Travailler à Oniris

Rejoindre Oniris VetAgroBio


Rejoindre Oniris, établissement d'enseignement supérieur et de recherche public, c'est...

  • Intégrer un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, plateaux techniques et technologiques, soins aux animaux...),
  • Intégrer un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée,
  • bénéficier d'une qualité de vie indiscutable dans la métropole nantaise,
  • rejoindre un établissement où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.
En savoir + sur l'école

Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.

Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.

Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.

Documents utiles

La politique OTM-R à Oniris

Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).

Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris

Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.

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Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris

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Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties

Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.

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Concours Enseignants-Chercheurs

Arrêtés JO concours 2ème session 2025

Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et professeurs est le suivant :

  • Date d’ouverture des inscriptions est fixée au 24 juin 2025.
  • La date limite du retrait des dossiers d’inscription (formulaire à remplir, profil de poste, guide de rédaction du rapport d’activité) est fixée au 24 juillet 2025 à 17 heures.
  • La date limite du dépôt des dossiers d’inscription (formulaire rempli, rapport d’activité rédigé, copie des principaux titres et diplômes) est fixée au 25 juillet 2025, le cachet de la poste faisant foi.

Profils de postes concours enseignants-chercheurs 2ème session 2025 ouverts à Oniris VetAgroBio

Postes ouverts aux personnels titulaires & contractuels

Descriptif de l'offre

  • Catégorie :  B (profession intermédiaire)
  • Rémunération : La rémunération est établie selon les modalités prévues par la note de service SRH/DGER en vigueur € brut/an
  • Date limite de réception des candidatures : 19/09/2025

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du directeur des affaires financières et son adjointe, chef du service budget, le coordinateur budgétaire et financier assure la gestion budgétaire et financière des unités opérationnelles qui lui sont affectées en lien avec les responsables de ces unités et leurs assistantes administratives. Il s’assure du respect des procédures

Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
1 Assurer l’exécution budgétaire :

  • Prendre en charge l’ordonnancement en dépenses des actes (engagements et certification des services faits) ;
  • Vérifier l’imputation des engagements juridiques ;
  • Suivre les demandes d’évolution des enveloppes de dépenses de personnel : recrutements, renouvellement de contrats ;
  • Emission des recettes et régularisations éventuelles ;
  • Suivre l’exécution budgétaire de son portefeuille de service : sur la base d’extractions du SI financier (PEP Premium) ;
  • Assurer la production de bilans financiers sur convention et reporting régulier de l’exécution budgétaire aux responsables d’unités ;
  • Assurer un rôle de personne référente (informe, conseille, oriente, sensibilise) pour les services, sur les dimensions métier et outil ;
  • Conseiller et accompagner les assistantes administratives participant à la chaîne de la dépense.

2- Gérer et suivre les conventions financières de prestation et/ou de recherche, en veillant au respect des échéances
3- Autres activités connexes à la coordination budgétaire :

  • Contribuer au déploiement et à l’intégration de la démarche de contrôle interne budgétaire dans les pratiques et outils de gestion ;
  • Actualiser ou rédiger les procédures sur son domaine d’activité ;
  • Accompagner les agents et responsables sur les procédures mises en œuvre et la réglementation ;
  • Mettre en place des modes de classement et d’archivage accessibles à tous.

 4- Suppléance ponctuelle des autres coordinateurs budgétaires et financiers

Champ relationnel du poste
Relations fonctionnelles internes : l’ensemble des services d’Oniris et plus particulièrement les autres services de la DAF et l’agence comptable.
Relation externes : Opérateurs économiques et institutionnels

Profil recherché

Savoirs

  • Connaître les règles de la GBCP applicables aux établissements publics
  • Connaître les règles de la commande publique
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un établissement public
  • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants (Word, Excel) et les applications « métier » (PEP Premium).

Savoir être

  • Etre rigoureux,
  • Sens du relationnel et de la pédagogie.
  • Autonomie, force de proposition
  • Savoir gérer la confidentialité des informations et des données

Savoir-faire

  • Gérer et suivre un budget
  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure relevant du domaine d’activité
  • Evaluer une situation dans sa complexité, gérer les priorités et les échéances.
  • Travailler en équipe, informer, conseiller.

