Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Le RIALTO a pour objet de fixer au sein d'Oniris les conditions de mise en oeuvre ainsi que les horaires de travail.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Le calendrier d’inscription pour le concours maître de conférences, professeur, et recrutement AERC est identique :
Pas d'emploi à pourvoir actuellement.
Enseignants envisagés pour le suivi de l’intégration :
FORMATION :
RECHERCHE :
Les missions de recherche se dérouleront au sein de l’Unité de Recherche NP3. Le projet de recherche proposé évaluera la prévention du surpoids par la supplémentation alimentaire en polyphénols végétaux (chez le Chien, le Chat et un modèle rongeur, sains ou exposés à des diètes riches en graisses). Les objectifs généraux porteront sur l’évaluation des effets et des mécanismes impliqués dans l’action de composés
flavonoïdes et iridoïdes végétaux seuls ou associés. Une meilleure compréhension de leurs effets sur le tissu adipeux, leurs impacts sur l’inflammation, le stress oxydant et le microbiote intestinal est un prérequis pour ,mieux comprendre la relation entre les diètes riches en polyphénols et leurs effets sur le surpoids et ses conséquences métaboliques.
La pertinence scientifique du projet repose sur une approche intégrée, dans laquelle les questions posées seront traitées de manière longitudinale (approches in vivo et in vitro, étapes cellulaires et organes isolés). L’ambition est de contribuer au développement de stratégies nutraceutiques innovantes basées sur l’utilisation du potentiel thérapeutique des polyphénols végétaux et notamment la synergie d’action conférée par les composés flavonoïdes et iridoïdes. La faisabilité du projet repose sur l’expertise et les installations expérimentales de l’Unité NP3, en particulier en nutrition, nutraceutique et essais (pré-)cliniques chez l’animal, sur l’expertise de ses partenaires universitaires (nationaux et étrangers) et sur la contribution des partenaires économiques de l’unité NP3.
>>Télécharger l'offre détaillée
Le dossier de candidature sera constitué d'une lettre de motivations et d'un Curriculum Vitae détaillé du (de la) candidat(e), et devra parvenir à la Direction des Ressources Humaines avant le 08 octobre 2023. (Oniris – DRH – Site La Chantrerie – CS 40706 – 44307 NANTES Cedex 3 ou drh.oniris@mailfence.fr).
La date des entretiens est fixée au mardi 10 octobre matin.
Les candidats(es) sont invité(e)s à prendre contact avec les équipes pédagogiques avant le dépôt de leur dossier de candidature.
Pour toute question administrative (salaire, conditions d’accès etc.), vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines via l’adresse drh.oniris@mailfence.fr ou le 02 40 68 28 27 (Nathalie Joubert).
Assurer tout ou partie du traitement, gestion et conservation des documents de collection ; gérer l’enregistrement des thèses d’exercice vétérinaires de fin d’études ; participer à la diffusion de l'information en étant l'interlocuteur des utilisateurs.
Traiter les thèses des 4 écoles vétérinaires : gérer l’archivage et la sauvegarde de la version numérique, cataloguer les thèses dans le catalogue SUDOC et le SIGB interne
Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales
Cette offre est à pourvoir au sein du CAPAE-OUEST.
Le centre anti-poison animal et environnemental d’Oniris (CAPAE-OUEST) est une structure pédagogique et clinique rattachée au CHUV de l’école, et gérée par les enseignants de l’unité de Pharmacologie-Toxicologie. Son activité principale est l’apport d’une information toxicologique vétérinaire gratuite aux vétérinaires praticiens et aux particuliers, 365 jours/an, par téléphone, mais également par le biais de ses ressources en ligne.
>>Télécharger l'offre détaillée
Cette offre est à pourvoir au sein du CAPAE-OUEST.
Le centre anti-poison animal et environnemental d’Oniris (CAPAE-OUEST) est une structure pédagogique et clinique rattachée au CHUV de l’école, et gérée par les enseignants de l’unité de Pharmacologie-Toxicologie. Son activité principale est l’apport d’une information toxicologique vétérinaire gratuite aux vétérinaires praticiens et aux particuliers, 365 jours/an, par téléphone, mais également par le biais de ses ressources en ligne.
>>Télécharger l'offre détaillée
Au sein d’un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, vous serez rattaché(e) au Responsable du Centre de Service de la DSI en tant que Technicien informatique du Centre de Service.
Vous aurez en charge, avec l’appui de vos collègues et de prestataires, la maintenance en condition opérationnelle du parc des postes informatiques, des réseaux IP de périphérie, de la téléphonie sur IP, et de l’assistance aux utilisateurs.
Un environnement pluridisciplinaire de par la richesse des métiers de l’établissement (enseignement, recherche, CHU vétérinaire, Halle technologie alimentaire), un nombre important de projets IT novateurs et valorisants, des moyens nouvellement mobilisés au cœur d’un important plan d’action SI, un environnement convivial et dynamique, un cadre contractuel ménageant votre équilibre vie professionnelle et vie privée, une qualité de vie indiscutable dans la métropole Nantaise, sont autant de contextes où votre épanouissement sera à la mesure de votre engagement et votre envie de progresser.
Expert dans l’administration de postes sous environnement Windows et Office, vous maitrisez les processus de gestion de parc et Helpdesk (idéalement GLPI) et processus de déploiement informatique.
Vous possédez des compétences réseau (LAN, TCP/IP) et vous maitrisez les bonnes pratiques de sécurité SI. La maitrise du domaine de la téléphonie sur IP serait un plus.
Vous contribuez à la rédaction de guides utilisateurs.
Le poste est à pourvoir immédiatement à Nantes, en CDI.
Fourchette de salaire brut annuel selon expérience/profil: entre 24K€ à 30K€
>>Télécharger l'offre détaillée
Vacations d'enseignement au sein d'Oniris en Santé Publique Vétérinaire dans la dimension Sécurité des Aliments.
A pourvoir une 50aine d'heures d'enseignement sous forme de travaux dirigés et/ou Visite sur site en activité.
Possibilité de prendre en charge un petit nombre d'heures (le recrutement de plusieurs candidats est possible pour combler la charge).
Niveau des étudiants : 4ème et 5ème année vétérinaire
Domaine : Hygiène & Sécurité des Aliments
Suivant les candidats, il pourra être proposé des enseignements portant sur :
Attention pour devenir vacataire vous devez répondre aux obligations suivantes :
Pour plus de renseignements (thématique d'enseignement etc...), veuillez consulter le lien suivant : https://view.genial.ly/632c65b5e61b2f0011d86ffb
fanny.renois-meurens@oniris-nantes.fr
02.40.68.28.01
Pour plus d'informations, contactez la Direction des Ressources Humaines d'Oniris
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr