Oniris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche (Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel - EPSCP) sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA). L’établissement est dirigé par la directrice générale, secondée par un directeur général adjoint et accompagnée par un comité de direction (CODIR) et par les services du secrétariat général. La Directrice générale est chargée de conduire la politique de l’établissement.
Cependant, comme tout établissement public, les décisions principales de la vie d’Oniris, tel que le budget ou l’ouverture d’un concours d’enseignant-chercheur sont décidés par le Conseil d’administration, instance regroupant des membres du personnel, de l’administration, des étudiants et des personnalités extérieures.
Oniris comprend environ 600 agents. La moitié est composée des agents de l’Etat (fonctionnaires et contractuels), l’autre est constituée d’agents recrutés sur budget de l’établissement. Si l’ensemble du personnel relève de statut et de contrats différents, toutes et tous sont soumises aux devoirs et obligations qui s’imposent à tout agent de l’Etat, tel que prévu au Code général de la Fonction publique.
Une Politique de recrutement des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ouverte, transparente et fondée sur le mérite (OTM-R).
Comprendre les règles et le fonctionnement d'Oniris
Le document téléchargeable ci-dessous s’applique exclusivement aux personnels contractuels (non titulaires) rémunérés sur le budget d‘Oniris.
Organigramme des personnels qui composent la Direction des Ressources Humaines à Oniris
Découvrir la fonction publique : droits, obligations et garanties
Recrutés par concours pour occuper des emplois permanents, les fonctionnaires ont vocation à faire carrière dans l’administration. Ce système implique qu’ils consacrent l’intégralité de leur vie professionnelle au service public. En contrepartie, il leur garantit une certaine stabilité de l’emploi et les protège des aléas des alternances politiques.
Le calendrier d’inscription pour les concours de maîtres de conférences et professeurs est le suivant :
Sous la responsabilité du directeur des affaires financières et son adjointe, chef du service budget, le coordinateur budgétaire et financier assure la gestion budgétaire et financière des unités opérationnelles qui lui sont affectées en lien avec les responsables de ces unités et leurs assistantes administratives. Il s’assure du respect des procédures
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
1 Assurer l’exécution budgétaire :
2- Gérer et suivre les conventions financières de prestation et/ou de recherche, en veillant au respect des échéances
3- Autres activités connexes à la coordination budgétaire :
4- Suppléance ponctuelle des autres coordinateurs budgétaires et financiers
Champ relationnel du poste
Relations fonctionnelles internes : l’ensemble des services d’Oniris et plus particulièrement les autres services de la DAF et l’agence comptable.
Relation externes : Opérateurs économiques et institutionnels
Savoirs
Savoir être
Savoir-faire
Formation et expérience
Un expérience dans le secteur public serait un plus.
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Le LABERCA (LABoratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments) est une unité de recherche de l’École Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l’Alimentation (Oniris VetAgroBio Nantes), établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) placé sous la tutelle du ministre chargé de l'agriculture (MAP). Le LABERCA est une Unité Mixte de Recherche portée par Oniris et l’INRAE (département Alim H) dont les questions de recherche ciblent la sécurité chimique de l’aliment et s’inscrit dans une démarche globale et intégrée de caractérisation des expositions, depuis l’agrofourniture jusqu’à l’Homme et sa descendance. Le laboratoire a développé des activités d’appui scientifique et technique auprès de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl) qui ont été reconnues et concrétisées en 1990 par la labellisation de la structure en tant que Laboratoire National de Référence (LNR). Depuis plusieurs années, la plateforme de métabolomique, lipidomique et stéroïdomique (MELISA) du LABERCA a mis en place des techniques –omiques afin d’analyser des fluides biologiques et de déceler des biomarqueurs d’effet. Les travaux du LABERCA sont soutenus par la cellule Appui Technique et Innovation qui met à disposition ses compétences pour les aspects développements et validations de méthode analytique. L’ensemble de ces travaux est réalisé sur des instruments de type spectrométrie de masse couplé à la chromatographie liquide ou gazeuse.
Dans le cadre du projet ENDOFAT (ANR-JCJC2024) le LABERCA est en charge pour la conception et la réalisation d’une étude épidémiologique intégrative visant à étudier les associations entre exposition aux polluants organiques persistants (POPs) et le métabolome du tissu adipeux chez les patientes atteintes d'endométriose sévère. La présente étude sera développée sur un cohorte de 106 cas de femmes atteintes d’endométriose profonde, soit avec endométriome (endométriose ovarienne, OMA) ou sans endométriome (DE), confirmés par laparoscopie et histologie recrutées au CHU de Nantes. Pour toutes les femmes un dosage élargi de POPs et du métabolome a été réalisé par les plateformes HMB et MELISA du LABERCA, et seront analysés par le candidat retenu à l'aide de méthodes statistiques pour l'identification de biomarqueurs métaboliques et facteurs de risque chimique.