Formation et expérience
Un expérience dans le secteur public serait un plus.

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marion.le-moal@oniris-nantes.fr
  • nathalie.joubert@oniris-nantes.fr

Plus de détails sur l'offre 

Contact

Pour toute question, contactez notre pôle ressources humaines

contact.rh@oniris-nantes.fr

Postes ouverts aux contractuels

Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 12 mois ( 01/11/2025 au 31/10/2026)
  • Emploi type : Assistant Ingénieur
  • Rémunération : 1849,59 euros brut mensuels 
  • Niveau de diplôme requis : BAC+3
  • Date limite de réception des candidatures : 29/09/2025 

Environnement et contexte de travail

Le LABERCA (LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) est une unité de recherche de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris VetAgroBio Nantes), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture (MAP). Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche portée par Oniris et l’INRAE (département Alim H) dont les questions de recherche ciblent la sécurité chimique de l’aliment et s’inscrit dans une démarche globale et intégrée de caractérisation des expositions, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. Le laboratoire a développé des activités d’appui scientifique et technique auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) qui ont été reconnues et concrétisées en 1990 par la labellisation de la structure en tant que Laboratoire National de Référence (LNR). Depuis plusieurs années, la plateforme de métabolomique, lipidomique et stéroïdomique (MELISA) du LABERCA a mis en place des techniques –omiques afin d’analyser des fluides biologiques et de déceler des biomarqueurs d’effet. Les travaux du LABERCA sont soutenus par la cellule Appui Technique et Innovation qui met à disposition ses compétences pour les aspects développements et validations de méthode analytique. L’ensemble de ces travaux est réalisé sur des instruments de type spectrométrie de masse couplé à la chromatographie liquide ou gazeuse. 

Missions

Dans le cadre du projet ENDOFAT (ANR-JCJC2024) le LABERCA est en charge pour la conception et la réalisation d’une étude épidémiologique intégrative visant à étudier les associations entre exposition aux polluants organiques persistants (POPs) et le métabolome du tissu adipeux chez les patientes atteintes d'endométriose sévère. La présente étude sera développée sur un cohorte de 106 cas de femmes atteintes d’endométriose profonde, soit avec endométriome (endométriose ovarienne, OMA) ou sans endométriome (DE), confirmés par laparoscopie et histologie recrutées au CHU de Nantes. Pour toutes les femmes un dosage élargi de POPs et du métabolome a été réalisé par les plateformes HMB et MELISA du LABERCA, et seront analysés par le candidat retenu à l'aide de méthodes statistiques pour l'identification de biomarqueurs métaboliques et facteurs de risque chimique.

Profil recherché

Savoir être

  • Travail en équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de curiosité

Savoir faire

  • Connaissance des principaux concepts en modélisation épidemiologique
  • Connaissance des étapes de retraitement des données à l'aide des outils statistiques
  • Connaissance en évaluation de risques chimiques

Compétences

  • Modélisation régression multivariée
  • Statistique descriptive
  • Retraitement de données
  • Programmation R

Activités principales

  • Participer au développement du cadre analytique pour identifier les métabolites et les empreintes métaboliques uniques associés aux expositions aux POP modernes à l'aide de méthodes statistiques avancées 
  • Analyse de données métabolomiques et exposomiques à l'aide de méthodes statistiques type analyses par composantes principales (ACP), analyses discriminantes par les moindres carrés partiels (PLSDA), régression élastique net ou forêt aléatoire afin d'identifier les biomarqueurs les plus pertinents pour l'association avec les expositions aux POP.
  • Des modèles de régression multivariée seront adaptés pour caractériser les associations en tenant compte des variables confondantes précédemment identifiées. 
  • Développement des script d'analyses de données en R adaptés aux questions du projet.
  • Recherche et synthèse bibliographique
  • Rédaction de rapports et articles scientifiques
  • Le/la candidat(e) recruté(e) sera intégré(e) au réseau de recherche ENDOFAT,  donc la participation aux réunions et activités d'animation du projet est aussi attendue. 

