Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Les arrêtés de concours Enseignant Chercheur 1ère session 2026 paraîtront prochainement.
Plus d'informations à venir.
Collaborateur direct du secrétaire général, membre du CODIR, le secrétaire général adjoint accompagne la direction générale et le secrétaire général dans la mise en œuvre de la stratégie et la conduite des affaires générales d'Oniris.
Son positionnement l'amène à travailler régulièrement avec la directrice générale et à interagir directement avec les membres du CODIR, afin d'assurer l'articulation entre le secrétariat général et les unités « métier ».
Son affectation principale sera le site de la Chantrerie, mais l'activité impliquera un déplacement régulier entre les deux sites.
1. Pilotage et coordination
Le secrétaire général adjoint appuie et coordonne, avec le secrétaire général, l’action des directions et services rattachés au secrétariat général et participe à l’animation de ces services (comité de coordination / réunion des cadres), sur lesquels il a autorité.
Il a vocation à suppléer le secrétaire général dans toutes ses missions et instances où sa participation est requise. A ce titre, il a autorité sur l’ensemble des personnels du secrétariat général
Chargé plus spécifiquement du périmètre « Environnement institutionnel et social », il assure au quotidien la supervision du service des Affaires juridiques, de la Directions des Ressources Humaines et de la Mission santé et Sécurité au Travail.
Il veille à la bonne circulation de l’information et à la qualité de la communication interne, en lien notamment avec le service communication et les assistantes de direction. Il assure une veille sur les informations disponibles sur l’intranet d’Oniris, notamment celles relatives au périmètre du SG, des instances et de la direction générale.
Il participe aux chantiers et projets de modernisation et d’amélioration du fonctionnement de l’établissement, dans une démarche qualité (mode projet, rédactions de procédures, simplification, etc.). Dans ce cadre, il peut être amené à porter en propre des projets transversaux.
Attentif aux enjeux de modernisation, il mobilise l’usage d’outils facilitant les échanges et le travail collaboratif, y compris en faisant appel à l’intelligence artificielle. Il conseille la direction de l’école sur l’optimisation de l’organisation administrative.
2. Affaires juridiques et institutionnelles
Le secrétaire général adjoint prépare et structure les dossiers relatifs Conseil d’administration, en lien avec la tutelle, la direction générale et le secrétaire général d’Oniris, avec l’appui de l’assistante de direction. Il assure l’articulation du CA avec les autres instances, dans le respect du processus décisionnel.
Il supervise le service des affaires juridiques et a autorité hiérarchique sur le responsable des affaires juridiques, qu’il supplée en cas d’absence, notamment pour représenter l’établissement devant les juridictions administratives et judiciaires.
Il pilote l’organisation des élections et suit l’ensemble des opérations électorales, avec l’appui du responsable des affaires juridiques.
Il contribue à la rédaction des projets d’actes institutionnels (chartes, règlements intérieur, délégations diverses…).
3. Ressources humaines
Le secrétaire général adjoint supervise la direction des ressources humaines et doit mettre en place une parfaite coordination avec le DRH et la DRH adjointe.
4 - Dialogue social / Santé et sécurité au travail
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être :
Oui
Référence : Note de service SG/SRH/SDCAR/2025-340 du 27/05/2025
La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur
Personnes à contacter
M. Olivier GEDEON, secrétaire général
Tel. 02 40 68 76 12 - Mél : olivier.gedeon@oniris-nantes.fr
Nathalie JOUBERT, chargée des mobilités aux Ressources Humaines
Tel : 02 40 68 28 27 – Mél : nathalie.joubert@oniris-nantes.fr
Date limite de candidature le 08/02/2026
A transmettre à : contact.rh@oniris-nantes.fr
copie : olivier.gedeon@oniris-nantes.fr
copie : direction@oniris-nantes.fr
Fournir :
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
Poste compatible avec un télétravail occasionnel (1 jour / semaine maximum)
.L.311-2 du Code général de la fonction publique
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d’ingénieur, doctorat d’exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d’université.
L’ambition d’Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d’alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l’établissement possède un dispositif attractif de formation-recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires.
Le campus des sciences de l’alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.
Au sein de la DSI, vos missions seront :
Savoir-être
Savoir-faire
Connaissances
Activités Principales
• Missions principales
Le technicien support SI aura pour mission de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’information et d’accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des outils numériques. Il interviendra dans un environnement dynamique et stimulant, avec des interlocuteurs variés (enseignants, chercheurs, personnels administratifs).
1. Support utilisateur et assistance de proximité
2. Administration, maintenance et gestion du parc informatique
3. Gestion et exploitation des infrastructures SI
4. Documentation, sécurité et qualité de service
Les Ecoles Nationales Vétérinaires françaises recrutent : "Chargé d’Analyse financière (H/F)"
Poste basé à VETAGRO-SUP (campus de Marcy l’Etoile) (69)
VetAgro Sup est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du ministère de l’Agriculture.
Il s’agit de la seule structure française à former à la fois des vétérinaires, des ingénieurs agronomes et des inspecteurs de santé publique vétérinaire dans une approche globale des questions de santé. Formation, mais aussi recherche et expertise : l’activité des deux campus (Lyon | Clermont-Ferrand) se situe au coeur des enjeux du vivant.