Savoir être
Savoir faire
Compétences
Date limite de réception des candidatures : 29/09/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/11/2025
Le candidat recruté évoluera au sein du CAPAE-Ouest, Centre antipoison vétérinaire d'Oniris VetAgroBio Nantes.
Le CAPAE-Ouest est une structure clinique rattachée au CHUV d'Oniris, qui fournit une information gratuite par téléphone sur les intoxications animales à destination des praticiens et des propriétaires d'animaux. La réponse téléphonique est assurée par des étudiants vétérinaires en rotations cliniques, sous l'encadrement d'une équipe spécialisée composée de 2 enseignants-chercheurs, d'un chargé de projet et d'1 assistant hospitalier. Le centre assure également des missions de recherche et de communication sur les intoxications animales.
Le candidat recruté à temps partiel (50%) aura en charge la réalisation d'une étude rétrospective et prospective concernant la sensibilité médicamenteuse du chat en lien avec le gène MDR-1, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet mené en partenariat avec le LOOF et la société Agria, ainsi que l'Anses-ANMV et le laboratoire Antagène.
Le candidat sera également amené à contribuer aux missions régaliennes du CAPAE-Ouest.
Savoir être
Savoir faire
Compétences
La personne recrutée aura comme principale mission la gestion du projet de recherche clinique, notamment :
Elle sera par ailleurs sollicité pour contribuer à l’encadrement clinique et pédagogique des étudiants en rotation au CAPAE-Ouest, ainsi qu’à la continuité de service.
Date limite de réception des candidatures : 03/09/2025
Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2025
Etablissement d'enseignement supérieur et de recherche, Oniris VetAgroBio Nantes, Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, propose à plus de 1200 élèves un large éventail de formations initiales (BTSA, diplôme d'ingénieur, doctorat d'exercice vétérinaire) et de formations continues et est co-accrédité à délivrer des diplômes de Masters et le diplôme de docteur d'université. L'ambition d'Oniris est de former des professionnels aptes à répondre aux grands enjeux internationaux en matière de santé et d'alimentation, en contribuant activement au concept « one health ».
Grâce à ses différentes accréditations, l'établissement possède un dispositif attractif de formation- recherche, ouvert sur les différents organismes de recherche, INRAE, INSERM, CNRS, IFREMER, ANSES.
4 thématiques positionnent plus particulièrement Oniris VetAgroBio, dans un réseau de partenariats institutionnels, académiques et professionnels :
Le campus vétérinaire, basé à la Chantrerie à Nantes, est le siège principal des formations vétérinaires. Le campus des sciences de l'alimentation, basé à la Géraudière à Nantes, est le siège principal des formations en ingénierie.
Savoir être
Compétences
Pour toute question, contactez notre pôle contractuels
recrutement.contractuel@oniris-nantes.frDans le cadre du développement d’une plateforme numérique d’accompagnement à l’insertion professionnelle, la Direction de la Recherche et des Études Doctorales (DRED) d’Oniris VetAgroBio souhaite produire des contenus pédagogiques destinés aux doctorant(e)s des écoles publiques vétérinaires, agronomiques et agroalimentaires.
L’objectif est de leur permettre de construire progressivement leur projet professionnel, de valoriser leurs compétences et de mieux comprendre les opportunités qui s’offrent à eux dans les secteurs public et privé.
Ces contenus doivent également aider les encadrant(e)s de thèse à mieux connaître les environnements professionnels accessibles aux docteur·e·s et les attentes des employeurs.
Nous recherchons un(e) prestataire pour une mission forfaitaire d’environ 25 jours, répartis entre septembre et novembre 2025, pour :
1. Création de nouveaux contenus pédagogiques
2. Relecture critique et enrichissement de contenus existants
3. Participation à la coordination projet
Le prestataire cède à titre exclusif au commanditaire, pour la durée légale des droits d’auteur et pour le monde entier, l’ensemble des droits patrimoniaux afférents aux contenus réalisés dans le cadre de la mission.
La plateforme est réservée aux doctorant(e)s et encadrant(e)s des écoles publiques dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA).
Merci d’adresser votre candidature à service.dred@oniris-nantes.fr avant le 1er septembre 2025 avec :
Pour toute question, contactez notre pôle contractuels
recrutement.contractuel@oniris-nantes.fr