Date limite de réception des candidatures : 29/09/2025

Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2025

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 18 mois
  • Emploi type : Chargé d'étude
  • Rémunération : 1280 euros brut - Temps partiel 50%
  • Niveau de diplôme requis : diplôme vétérinaire
  • Date limite de réception des candidatures : 03/09/2025 

Environnement et contexte de travail

Le candidat recruté évoluera au sein du CAPAE-Ouest, Centre antipoison vétérinaire d'Oniris VetAgroBio Nantes.

Le CAPAE-Ouest est une structure clinique rattachée au CHUV d'Oniris, qui fournit une information gratuite par téléphone sur les intoxications animales à destination des praticiens et des propriétaires d'animaux. La réponse téléphonique est assurée par des étudiants vétérinaires en rotations cliniques, sous l'encadrement d'une équipe spécialisée composée de 2 enseignants-chercheurs, d'un chargé de projet et d'1 assistant hospitalier. Le centre assure également des missions de recherche et de communication sur les intoxications animales.

Missions

Le candidat recruté à temps partiel (50%) aura en charge la réalisation d'une étude rétrospective et prospective concernant la sensibilité médicamenteuse du chat en lien avec le gène MDR-1, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec le LOOF et la société Agria, ainsi que l'Anses-ANMV et le laboratoire Antagène.

Le candidat sera également amené à contribuer aux missions régaliennes du CAPAE-Ouest.

Profil recherché

Savoir être

  • Esprit d'équipe
  • Aisance à l'oral (français)

Savoir faire

  • Communication orale fluide
  • Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse
  • Utilisation d'outils statistiques pour mener des analyses simples

Compétences

  • Médecine vétérinaire
  • Toxicologie clinique
  • Statistiques

Activités principales

La personne recrutée aura comme principale mission la gestion du projet de recherche clinique, notamment :

  • Construire le formulaire de recueil des données,
  • Communiquer sur l’étude en cours,
  • Etre en charge des relations avec les partenaires identifiés (LOOF, Anses-ANMV, Antagène),
  • Former les étudiants en rotations cliniques au CAPAE sur l’étude et ses modalités,
  • Superviser et assurer en partie le suivi des nouveaux cas,
  • Superviser l’enregistrement des données et les analyser,
  • Encadrer les étudiants en thèses vétérinaires sur le projet,
  • Faire un rapport bilan du projet.

Elle sera par ailleurs sollicité pour contribuer à l’encadrement clinique et pédagogique des étudiants en rotation au CAPAE-Ouest, ainsi qu’à la continuité de service.

Date limite de réception des candidatures : 03/09/2025

Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2025

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Descriptif de l'offre

  • Type de contrat : CDD 12 mois - Du 01/10/2025 au 30/09/2026
  • Catégorie : B
  • Rémunération : 2436,29 euros brut
  • Niveau de diplôme requis : DE ou DTS Manipulateur en électroradiologie médicale
  • Date limite de réception des candidatures : 31/07/2025 

Environnement et contexte de travail

Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université. L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».

Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation- recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.

4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris VetAgroBio, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :

  • maîtrise de la santé des animaux d'élevage
  • sécurité et qualité de l'aliment
  • procédés alimentaire, management et développement durable
  • santé humaine, recherche clinique et biomédicale, translationnelle.

Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires. Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.

Missions

  • Réalisation des examens d'imagerie médicale pour toutes les espèces animales venant au CHUV , et au centre de la faune sauvage
  • Entrainer les étudiants à la contention des animaux et à la réalisation des radiographies toutes espèces.
  • Former les étudiants et le personnel aux règles de radioprotection.

