
  • et/ou Microbiologie des Aliments

Pour plus de renseignements (thématique d'enseignement etc...), veuillez consulter le lien suivant : https://view.genial.ly/632c65b5e61b2f0011d86ffb

Pour postuler, prendre contact avec Fanny Renois, responsable de l'Unité Pédagogique HQA, fanny.renois-meurens@oniris-nantes.fr / 02.40.68.28.01.

Pour plus de renseignements (thématique d'enseignement etc...), veuillez consulter le lien suivant : https://view.genial.ly/632c65b5e61b2f0011d86ffb

Responsable Centre de Service informatique

Au sein de l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche Oniris, vous serez rattaché(e) au Directeur des Systèmes d’Information en tant que Responsable du Centre de Service de la DSI que vous pilotez (équipe de 3 personnes, dont un prestataire).

Vous aurez en charge, avec l’appui de votre équipe et de prestataires, la maintenance en condition opérationnelle du parc des postes informatiques, des réseaux IP de périphérie, de la Téléphonie sur IP, et de l’assistance aux utilisateurs.

Un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, CHU vétérinaire, Halle technologie alimentaire), un nombre important de projets IT novateurs et valorisants, des moyens nouvellement mobilisés au cœur d’un important plan d’action SI, un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée, une qualité de vie indiscutable dans la métropole nantaise, sont autant de contextes où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.

Expert dans l’administration de postes sous environnement Windows et Office, vous maitrisez les processus de gestion de parc et Helpdesk (idéalement GLPI) et processus de déploiement informatique.

Vous possédez des compétences réseau (LAN, TCP/IP) et vous maitrisez les bonnes pratiques de sécurité SI. La maitrise du domaine de la téléphonie sur IP serait un plus.

Force de proposition, et à l’aise dans la conduite de projets, vous pilotez la mise en œuvre de projets d’organisation ou techniques en lien avec l’activité de votre équipe, avec l’aide de prestataires éventuels. En partenariat avec le Pôle Systèmes et Réseaux et le Pôle Projets et Applications de la DSI, avec votre équipe, vous apportez un appui au déploiement de nouveaux projets et applications.

Vous coordonnerez la rédaction de guides utilisateurs, procédures, et vous organiserez la consolidation des référentiels documentaires du Centre de Service.

Le poste est à pourvoir immédiatement à Nantes, en CDI ou CDD.

Fourchette de salaire brut annuel selon expérience/profil : entre 30K€ à 40K€

Recrutement Secalim - Sécurité des Aliments et Microbiologie

Présentation de l'Unité

SECALIM (SECurité des ALIments et Microbiologie) est une Unité Mixte de Recherche (UMR1014) INRA/Oniris qui exerce ses activités dans le domaine de la sécurité microbiologique des aliments.

La mission de SECALIM est de produire et diffuser des connaissances et des méthodes scientifiques dans le domaine de la  sécurité microbiologique des aliments pour répondre aux demandes sociétales de santé publique et de maîtrise des pertes alimentaires. Ses actions de recherche visent à caractériser et maîtriser le risque microbien (sanitaire et altération) dans les produits carnés et produits de la mer.  Des méthodes moléculaires, de microbiologie classique et de microbiologie prévisionnelle sont utilisées pour comprendre, quantifier et modéliser le comportement des microorganismes  au cours de la transformation des aliments, à l’échelle de l’écosystème microbien ou à l’échelle d’espèces modèles cibles, notamment Campylobacter et Brochothrix thermosphacta. Une meilleure évaluation du risque microbiologique  permet d’apporter des solutions expertes et innovantes et d’assurer la sécurité microbiologique des aliments.