Zoom sur le programme
De nombreuses maladies infectieuses majeures et émergentes peuvent passer de l'animal à l'Homme, de façon directe ou indirecte comme les denrées alimentaires qui peuvent être contaminées de leur production à leur consommation. Les récentes crises sanitaires comme la Covid, l’influenza aviaire ou encore les dioxines soulignent la nécessité de former des experts capables d’analyser des situations sanitaires complexes, et de proposer des mesures adaptées pour anticiper, prévenir et gérer ces crises dans une approche « One Health » qui tient compte de la santé et des interrelations entre la santé humaine, la santé des animaux et l’environnement.
Biologistes, médecins, vétérinaires, pharmaciens, ingénieurs en agroalimentaire et en agronomie doivent donc apprendre à se connaitre, travailler ensemble et collaborer pour faire face aux futurs défis sanitaires.
L’objectif du parcours de master M1 & M2 One Health-Emerge est de former ces managers capables de faire face à la complexité de ces enjeux liés aux productions et à la transformation des denrées alimentaires et aux maladies infectieuses émergentes, dans une approche « One Health ».
Votre M1 sera réalisé en immersion et mutualisation sur les cursus vétérinaires et ingénieurs en agroalimentaire d’Oniris et les cursus de biologie santé de Nantes Université.
Suite à cette première année qui vous apportera un socle de connaissances et de méthodes, vous serez rejoints en M2 par des étudiants de cursus de santé, vétérinaires et ingénieurs. Au travers de mise en situation vous apprendrez à travailler en équipe multidisciplinaire et vous développerez des compétences pour évaluer et prendre des décisions pour anticiper, prévenir gérer selon l’approche « One Health » des situations sanitaires d’origine biologique ou chimique.
Les cours de la première année de master sont dispensés en français. Des documents de travail en anglais seront mobilisés.
En M2, les enseignements seront majoritairement en langue anglaise.
Le programme du parcours de master One Health-Emerge vise à développer les compétences des apprenants en suivant notre approche intégrée de la santé « One Health ».
Vous serez ainsi capable de:
Pour développer ces compétences, nos enseignements se concentrent sur :
Le contrôle des connaissances est organisé en contrôles continus et en examens terminaux. Différentes modalités d’évaluation sont utilisées : devoirs écrits, présentations, projet tutoré et rapport de stage.
Un stage obligatoire de 2 mois est mis en place en M1 et de 4 à 6 mois en M2.
Les enseignements ont lieu à Oniris (Campus des sciences de l’alimentation et Campus Vétérinaire) ainsi qu’à la Faculté des sciences et à la Faculté de médecine de Nantes Université à Nantes.
Les principaux employeurs des diplômés du master sont :
Les métiers occupés par nos diplômés sont :
Accessible aux étudiants L3 issus de filières scientifiques et de filières santé.
Vous pouvez déposer vos dossiers de candidature du 26 février au 24 mars 2024 sur la plateforme nationale de candidature en première année de master : MonMaster.gouv.fr
Votre candidature sera examinée par les établissements du 2 avril au 28 mai 2024.
Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :
La phase d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions) a lieu du 4 juin au 24 juin 2024.
Veuillez télécharger le formulaire de candidature et l'envoyer avec tous les documents demandés à contact.master@oniris-nantes.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2024
Phase complémentaire de candidature : du 26 avril au 12 mai
Complétez votre candidature via la plateforme Etudes en France
Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2024
Veuillez télécharger le formulaire de candidature et l'envoyer avec tous les documents demandés à contact.master@oniris-nantes.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 24 mars 2024
Au cours de leur cursus, les étudiants du Master OHE travaillent sur diverses problématiques. Découvrez les résultats des travaux réalisés lors de l'atelier sur la contamination de l'eau.