Plus d'informations sur les Masters à Oniris
Le diplôme du Master comprend deux années d’études conduisant à la délivrance d’un diplôme reconnu en France et à l’international. La deuxième année du Master (le M2) comprend un stage de fin d’études permettant une mise en situation professionnelle.
Le choix du stage du M2 est lié au projet professionnel de l’étudiant : insertion en entreprise, industries, dans des instances internationales, poursuite avec une formation doctorale (en Unité de recherche publique ou en contrat CIFFRE), initiation sur une période à la conduite d’un projet scientifique et de recherche…
Le second semestre est consacré à l’immersion professionnelle. Au cours de ce semestre, les étudiants effectuent un stage en rapport avec une thématique MAN-IMAL, qui donnera lieu à la rédaction et à la soutenance d’un mémoire devant leur maître de stage et les enseignants tuteurs.
Cette immersion donne à l’étudiant l’occasion de mettre en pratique les savoirs pluridisciplinaires délivrés tout au long de l’année par une équipe d’enseignants-chercheurs et de professionnels des secteurs de la santé humaine, la santé animale et de l’alimentation. Cette approche transversale des sciences du vivant permet aux entreprises d’avoir un regard neuf sur leurs problématiques et valorise la place de l’étudiant dans les structures de stage.
Les problèmes sanitaires et nutritionnels internationaux étant gérés par des instances internationales, les étudiants sont invités à faire leur stage à l’étranger. En effet, les postes de gestionnaires de crises ou de cadres scientifiques sont bien représentés dans les organisations internationales comme l’OMS ou la FAO.
L’anglais reste la langue privilégiée sur la scène internationale. Recruter des étudiants bilingues peut donc être une réelle opportunité pour les entreprises internationales . De l’évaluation du risque à l’étude de cas dans les élevages, les étudiants ont un spectre de sujets de stage très vaste.
Stage de fin d’études d’une durée de 6 mois, qui doit être en adéquation avec la finalité du master et validé par les responsables pédagogiques.
Le stage participe pleinement à la formation des étudiants, via leur mise en situation professionnelle, la réalisation d’une mission propre et leur intégration au sein de la structure d’accueil. Celles?ci sont très variées et correspondent globalement aux structures d'emploi des jeunes diplômés citées précédemment. L'ensemble des activités des domaines des sciences animales et de l’élevage est représenté dans les sujets de stage, tout comme l’ensemble des niveaux d'approche (du gène au territoire).
Exemples de sujets de stage réalisés sur les 4 dernières années :
1er stage au printemps 2020
Déposez dès maintenant votre offre de stage, d’apprentissage ou d’emploi sur notre Career Center.