Inscription administrative en Master ou Doctorat

Sélectionnez votre formation pour consulter les modalités d'inscription

Inscriptions administratives

La date d'ouverture des pré-inscriptions et réinscriptions administratives pour la rentrée 2025-2026 sera communiquée fin juin 2025.

A prévoir avant de vous enregistrer

Pièces justificatives

A déposer en ligne

Droits d'inscription

Tous les étudiants boursiers ou non boursiers sont invités à réaliser un D.S.E. (dossier social étudiant) afin de bénéficier des bourses et/ou toutes prestations sociales liées au statut d’étudiant. Vous devez vous connecter sur le site du CROUS.

Etudiants non boursiers :

- Droits d’inscription : 

  • 254€ pour étudiants français et communautaires
  • 3941€ étudiants étrangers extracommunautaires

Le paiement des frais se fait en ligne par carte bancaire. Vous trouverez dans le "guide d’utilisation inscription en ligne" la procédure de paiement. Le paiement est activé une fois votre dossier validé par le service DRED.

Étudiants boursiers :

Sont exonérés des droits d’inscription, les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.
Il est impératif de déposer en ligne une copie de votre notification de bourses (adressée par le CROUS)  ou à défaut de la transmettre à contact.master@oniris-nantes.fr dans les meilleurs délais par mail. La réception de cette notification déclenchera la procédure de mise en paiement de vos bourses.

Se rapprocher du service DRED pour toute demande particulière ou information complémentaire.

✅ Je souhaite m'inscrire ou me ré-inscrire

Dates de rentrée 2025-2026

  • Le lundi 1er septembre 2025  pour les M1 OHE
  • Le mardi 2 septembre 2025 pour les M2 OHE
  • Le lundi 15 septembre 2025 pour les M2 BPS

Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront délivrés à la rentrée, sur dossier complet (pièces justificatives déposées et paiement des frais d’inscription effectué).

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-master@groupes.renater.fr

L’inscription en première année de doctorat auprès de la scolarité d’Oniris VetAgroBio ainsi que la réinscription s’effectue en ligne sur la plateforme Pégase. 

Votre situation 

  • Si vous êtes un nouveau doctorant à Oniris VetAgroBio, votre dossier doit avoir été préalablement validé sur la plateforme Amethis par votre Ecole Doctorale (BS, SIS or VAAME).
  • Si vous êtes actuellement en doctorat, vous devez effectuer une réinscription en 2ème ou 3ème année.
    Votre réinscription ne pourra être finalisée que si votre CSI a été effectué et validé par l’école doctorale sur la plateforme Amethis.
  • Pour les doctorants de 3ème année qui soutiennent avant le 31 décembre 2025, vous n’avez pas de réinscription à faire car l’année universitaire court alors pour vous jusqu’au 31 décembre (au-delà il faudrait faire une réinscription).
  • Pour les doctorants en 3ème année prologeant après le 31 décembre leur doctorat vous devez préalablement effectuer un CSI et déposer une demande de délai supplémentaire sur la plateforme Amethis.

Calendrier des inscriptions en ligne année universitaire 2025-2026

La réinscription administrative pour la rentrée 2025-2026 se déroule du  1er juillet au 30 septembre 2025. L'inscription en première année de doctorat peut se faire tout au long de l'année.

A prévoir avant de vous enregistrer

Pièces justificatives

A déposer en ligne

Droits d'inscription

Les droits d’inscription sont de 397 euros.

Une contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) de 103 euros sera à régler auprès du CROUS. Cette cotisation devra être réglée avant l'inscription à Oniris VetAgroBio.

Les étudiants en cotutuelle s'inscrivent dans les deux établissements concernés par la convention de cotutelle. Ils paient les droits d'inscription dans l'un des deux établissements et en sont exonérés dans l'autre (suivant la convention de cotutuelle entre les deux établissements). L’attestation d’inscription dans l’établissement autre qu’Oniris VetAgroBio doit être fourni à l’inscription.

Le paiement des frais se fait en ligne par carte bancaire. Vous trouverez dans le "guide d’utilisation inscription en ligne" la procédure de paiement. Le paiement est activé une fois votre dossier validé par le service DRED.

✅ Je souhaite m'inscrire ou me ré-inscrire

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-doctorant@groupes.renater.fr