EuReCa
La 1ère année de formation a pour objectif l’acquisition de la majorité des compétences de l’ingénieur agroalimentaire ou d’un secteur utilisant des biotechnologies
- Insertion Professionnelle et langues vivantes
- Connaissance de l’Entreprise
- Sciences pour l’Ingénieur
- Sciences des données
- Propriétés des Aliments
- Propriétés biochimiques des composés d’intérêt nutritionnel
- Maîtrise des risques biologiques en IAA
- Procédés de transformation
Stage en production industrielle entre S5 et S6
La 2ème année se caractérise par une plus grande personnalisation des parcours.
S7/S8 Projet interdisciplinaire : DIMOO De l’Idée à la Mise en OEuvre Opérationnelle (planification sur un seul ou les deux semestres selon le choix de mobilité)
Stage «Chargé d’études» : 10 à 13 semaines préférentiellement en entreprise
La 3ème année propose un socle commun et est constituée majoritairement par les domaines d’approfondissements (200h) :
Projets communs à plusieurs approfondissements (300h) :
Réponse à une demande des professionnels ou intégration dans un projet de recherche
Stage de fin d’études
24 à 26 semaines en entreprise, centre de recherche ou institut technique. Le futur ingénieur doit répondre à une problématique de l’entreprise en mettant en oeuvre une démarche scientifique guidée par un enseignant-encadrant.
Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche public. Les droits d'inscription pour un étudiant ingénieur étaient de 1786€ à la rentrée 2021.
Les droits d'inscription sont fixés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et sont révisables chaque année.
Le programme de formation de l’approfondissement a pour objectif de former un ingénieur capable de :
Les procédés : outil efficace pour accompagner les transitions pour un système alimentaire durable, en prenant en compte les différents aspects : transitions énergétique, écologique, protéique, numérique...
Le programme de formation de l’approfondissement GENEPI alimentaire a pour objectifs principaux de former un ingénieur capable de :
Les Masters proposés sont en cohérence avec les profils initiaux des étudiants d’Oniris. Ils peuvent ainsi allier un Master à leurs études principales pour gagner une double compétence.
Choisir un Master permet d’avoir un aperçu de la voie de la recherche ou de doctorat ou encore de se diriger vers un métier recherche et développement. C’est aussi l'opportunité de s'ouvrir à des publics étudiants d'origine différente (universitaire, internationale, professionnelle par la formation continue) et d'accéder à des parcours internationaux.
L'accès est sélectif, sur étude de dossier et entretien (le niveau d'anglais sur les parcours internationaux).
Oniris est accrédité à délivrer le diplôme national de Master, et propose aujourd’hui 7 parcours (dont deux internationaux) dans 5 mentions.