#VETélémédecine
Développer la recherche et l'enseignement dans le domaine de la télémédecine vétérinaire.
Dexter-e-T est une solution de téléexpertise en autopsie animale permettant la mise en relation synchrone d’un spécialiste diplômé du collège européen de pathologie vétérinaire (expert) et du vétérinaire traitant (vétérinaire requérant) lors de la réalisation d’une autopsie, par visiotransmission grâce à des lunettes connectées.
L’objectif est une amélioration du service rendu par rapport à une autopsie réalisée par le vétérinaire traitant, sans aide. L’acte de téléautopsie via Dexter-e-T correspond donc à la définition du rapport de l’Académie de Médecine Vétérinaire de 2017 : « la téléexpertise vétérinaire a pour objet de permettre à un vétérinaire de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs vétérinaires»[1]. La téléexpertise vétérinaire étant actuellement autorisée par le CNOV, aucun obstacle juridique majeur n’est donc à lever pour le développement de ce projet de téléexpertise vétérinaire.
Outil créé par V.Sicard / F.Chocteau / L.Dorso / S. Assié
Ce projet vise à tester l’intérêt et les limites éventuelles de l’utilisation des lunettes connectées pour la formation et l’acquisition d’autonomie sur des actes et services par des étudiants vétérinaires.
Deux écoles vétérinaires sont impliquées dans ce projet Oniris mais aussi l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) via le Pr Renaud Maillard. Le public visé sont des étudiants de Vet6 (dernière année d’étude) ayant choisi l’option « Stage tutoré en Milieu Rural », c’est-à-dire des étudiants effectuant en dernière année d’étude un stage long en clientèle rurale.
Concrètement, il s’agit de connecter en temps réel (vidéo et son) le tutoré qui est dans une situation pratique en élevage et le vétérinaire tuteur à distance, à l’aide d’une paire de lunettes connectées. Celui-ci voit, entend en direct ce que fait l’étudiant et peut communiquer avec lui. Il peut également prendre des photos, les légender et les renvoyer à l’étudiant dans les lunettes.
Ainsi, l’objectif est d’aider le tutoré, le diriger sur une technique, un acte à réaliser sans être physiquement présent à ses côtés et donc faire en sorte qu’il gagne en autonomie et franchisse une étape d’apprentissage supplémentaire.
Ce projet fait l’objet de deux thèses vétérinaires, celle de Claire Le Donge (Oniris, encadrée par Sébastien Assié) et de Marie Pons (ENVT, encadrée par Renaud Maillard).
Résultats attendus septembre 2023 !
Ce projet vise à former les étudiants en cursus initiale et les vétérinaires en formation continue au traitement et à l'intégration, dans leur démarche clinique, des données produites par des outils connectés, en élevage bovin.
L’utilisation d’outils connectés en élevage bovin se développe fortement. Ces outils génèrent et collectent des données qui peuvent être une source d’information pour le vétérinaire sur l’état de santé des animaux, à l’échelle de l’individu et du troupeau.
Ces outils apparaissent utiles :
Aujourd’hui, ce projet porte sur deux outils :
Concrètement, le projet va donner lieu à la mise en place d'un partenariat avec 2 ou 3 élevages bovins. Ceux-ci seront équipés de Venotis et du système SenseHub.
Parallèlement, le projet comprend la création de séquences d'enseignement pour les étudiants vétérinaires. L'objectif de ces séquences est d'intégrer l'utilisation de ses outils et des données qu'ils génèrent dans la pratique vétérinaire. Elles reposeront essentiellement sur l'utilisation de Venotis au sein du CHUV d'Oniris et sur le suivi des élevages partenaires, équipés de l'outil de monitoring SenseHub.
Euclid-Vet est une solution développée dans le CHUV d’Oniris pour l’enseignement clinique en groupes, de la médecine et de la chirurgie mais qui pourrait être utilisée pour l’enseignement de beaucoup d’actes zootechniques, pas uniquement pour des vétérinaires.
L’objectif est, lorsque le groupe d’étudiants est trop important pour pouvoir assister dans de bonnes conditions à la réalisation d’un acte sur un animal ou un groupe d’animaux, de le diviser en deux : une partie des étudiants reste au chevet de l’animal, une partie prend place dans une salle d’enseignement.
Les moyens audio et vidéo mis en place permettent aux deux groupes d’étudiants de bien observer (directement ou via un écran) l’animal et les actes effectués et d’échanger en direct entre eux et avec l’enseignant.
Le projet vise à :
Les exploitations agricoles en milieu rural ont souvent une couverture réseau très aléatoire. De plus, dans les exploitations agricoles, les bâtiments d’élevage construits avec beaucoup de tôles métalliques font souvent obstacle à la propagation radio. Un tel contexte géographique et architectural peut devenir rédhibitoire pour le déploiement, l’usage effectif et l’adoption par les vétérinaires, de services de télémédecine.
Dans ce travail de Master 2, une solution, simple d’utilisation, nécessitant un minimum de manipulations par les vétérinaires, est proposée pour permettre à ces derniers de pouvoir communiquer sans interruption et avec une qualité de son et d’image nettement améliorée lors de leurs interventions en milieu rural.
Dans un premier temps, une étude en laboratoire a été menée pour étudier les différentes situations de pertes de connectivité. Différentes solutions techniques ont alors été développées en prenant en compte les différents cas de figure que peuvent rencontrer les vétérinaires lors de leurs interventions en milieu rural. Ces solutions ont ensuite été évaluées par des séries de tests en situation opérationnelle dans des exploitations en Loire Atlantique et dans le Maine et Loire, sélectionnées pour leurs connectivités réseaux défaillantes.
Les expérimentations montrent que dans toutes les exploitations visitées, quel que soit le niveau de couverture de la zone, quel que soit le type de bâtiment où se fait le test, les solutions proposées compensent la mauvaise connectivité et permettent au praticien de réaliser correctement ses opérations.
Pour en savoir plus et découvrir ces solutions :
La Chaire de Télémédecine Vétérinaire bénéficie du soutien de MSD Santé Animale et de son activité de monitoring connue sous la marque Allflex Livestock Intelligence.
Téléconsultation : a pour objet de permettre à un vétérinaire de donner une consultation vétérinaire à distance concernant un animal ou un groupe d'animaux.
Régulation médicale : a pour objet de déterminer et de déclencher dans les meilleurs délais la réponse médicale adaptée à chaque situation : c’est un acte médical pratiqué au téléphone (ou au moyen de tout autre dispositif de télécommunication) par un vétérinaire régulateur.
Téléexpertise : a pour objet de permettre à un vétérinaire de solliciter à distance l'avis d'un ou de plusieurs vétérinaires spécialistes ou "experts".
Télésurveillance médicale : a pour objet de permettre à un vétérinaire d'interpréter à distance les données nécessaires au suivi d'un animal ou d'un groupe d'animaux et de prendre des décisions relatives à la prise en charge de cet animal ou de ces animaux.
Téléassistance médicale : a pour objet de permettre à un vétérinaire d'être assisté à distance par un autre vétérinaire.