Profil recherché

Savoir être

  • Goût pour le travail en équipe
  • Autonomie
  • Rigueur
  • Réactivité

Compétences

  • Connaissance de la réglementation en radioprotection
  • Connaissance théorique et pratique de l'imagerie médicale
  • Diplôme d'état de Manipulateur en Imagerie Médicale

Activités principales

  • Réalisation des examens d'imagerie médicale et appréciation de leur qualité.
  • Traitement et optimisation de l'image.
  • Facturation des examens.
  • Transfert des données pour le consultant.
  • Encadrement et surveillance des étudiants dans l'exécution des examens d'imagerie.
  • Contrôl du travail effectué.
  • Familiariser les étudiants aux techniques radiographiques : critères de qualité d'une radiographie.
  • Encadrement des étudiants et/ou des élèves stagiaires.
  • Respect des règles de radioprotection en salle.
  • Surveillance des accès en salle d'IRM pour éviter les accidents.
  • Contrôle du port des dosimètres.
  • Gestion au quotidien du matériel pour le bon fonctionnement du service (entretien et commande petits matériels).
  • Réalisation des examens d'imagerie médicale pour toutes les espèces animales lors des protocoles de recherche.

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Contact

Pour toute question, contactez notre pôle contractuels

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr

Missions ou vacations

Contexte

Dans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.

L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.

Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.

Thématiques principales

  • Se connaître et construire son projet professionnel
  • Identifier et valoriser ses compétences transférables
  • Comprendre les environnements professionnels et les métiers ouverts aux docteur(e)s en agrobiosciences (santé, agriculture, alimentation, environnement)
  • Développer sa visibilité professionnelle
  • Activer son réseau et saisir des opportunités
  • Se préparer au recrutement
  • Explorer l’entrepreneuriat et l’innovation

Objet de la consultation

Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :

1. Création de nouveaux contenus pédagogiques

  • Rédaction de 10 à 15 contenus pédagogiques adaptés aux doctorant(e)s, sous différentes formes :
    • Fiches synthétiques
    • Dossiers thématiques avec activités à réaliser
    • Scripts de vidéos pédagogiques ou de capsules interactives
    • Schémas ou propositions d’éléments visuels (briefs pour graphistes si nécessaire)
  • Les contenus devront être adaptés aux différentes étapes du parcours doctoral (de la 1ère à la 3ème année).
  • Le ton attendu est engageant, motivant et accessible, tout en restant rigoureux

2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants

  • Analyse éditoriale de 10 à 15 contenus existants (fiches, dossiers ou autres ressources pédagogiques déjà produits par l’équipe projet)
  • Apporter un regard critique constructif :
    • Identifier les améliorations possibles en termes de clarté, d’accessibilité ou de pertinence pédagogique
    • Proposer des reformulations ou des angles alternatifs si pertinent
  • La validation des propositions d’enrichissement sera assurée par l’équipe projet.

3. Participation à la coordination projet

  • Participation à 2 à 3 journées de coordination (réunions, briefs, échanges avec l’équipe projet) pour assurer la cohérence globale des contenus et le suivi du projet.

Modalités de réalisation

  • Durée de la mission : 25 jours (non consécutifs), de septembre à fin novembre 2025.
  • Livrables attendus :
    • 10 à 15 contenus pédagogiques nouveaux (textes et éléments visuels associés)
    • 10 à 15 contenus relus et enrichis
  • Format de livraison :
    • Intégration directe des contenus validés sur la plateforme Circle (un accès sera fourni par Oniris)
    • Les fichiers sources devront également être transmis sous format modifiable

Profil recherché

  • Expérience confirmée en création de contenus pédagogiques, vulgarisation scientifique ou rédaction RH
  • Bonne connaissance des thématiques d’insertion professionnelle, compétences transférables, accompagnement des transitions
  • Compréhension des spécificités du doctorat et des parcours de recherche
  • Aisance dans le travail collaboratif à distance, en mode projet agile
  • Autonomie dans le sourcing et la veille documentaire
  • Maîtrise des outils collaboratifs (Google Docs, Trello…)
  • Capacité à utiliser de manière critique et éthique les outils d’IA générative (ex. ChatGPT, IA visuelle) en appui à la conception de contenus

Propriété intellectuelle

Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.

La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).

Candidature

Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :

  • Une note d’intention (1 page) présentant votre compréhension de la mission
  • Des exemples de réalisations comparables
  • Votre CV ou profil professionnel
  • Une proposition tarifaire forfaitaire (incluant l’ensemble de la mission)

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Contact

Pour toute question, contactez notre pôle contractuels

recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr