Inscription administrative en Master ou Doctorat

Sélectionnez votre formation pour consulter les modalités d'inscription

Pré-inscriptions administratives

Les pré-inscriptions administratives pour la rentrée 2024-2025 se dérouleront à partir du : 

 lundi 24 juin 2024

(sous réserve de la parution de l'arrêté fixant le montant des droits d'inscription)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier.

Pièces justificatives

A déposer en ligne
  • Une photo d'identité au format numérique (la photo est obligatoire pour obtenir la carte d'étudiant) ;
  • La photocopie de votre carte d’identité recto/verso (passeport et carte de séjour pour les étrangers) ;
  • L'attestation d’acquittement de la taxe CVEC 2024-2025 (https://cvec.etudiant.gouv.fr)
  • L'attestation de responsabilité civile de l'année en cours ;
  • Le recueil de Consentement de la carte multiservices et droit à l'image (Une fois téléchargé, bien compléter l'ensemble des rubriques puis signer à la fin du document. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite)
  • La notification de bourses 2024/2025 si vous avez déposé un Dossier Social Etudiant (voir ci-après) ;
  • La lettre d’engagement lors des visites externalisées (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La Charte informatique d’Oniris - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • Le guide des bonnes pratiques de la messagerie - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La charte anti-plagiat (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;

Le règlement des études n'est pas à déposer en ligne. Vous devez en prendre connaissance avant votre inscription.

Droits d'inscription

Tous les étudiants boursiers ou non boursiers sont invités à réaliser un D.S.E. (dossier social étudiant) afin de bénéficier des bourses et/ou toutes prestations sociales liées au statut d’étudiant. Vous devez vous connecter sur le site du CROUS.

Etudiants non boursiers :

- Droits d’inscription : 250€
Paiement en ligne par carte bancaire

Étudiants boursiers :

Sont exonérés des droits d’inscription, les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.
Il est impératif de déposer en ligne une copie de votre notification de bourses (adressée par le CROUS)  ou à défaut de la transmettre à contact.master@oniris-nantes.fr dans les meilleurs délais par mail. La réception de cette notification déclenchera la procédure de mise en paiement de vos bourses.

Se rapprocher du service  DRED pour toute demande particulière ou information complémentaire.

✅ Je souhaite me pré-inscrire

Dates de rentrée 2024-2025

Le lundi 16 septembre 2024.

Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront délivrés à la rentrée, sur dossier complet (pièces justificatives déposées et paiement des frais d’inscription effectué).

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-master@groupes.renater.fr

Pré-inscriptions administratives

Les pré-inscriptions administratives pour la rentrée 2024-2025 se dérouleront à partir du : 

 lundi 24 juin 2024

(sous réserve de la parution de l'arrêté fixant le montant des droits d'inscription)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier.

Pièces justificatives

A déposer en ligne
  • Une photo d'identité au format numérique (la photo est obligatoire pour obtenir la carte d'étudiant) ;
  • La photocopie de votre carte d’identité recto/verso (passeport et carte de séjour pour les étrangers) ;
  • L'attestation d’acquittement de la taxe CVEC 2024-2025 (https://cvec.etudiant.gouv.fr)
  • L'attestation de responsabilité civile de l'année en cours ;
  • Le recueil de Consentement de la carte multiservices et droit à l'image (Une fois téléchargé, bien compléter l'ensemble des rubriques puis signer à la fin du document. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite)
  • La notification de bourses 2024/2025 si vous avez déposé un Dossier Social Etudiant (voir ci-après) ;
  • La lettre d’engagement lors des visites externalisées (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La Charte informatique d’Oniris - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • Le guide des bonnes pratiques de la messagerie - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La charte anti-plagiat (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;

Le règlement des études (à venir) n'est pas à déposer en ligne. Vous devez en prendre connaissance avant votre inscription.

Droits d'inscription

Tous les étudiants boursiers ou non boursiers sont invités à réaliser un D.S.E. (dossier social étudiant) afin de bénéficier des bourses et/ou toutes prestations sociales liées au statut d’étudiant. Vous devez vous connecter sur le site du CROUS.

Etudiants non boursiers :

- Droits d’inscription : 250€
Paiement en ligne par carte bancaire. 

Étudiants boursiers :

Sont exonérés des droits d’inscription, les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.
Il est impératif de déposer une copie de votre notification de bourses (adressée par le CROUS) sur Coriandre ou à défaut de la transmettre à contact.master@oniris-nantes.fr dans les meilleurs délais par mail. La réception de cette notification déclenchera la procédure de mise en paiement de vos bourses.

Se rapprocher du service DRED pour toute demande particulière ou information complémentaire.

✅ Je souhaite me pré-inscrire

Dates de rentrée 2024-2025

Le lundi 2 septembre 2024

Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront délivrés à la rentrée, sur dossier complet (pièces justificatives déposées et paiement des frais d’inscription effectué).

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-master@groupes.renater.fr

Ré-inscriptions administratives

Les ré-inscriptions administratives pour la rentrée 2024-2025 se dérouleront à partir du : 

 lundi 24 juin 2024

(sous réserve de la parution de l'arrêté fixant le montant des droits d'inscription)

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour vous inscrire afin d’éviter tout problème de traitement dans votre dossier.

Pièces justificatives

A déposer en ligne
  • Une photo d'identité au format numérique (la photo est obligatoire pour obtenir la carte d'étudiant) ;
  • La photocopie de votre carte d’identité recto/verso (passeport et carte de séjour pour les étrangers) ;
  • L'attestation d’acquittement de la taxe CVEC 2024-2025 (https://cvec.etudiant.gouv.fr)
  • L'attestation de responsabilité civile de l'année en cours ;
  • Le recueil de Consentement de la carte multiservices et droit à l'image (Une fois téléchargé, bien compléter l'ensemble des rubriques puis signer à la fin du document. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La notification de bourses 2024/2025 si vous avez déposé un Dossier Social Etudiant (voir ci-après) ;
  • La lettre d’engagement lors des visites externalisées (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La Charte informatique d’Oniris - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • Le guide des bonnes pratiques de la messagerie - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La charte anti-plagiat (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;

Le règlement des études (à venir) n'est pas à déposer en ligne. Vous devez en prendre connaissance avant votre inscription.

