La modélisation épidémiologique et de son usage pour gérer la COVID-19
Les recherches de l'unité de BIOEPAR s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction de l’usage d’intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal.
EPIDEMIOLOGIE - MODELISATION - ECONOMIE - SANTE ANIMALE - AGENT PATHOGENE - ANIMAUX D'ELEVAGE - ANIMAUX SAUVAGES - MALADIES TRANSMISSIBLES - MALADIES DE PRODUCTION - ZOONOSE
Dr Christine FOURICHON
Offre de thèse :
Ecole doctorale : Ecologie, Géosciences, Agronomie, ALimentation
Titre de la thèse : Boiteries chez les jeunes bovins : caractéristiques épidémiologiques et impact zootechnique
La candidature doit être faite sur le site de l’école doctorale EGAAL : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/egaal/theses-2022
Télécharger l'offre de thèse
L’unité est une unité mixte de recherche avec l’INRAE (UMR 1300). Ses recherches s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction de l’usage d’intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal. Les disciplines mobilisées sont l’épidémiologie, la modélisation, l’économie de la santé animale, la biologie des bioagresseurs et des interactions agresseur-hôte, et la biologie des populations. Les questions scientifiques sont abordées à des échelles d’intégration complémentaires. Ainsi, pour les agents pathogènes et les vecteurs, il s’agit de décrire leur variabilité et l’évolution de leurs populations dans l’espace et dans le temps. A l’échelle de l’animal (hôte), les travaux visent la compréhension des mécanismes des interactions pathogènes-vecteur-hôte. A l’échelle des populations d’animaux, le but est d’identifier les déterminants des maladies, de comprendre et prédire la propagation des maladies, et d’évaluer les moyens de les maîtriser. Enfin, au niveau des exploitations d’élevage et des territoires, les recherches portent sur l’évaluation économique des impacts et des stratégies de maîtrise de maladies endémiques et épidémiques.
L'unité fait partie de l'Institut Carnot France Futur Elevage
L’unité regroupe 45 personnels permanents (Oniris et INRAE), 7 contractuels et 16 doctorants. L’unité est organisée en 6 équipes scientifiques :
Mesure, déterminants et maîtrise de la santé des populations animales |
---|
|
Agent pathogène et interactions avec l'hôte - Fonctionnement des populations de pathogènes et de vecteurs |
|
|
Dr Christine FOURICHON - Lui écrire
Pr Nathalie BAREILLE - Lui écrire
Pr François BEAUDEAU - Lui écrire
Les recherches de l'unité de BIOEPAR s’inscrivent dans une finalité de gestion de la santé des animaux d’élevage et de santé publique vétérinaire, en intégrant des enjeux de réduction de l’usage d’intrants médicamenteux et de préservation du bien-être animal.