Contenu de la formation d'Ingénieur Oniris

La formation d'Ingénieur à Oniris, aux ambitions européennes et internationales, repose sur les piliers que sont :

  • Les sciences et outils pour l’ingénieur, actualisés par l’environnement recherche de la formation,
  • Les sciences de base du domaine concerné : socle commun de connaissances, la rigueur d’analyse et la capacité d’adaptation,
  • La connaissance de la culture d’entreprise et de son environnement socio-économique, alimentés par un fort partenariat industriel,
  • La communication et la formation humaine avec une ouverture aux questions sociétales,
  • L’ouverture et le développement d’une culture internationale et la maîtrise de la langue anglaise.

Contenus de la formation par année

1ère ANNEE (L3/Semestres 5 et 6)

La 1ère année de formation a pour objectif l’acquisition de la majorité des compétences de l’ingénieur agroalimentaire ou d’un secteur utilisant des biotechnologies

  • Enseignements différenciés selon l’origine des étudiants
  • Socle commun :

- Insertion Professionnelle et langues vivantes

- Connaissance de l’Entreprise

- Sciences pour l’Ingénieur

- Sciences des données

- Propriétés des Aliments

- Propriétés biochimiques des composés d’intérêt nutritionnel

- Maîtrise des risques biologiques en IAA

- Procédés de transformation

Mises en situation école

  • S5 Découverte des IAA : visites d’usines, premier contact avec la halle de technologie, projet bibliographique pour développer la curiosité scientifique
  • S6 De la recette au produit : semaine de fabrication dans la halle technologique

Mises en situation professionnelle

Stage en production industrielle entre S5 et S6

2ème ANNEE (M1/Semestres 7 et 8)

La 2ème année se caractérise par une plus grande personnalisation des parcours.

 

  • Un semestre obligatoire de mobilité internationale :
    - Mobilité académique en S7 ou S8 chez l'un de nos nombreux partenaires
    - Mobilité "stage" en S7 ou durant l'été entre S8 et S9 : en entreprise ou laboratoire de recherche à l'étranger
  • Le socle commun qui se poursuit en approfondissant le niveau de compétences et des propositions différentes à chaque semestre
  • Des enseignements au choix, différents en S7 et S8

Mises en situation école

S7/S8 Projet interdisciplinaire : DIMOO De l’Idée à la Mise en OEuvre Opérationnelle (planification sur un seul ou les deux semestres selon le choix de mobilité)

Mises en situation professionnelle

Stage «Chargé d’études» : 10 à 13 semaines préférentiellement en entreprise

3ème ANNEE (M2)

La 3ème année propose un socle commun et est constituée majoritairement par les domaines d’approfondissements (200h) :

  • Le vivant au coeur d’une alimentation de qualité, saine, sûre et durable (VIVALIM)
  • Accompagner les transitions vers un système alimentaire durable
  • Recherche, développement et innovation
  • Gestion de projets innovants
  • Doubles diplômes :
    - Masters (parcours M2) NSA, Man-Imal, Biotech/Santé
    - Universités brésiliennes
  • Doubles compétences
    Ingénieur-Manager Audencia

Mises en situation école

Projets communs à plusieurs approfondissements (300h) :

  • Travail en équipe
  • Encadrement scientifique et technique

Réponse à une demande des professionnels ou intégration dans un projet de recherche

Mises en situation professionnelle

Stage de fin d’études

24 à 26 semaines en entreprise, centre de recherche ou institut technique. Le futur ingénieur doit répondre à une problématique de l’entreprise en mettant en oeuvre une démarche scientifique guidée par un enseignant-encadrant.

Les choix d'approfondissement de la formation Ingénieur

EuReCa

Approfondissement EuReCa
Recherche, développement et innovation produits

Le programme de formation de l’approfondissement a pour objectif de former un ingénieur capable de :

  • Comprendre et analyser les attentes des consommateurs et du marché,
  • Conduire des projets d’innovation, de création ou d’amélioration de produits,
  • Développer et valider des méthodes d’analyse instrumentales et sensorielles,
  • Acquérir, traiter, mettre en relation et interpréter des données.

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Transitions

Approfondissement Transitions
Accompagner les transitions vers un système alimentaire durable

Les procédés : outil efficace pour accompagner les transitions pour un système alimentaire durable, en prenant en compte les différents aspects : transitions énergétique, écologique, protéique, numérique...

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GENEPI

Approfondissement GENEPI
GEstioN EntrePreneuriat Innovation alimentaire (GENEPI alimentaire)

Le programme de formation de l’approfondissement GENEPI alimentaire a pour objectifs principaux de former un ingénieur capable de :

  • Comprendre et analyser les attentes des consommateurs et du marché,
  • Conduire des projets d’innovation, de création de produits, dans une démarche entrepreneuriale.

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VIVALIM

Approfondissement VIVALIM
Le vivant au cœur d’une alimentation de qualité, saine, sûre et durable

  • Utiliser et maitriser le vivant pour construire une alimentation de qualité saine, sûre et durable :
  • Valoriser les fonctionnalités du vivant pour fabriquer un produit alimentaire « vivant » de qualité, pouvant avoir un effet potentiellement positif sur la santé du consommateur ;
  • Optimiser/industrialiser les processus de transformation utilisant des (micro)organismes vivants pour la fabrication de produits ou de molécules à haute valeur ajoutée ;
  • Maîtriser le risque microbien à l’aide de microorganismes vivants (anti bactériens, anti fongiques ou anti-viraux) ;
  • Evaluer les risques et bénéfices, dans une approche multicritère interdisciplinaire, associés à un bioproduit.

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ingénieur biotechnologie

BIOTECHNOLOGIE

Approfondissement Bio-productions/Biotechnologies

Former des ingénieurs spécialisés dans les métiers liés à la production de molécules par voie biotechnologique.

Cet approfondissement a pour objectif de former des cadres de haut niveau spécialisés pour le développement, l'installation, et l'optimisation des technologies de production de biomolécules et possédant les compétences managériales et les capacités à gérer des projets indispensables en phase d'industrialisation et de production.

En savoir plus sur l'approfondissement
Bio-productions
Biotechnologies

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Avec une formation complémentaire diplômante (double diplôme) :
  • par un Master avec un accès direct en parcours M2 pour les mentions co-accréditées d’Oniris,
  • avec d’autres grands établissements : Audencia business school, Université de Sao Paulo au Brésil.

L’obtention du choix de l'approfondissement se fait selon la cohérence avec le projet professionnel envisagé, et les capacités d’accueil. Il est également possible de rejoindre des approfondissements des autres écoles d’ingénieurs.

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Coût de la formation

Oniris est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche public. Les droits d'inscription pour un étudiant ingénieur sont de 1765€ à la rentrée 2020.

Les droits d'inscription sont fixés par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation et sont révisables chaque année.