Droits d'inscription

Tous les étudiants boursiers ou non boursiers sont invités à réaliser un D.S.E. (dossier social étudiant) afin de bénéficier des bourses et/ou toutes prestations sociales liées au statut d’étudiant. Vous devez vous connecter sur le site du CROUS.

Etudiants non boursiers :

- Droits d’inscription : 

  • 250€ pour étudiants  français et communautaires
  • 3879 € étudiants étrangers extracommunautaires

Le paiement des frais se fait en ligne par carte bancaire. Vous trouverez dans le "guide d’utilisation de l’inscription à Pégase Masters-Doctorants" la procédure de paiement. Le paiement est activé une fois votre dossier validé par le service DRED.

Étudiants boursiers :

Sont exonérés des droits d’inscription, les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux.
Il est impératif de déposer en ligne une copie de votre notification de bourses (adressée par le CROUS)  ou à défaut de la transmettre à contact.master@oniris-nantes.fr dans les meilleurs délais par mail. La réception de cette notification déclenchera la procédure de mise en paiement de vos bourses.

Se rapprocher du service DRED pour toute demande particulière ou information complémentaire.

✅ Je souhaite me pré-inscrire

Dates de rentrée 2024-2025

Le mardi 3 septembre 2024

Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité vous seront délivrés à la rentrée, sur dossier complet (pièces justificatives déposées et paiement des frais d’inscription effectué).

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-master@groupes.renater.fr

L’inscription en première année de doctorat auprès de la scolarité d’Oniris VetAgroBio ainsi que la réinscription s’effectue en ligne sur la plateforme Pégase. 

Votre situation 

  • Si vous êtes un nouveau doctorant à Oniris VetAgroBio, votre dossier doit avoir été préalablement validé sur la plateforme Amethis par votre Ecole Doctorale (BS, SIS or VAAME).
  • Si vous êtes actuellement en doctorat, vous devez effectuer une réinscription en 2ème ou 3ème année.
    Votre réinscription ne pourra être finalisée que si votre CSI a été effectué et validé par l’école doctorale.
  • Pour les doctorants de 3ème année qui soutiennent avant le 31 décembre 2024, vous n’avez pas de réinscription à faire car l’année universitaire court alors pour vous jusqu’au 31 décembre (au-delà il faudrait faire une réinscription).

Calendrier des inscriptions en ligne année universitaire 2024-2025

La réinscription administrative pour la rentrée 2024-2025 se déroulent du  1er juillet au 30 septembre 2024. L'inscription en première année de doctorat peut se faire tout au long de l'année.
Les nouvelles inscriptions en doctorat s’effectuent toute l’année universitaire.

Pièces justificatives à déposer en ligne – 1ère inscription en doctorat et ré-inscription

A déposer en ligne après les avoir téléchargées à l’aide des liens ci-dessous  :

  • Une photo d'identité au format numérique si 1ère inscription (la photo est obligatoire pour obtenir la carte d'étudiant) ;
  • La photocopie de votre carte d’identité recto/verso si 1ère inscription (passeport et carte de séjour pour les étrangers) ;
  • Carte de séjour valide. Pièce à téléverser pour les étudiants étrangers uniquement.
  • L'attestation d’acquittement de la taxe CVEC 2024-2025 (https://cvec.etudiant.gouv.fr)
  • L'attestation de responsabilité civile de l'année en cours ;
  • Le recueil de Consentement de la carte multiservices et droit à l'image (Une fois téléchargé, bien compléter l'ensemble des rubriques puis signer à la fin du document. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La Charte informatique d’Oniris - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • Le guide des bonnes pratiques de la messagerie - en cours de révision - (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;
  • La charte anti-plagiat (document à télécharger, renseigner et signer. En cas de problème d'affichage de la signature électronique, merci d'ouvrir le document avec Acrobat Reader ou d'apposer une signature manuscrite) ;

NB : Les documents mentionnés dans Pegase intitulés "Lettre d'engagement lors des visites externalisées" et "Autorisation de données étudiantes pour le CSO" ne concernent pas le doctorat.

Documents à lire avant l'inscription

Guide d'utilisation de l'inscription à Pégase Masters-Doctorants

Droits d'inscription

Les droits d’inscription sont de 391 euros (montant à titre indicatif en 2024-2025).

Une contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) de 103 euros sera à régler auprès du CROUS. Cette cotisation devra être réglée avant l'inscription à Oniris.

Les étudiants en cotutuelle s'inscrivent dans les deux établissements concernés par la convention de cotutelle. Ils paient les droits d'inscription dans l'un des deux établissements et en sont exonérés dans l'autre (suivant la convention de cotutuelle entre les deux établissements). L’attestation d’inscription dans l’établissement autre qu’Oniris doit être fourni à l’inscription.

Le paiement des frais se fait en ligne par carte bancaire. Vous trouverez dans le "guide d’utilisation de l’inscription à Pégase Masters-Doctorants" la procédure de paiement. Le paiement est activé une fois votre dossier validé par le service DRED.

✅ Je souhaite m'inscrire ou me ré-inscrire

Assistance 

Pour toute question relative à votre admission ou toute question technique, veuillez écrire à :
oniris.inscription-doctorant@groupes.renater.fr


Une poursuite d'études après le Master ?