Basé sur notre campus de Marcy l’Étoile, la personne recrutée travaillera aux côtés d’environ 450 personnels et 900 étudiants, dans un cadre verdoyant à deux pas du parc de Lacroix-Laval.
Lauréat, en 2022, de l’Appel à Projet “Accélération des stratégies de développe-ment des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche” (AS-DESR), le projet porté par les quatre Ecoles nationales vétérinaires de France (ENVF) baptisé ENVF - Formation tout au long de la vie (FTLV), est porté par Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes) pour le consortium des ENVF et soutenu financièrement par l’Agence nationale de re-cherche (ANR) (France 2030).
Objectifs : renforcer l’offre de formation continue, harmoniser les pratiques et ac-croître la visibilité nationale et internationale de nos établissements.
Une Agence (ENVF-FTLV) a été créée pour regrouper les ressources mutualisées et mobilisées pour atteindre cet objectif.
L’agence est pilotée un responsable de projet ANR et est constituée d’une chargée de mission marketing, une chargée de mission qualité, une chargée de communi-cation une chargée de mission « guichet unique », des ingénieurs de formations en approche par compétence et en digitalisation et une secrétaire de direction.
Le projet comporte un objectif de développement des ressources propres des écoles par le développement de l’activité de formation continue, ce qui implique que les formations organisées permettent de dégager un solde budgétaire positif, tous postes de dépenses compris (charges directs et indirectes). Aujourd’hui ba-sées sur des pourcentages forfaitaires et un référentiel national commun, les mo-dalités de calcul des charges indirectes nécessitent d’être analysées, comparées entre ENVF et formation dans leur application opérationnelles afin d’identifier les éventuels postes de dépenses non pris en compte et à facturer en complément ou revoir les pourcentages forfaitaires appliqués.
La personne recrutée aura également la charge d’analyser les prix de vente des formations tels que proposés et leur cohérence vis-à-vis des coûts de revient, de leur durée... avec un focus particulier prioritaire sur les formations organisées sur le site de VetAgro Sup, dont l’ENSV.
Analyser les modalités de calcul des charges directes et indirectes par les 4 ENVF et l’ENSV pour les différents formats de formations continues
En lien étroit avec les DAF et services de formation continue des 4 ENVF et de l’ENSV, il s’agira :
Analyser la pertinence des charges directes et indirectes prises en compte dans des formations existantes et organisées par les ENVF et l’ENSV
A partir du premier travail théorique précité, il s’agira d’analyser en détail les bilans financiers, sous l’angle des dépenses de formations ayant été organisées et d’analyser la pertinence des calculs et montants de dépenses pris en compte et les écarts éventuels par rapport à une approche en coût complet après les avoir décomposés. Des formations sélectionnées par chacune des écoles seront à prévoir, avec l’ensemble des formations portées par VetAgro Sup à analyser.
Analyser la cohérence des tarifs pratiqués pour les formations proposées par les ENVF au regard de leurs contenu / durée / modalités par comparaison entre elles et à la lumière des coûts de revient déterminés
Il s’agira ici à partir du fichier du catalogue commun des formations des ENVF de comparer les tarifs d’inscription proposés par les ENVF, leur cohérence entre formations et écoles en fonction des critères liés aux formations, en intégrant les spécificités éventuelles des publics visés pour établir une trajectoire de convergence concourant à l’objectif global du projet d’accroissement des ressources propres des établissements
Proposer des évolutions des indicateurs et modalités de calcul des charges directes et indirectes pour les formations continues des ENVF ; Elaborer une maquette de calcul des coûts pour l’élaboration / le déploiement des dispositifs de formations continue,
A partir des travaux réalisés précédemment, il s’agira de faire des propositions d’évolution de la maquette de bilan financier des formations continues (postes « dépenses ») en visant des indicateurs plus adaptés à la situation réelle des ENVF et de l’ENSV et des contraintes réglementaires.
Apporter un appui à l’ingénierie financière de nouvelles formations en cours de montage
Déterminer des critères communs de décision pour ouvrir une session de formation / construire une nouvelle formation
De formation bac + 3 à bac + 5 (master) en contrôle de gestion, finance, ma-nagement public ou économie publique avec une spécialisation « finance » ou « contrôle de gestion public » ; débutant accepté
Compétences
Savoir-faire
OUI, selon les dispositions du règlement intérieur en vigueur
Déplacements ponctuels dans les 4 Ecoles nationales vétérinaires de France.
Selon expérience de 2200 à 2800 € bruts / mois
Congés : jusqu’à 50 jours ouvrés par an selon cycle de travail choisi
CDD 6 à 10 mois selon date de prise de poste ;
Alternative : Stage long avec gratification
Adresser votre dossier de candidature : curriculum vitae + lettre de motivation
Contact RH : recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr
Service recruteur : vincent.herau@oniris-nantes.fr
Date de prise de fonction souhaitée : mars 2026
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.frDans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.
L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.
Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.
Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :
1. Création de nouveaux contenus pédagogiques
2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants
3. Participation à la coordination projet
Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.
La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :
Vous souhaitez postuler ? Merci d'envoyer votre candidature à notre pôle contractuels :
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr