Chaire "Santé & Alimentation" Investissements

La chaire "Santé & Alimentation" soutenu par le Crédit Agricole Atlantique Vendée permet un soutien aux investissements scientifiques et pédagogiques dans le domaine de l’Alimentation et de la Santé.

Chaque année, la chaire investit dans un projet d'équipement.

Investissements 2010 : Echographe

Inauguré le 15 avril 2011, l’échographe a été le premier investissement réalisé dans le cadre de la chaire.

Matériel d’équipement du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, à usage d’enseignement et de pratique hospitalière, ce nouvel échographe a autorisé des progrès en termes de diagnostic et de recherche, notamment en échocardiographie et échographie abdominale.

Cet échographe est inscrit au cœur de protocoles de recherche :

  • En santé animale, il est utilisé pour l’échocardiographie des carnivores et les suivis de gestation ;
  • En santé humaine, il permet d’effectuer des études de toxicité fœtale et des échocardiographies.

Investissements 2011 : Endoscope

Inauguré le 30 mai 2012 en présence d’une cinquantaine de représentants académiques, privés et industriels de la santé animale, mais également humaine, l’endoscope a été le second investissement réalisé dans le cadre de la Chaire « Santé & Alimentation » du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

Cet équipement est largement utilisé pour la formation des élèves vétérinaires, la prise en charge de cas d’urgence et la mise en œuvre de travaux de recherche notamment à des fins diagnostiques pour la visualisation des lésions et la réalisation de biopsies. Cet endoscope permet de réaliser de véritables opérations par les voies naturelles ou de très petites incisions et se situe à ce titre dans les techniques chirurgicales mini-invasives.         

Investissements 2012 : Simulateur de mastication

Ce prototype unique de simulateur de mastication développé et breveté par une équipe de Recherche d’Oniris a été inauguré le 14 juin 2013 en présence de représentants d’industriels de l’agroalimentaire (Lactalis, Fleury Michon, Tipiak, Terrena, Diana…), de chercheurs et institutionnels.

Ce simulateur de mastication peut s’adapter aux différentes conditions masticatoires humaines et animales et voit de nombreuses applications possibles dans le cadre de la compréhension des phénomènes de libération de stimuli sensoriels. Il permet de suivre de manière unique à la fois les effluves gazeux et la composition de la salive en cours de mastication d’un aliment et lors des phases de respiration et de déglutition.

Investissements 2013 : "SIM BABY"

Inauguré le 12 septembre 2014, en présence d’une cinquantaine de représentants académiques, privés et industriels de la santé animale, mais également humaine, l’acquisition du mannequin « Sim Baby » permet à nos étudiants vétérinaires d’apprendre les gestes en urgence-Soins intensifs. Cet équipement fait partie intégrante du programme d’enseignement d’Oniris nommé Virtual Critical Care.

L’objectif général de ce programme est d’apporter, aux niveaux national et international, une expertise dans l’enseignement des gestes de base et des gestes techniques avancés en urgence et Soin intensif des Carnivores domestiques à l’aide de simulateurs de situations réelles. Virtual Critical Care sera équipé d’un mannequin très proche de l’animal vivant qui permettra de simuler des situations d’urgence et de pratiquer les actions thérapeutiques pour y remédier.

Ainsi, le mannequin pédiatrique Simulateur SimBaby permet la réalisation des gestes d’une réanimation cardio-respiratoire d’Urgence et les principaux gestes et techniques pratiqués aux Soins intensifs.

Investissement 2014 : Stérilisateur tubulaire

Le stérilisateur tubulaire a été inauguré le jeudi 29 juin 2017 en présence d’Hubert GARREAU président de Terrena, président du CA d’Oniris et de plusieurs industriels agroalimentaires de la région. 

Cet équipement est à la disposition de nos étudiants ingénieurs, techniciens, mais également vétérinaires se spécialisant dans le domaine de l’hygiène et de la santé publique. 

Ce stérilisateur est utilisé en travaux pratiques pour l’apprentissage du fonctionnement d’un échangeur de chaleur et pour la réalisation d’un bilan thermique sur l’installation et calcul des rendements. L’efficacité énergétique des procédés étant l’un des axes majeurs vers lequel nous souhaitons former nos étudiants, de telles manipulations leur permettront d’acquérir un recul scientifique par rapport aux mesures expérimentales réalisables. 

Le stérilisateur est utilisé dans le cadre de projet Ingénieur en relation avec des industriels, notamment en 2018 dans le cadre d’un projet Id4Food autour du melon et l’utilisation des fruits non commercialisables. 

Cet équipement de petite taille est aussi utilisé par des industriels pour faire des essais de pasteurisation.

Investissement 2015 -2016 : Extrudeur

Oniris ne disposait pas d’extrudeur ni pour la formation ni pour la recherche. 

Un extrudeur a des très nombreuses applications avec des développements très récents de la technologie : pet-food (croquettes, pellets), snacks apéritifs, confiserie, pâte alimentaire, analogues de viandes ou de poisson, céréales. Il s’agit d’une opération unitaire complexe, dont l’acquisition grâce à la Chaire « Alimentation & santé » soutenue par le Crédit Agricole Atlantique Vendée va permettre de compléter la formation et de mettre en pratique les aspects théoriques. Cet équipement intéresse également les industriels, car cet appareil manque actuellement dans le grand Ouest et va permettre de nouvelles collaborations. 

Cet équipement a été installé dans la halle de technologie alimentaire en février 2018.

Oniris a déjà signé pour une thèse CIFRE avec un industriel de la région autour de l’extrusion et il est déjà prévu un premier projet ingénieur 3ème année pour octobre 2018.