L’Unité Mixte de Recherche (UMR) PAnTher, située sur le campus vétérinaire d'Oniris, associe recherche fondamentale et translationnelle, innovation technologique et formation de haut niveau au sein d'une équipe multidisciplinaire où vétérinaires, chercheurs et ingénieurs croisent leurs expertises pour promouvoir l'excellence et l'innovation au service de la santé humaine et animale. L’UMR intègre une plateforme de pointe, APEX, en pathologie comparée et en bio-imagerie en fluorescence. APEX apporte son expertise scientifique sur la caractérisation de modèles animaux, la physiopathologie de maladies infectieuses, le développement d'études précliniques et l'évaluation de thérapeutiques innovantes. L'UMR est intégrée à l'infrastructure nationale NeurATRIS labellisée en Neurosciences translationnelles et partenaire d'Emerg'INRAE, infrastructure de recherche sur les maladies infectieuses émergentes animales et zoonotiques.
Notre vision : innover pour mieux comprendre
Nos valeurs
Située aux portes de Nantes, l’UMR PAnTher bénéficie d'un environnement scientifique riche et internationalement reconnu pour ses recherches précliniques et médicales dans les domaines de la cancérologie, de la transplantation, de la cardiologie et des biothérapies.
L’UMR PAnTher est idéalement intégrée au sein d'Oniris, l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes et de son centre hospitalo-universitaire vétérinaire, du Centre de Recherche en Thérapie Génique et Cellulaire de Boisbonne et du Département Santé Animale d'INRAE pour mener à bien ses missions premières de recherche fondamentale et appliquée au bénéfice de la santé humaine et animale.
L’UMR PAnTher décrypte les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent des maladies génétiques rares affectant le muscle, le système nerveux, et leur interface - la jonction neuromusculaire, fait progresser les connaissances scientifiques et fournit des ressources pour des applications médicales avancées. Pour mener à bien ses missions de recherche, d'enseignement et d'innovation, l'UMR s'appuie sur 3 atouts essentiels :
PHYSIOPATHOLOGIE - BIOTHERAPIE - MUSCLE - SYSTEME NERVEUX - CELLULES SOUCHES - ADENO-ASSOCIATED VIRUS - MODELES ANIMAUX - BIO-IMAGERIE
Pr Marie-Anne COLLE
A 3-year PhD scholarship for a research project in Analytical Chemistry is available at LABERCA (Nantes, France) and Anses (Maisons-Alfort, France). The project will be starting in fall 2022.
Proposal title
Development and application of Suspect Screening (SS) and Non-targeted Screening (NTS) strategies based on multidimensional and very high resolution mass spectrometry in the context of chemical risk assessment in food (EMERGEXPO project).
For further informations, please download the full document.
En 1999, PAnTher est la 1èreUMR INRA créée à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, composée initialement d'enseignants-chercheurs spécialisés en anatomie pathologique vétérinaire et certifiés par le collège européen de la spécialité (European College of Veterinary Pathologists - ECVP). L’UMR PAnTher a développé rapidement une expertise reconnue au niveau national dans le domaine des animaux modèles de pathologie. En plus de son équipe vétérinaire, le laboratoire intègre des scientifiques et des ingénieurs lui permettant de renforcer ses activités de recherche et de formation.
A partir de 2004, l’UMR PAnTher étend ses activités au domaine des maladies rares affectant le muscle et le système nerveux, en menant des travaux de recherche appliquée sur des stratégies de thérapie génique et cellulaire chez des animaux de grande taille (chien dystrophique, chat SMA, primate non humain).
En 2006, avec le soutien de l'INRA, l’UMR PAnTher créée une plateforme d'expertise en pathologie comparée - APEX - ouverte à la communauté scientifique.
En 2011, APEX renforce son offre par le développement d'une nouvelle expertise en bio-imagerie de fluorescence puis en microscopie de haute technologie. La mise en place d'une collaboration étroite avec la société Nikon et la plateforme MicropiCell de l'Université de Nantes a conduit à la création du Centre d'Excellence Nikon Nantes (CENN) en 2016.
Les travaux de l’UMR PAnTher sur les thérapies innovantes ont peu à peu ouvert des questions fondamentales sur les mécanismes des maladies cibles et conduit à la stratégie actuelle de développement d'approches intégrées permettant d'aborder les questions biologiques, physiopathologiques et thérapeutiques comme un continuum.
Nos travaux de recherche sont structurés en 3 axes complémentaires :
L’UMR PAnTher décrypte les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent des maladies génétiques rares affectant le muscle, le système nerveux, et leur interface - la jonction neuromusculaire, fait progresser les connaissances scientifiques et fournit des ressources pour des applications médicales avancées.