Pour le VISA :
Les documents nécessaires dépendent de votre nationalité et de votre situation.
Pour toutes vos démarches administratives, vous aurez besoin avant de venir en France (ou à votre arrivée) des éléments suivants :
Ce visa vous permet de séjourner en France pour plus de 3 mois, il est obligatoire pour venir étudier en France si vous êtes originaire de l'un des pays suivants : Algérie, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, République dominicaine, Égypte, Équateur, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Tchad, Afrique du Sud, Émirats arabes unis, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Mauritanie, Maroc, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, Russie, Arabie saoudite, Sénégal, Singapour, Corée du Sud, Taïwan, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Royaume-Uni, États-Unis, Viêt Nam.
Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois suivant votre arrivée en France.
Pour cela, vous avez besoin d'un compte bancaire, d'une adresse personnelle et d'une adresse électronique.
Il vous suffit ensuite de vous rendre sur ce site.
Oui, vous devez faire traduire votre acte de naissance avec ''légalisation'' ou ''apostille'', selon votre nationalité (ce document doit être traduit en français et visé par un traducteur officiel).
La légalisation d'un document étranger peut être nécessaire pour déposer une demande en France. La légalisation se fait auprès de l'ambassade ou du consulat de France établi dans le pays qui a délivré le document. Le document doit être traduit au préalable s'il est rédigé dans une langue étrangère. Contactez votre ambassade pour plus d'informations.
La Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est une contribution financière obligatoire de 100€, due à l’établissement chaque année par tous les étudiants (certains étudiants, comme les boursiers, en sont exonérés), et collectée par les Crous.
Elle permet de financer des projets variés liés à la vie de campus et à l'amélioration des conditions de vie et d’étude.
Il faut s'inscrire sur messervices.etudiant.gouv.fr puis se connecter sur cvec.etudiant.gouv.fr où vous pourrez télécharger votre attestation.
Il existe de nombreuses options pour trouver un logement, mais vous aurez d'abord besoin d'un garant financier qui doit vivre dans l'Union européenne. Si ce n'est pas possible, vous pouvez demander à votre banque en France de le faire pour vous. Vous pouvez également consulter par exemple ce site web :
Vous pouvez rechercher des appartements privés que vous pouvez louer sur des sites Internet tels que :
Vous pouvez également vivre avec une famille française et avoir votre propre chambre dans leurs appartements.
Il existe une autre solution, celle d'une résidence universitaire gérée par le CROUS :
Enfin, vous pouvez rechercher des résidences étudiantes gérées par des sociétés privées comme par exemple :
Oui, vous devez obligatoirement vous inscrire au système de santé universel lorsque vous arrivez en France
Elle rembourse 70 % du prix d'une consultation. Pour les 30 % restants, vous devez souscrire une assurance complémentaire.
Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé, c'est beaucoup plus facile pour régler vos frais, et aussi de bénéficier d'aides comme l'aide au logement ou autres.
Une assurance logement est obligatoire lorsque vous vivez en France. Elle couvre les incendies, les inondations et la responsabilité civile.
Elle doit être souscrite auprès d'une compagnie d'assurance française, mais certaines banques peuvent également s'en charger.
Quel que soit votre statut, la couverture de la responsabilité civile est exigée par la loi française et est souvent incluse dans les assurances privées de santé et de logement.
Il s'agit d'une assurance qui aide à rembourser les dommages causés par vous à une autre personne, de manière non intentionnelle.
Vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide au loyer. Dans ce cas, la CAF vous versera une aide dans le cadre de l'un des deux programmes nationaux (APL, Aide Personnalisée au Logement ; ou ALS, Allocation de Logement à caractère Social).
Si vous êtes venu en France avec un visa, vous devez être titulaire du VLS-TS (visa de long séjour et titre de séjour) pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF.
Tout peut se faire en ligne. N'hésitez pas à faire une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligible et connaître le montant de l'aide que vous pourriez recevoir chaque mois.
Pour vivre en France, et principalement à Nantes, vous disposez d'un budget mensuel de 600 à 800 euros pour couvrir les frais de nourriture, de transport et de logement. Bien entendu, ce montant varie en fonction du lieu ou du type de logement.
Il varie également selon que vous bénéficiez ou non d'aides comme les aides au logement ou autres.
Il faut savoir que vous n'aurez pas beaucoup de temps pour travailler, vos études vous prendront tout votre temps et ce sera vraiment fatigant de faire les deux.
De plus, il faut parler français pour espérer trouver un emploi à Nantes.
Pour les offres d'emploi, vous pouvez consulter le site du CROUS :
Que faire à Nantes comme activités culturelles et de loisirs ?
Vous pouvez également sortir avec des amis, il y a de nombreux bars pour prendre un verre ou pour danser dans le centre ville.
Vous pouvez aussi visiter les environs de Nantes, il y a la plage à 20-30 minutes en train ou en voiture par exemple.
CROUS / Carte IZLY
Vous recevrez un compte et un mot de passe pour recharger votre compte
Contactez le service de l'état civil qui vérifiera si votre carte CROUS est défectueuse. Si c'est le cas, le service de l'état civil vous remettra gratuitement une nouvelle carte CROUS. N'oubliez pas de bloquer votre compte via le site internet du CROUS en attendant la délivrance de votre nouvelle carte.
Oui, à tout moment jusqu'à six mois après son expiration.
Connectez-vous sur ce site: www.crous-nantes.fr