Concours Véto post-bac

Une voie d'accès permettant d'intégrer une des 4 Écoles nationales vétérinaires françaises immédiatement après le bac via Parcoursup

Pour répondre au manque de vétérinaires, notamment la désertification vétérinaire en milieu rural, le nombre d’étudiants accueillis dans les quatre Écoles Nationales Vétérinaires (ENV) a été augmenté de 35 % depuis 2012. Néanmoins, les modalités actuelles de recrutement des étudiants dans les ENV aboutissent à des recrutements assez homogènes socialement et à des profils parfois décalés par rapport à certaines réalités du métier et de la formation.

 

Quels sont les objectifs du concours post-bac ?

Les études vétérinaires en France, du baccalauréat jusqu’à la soutenance de la thèse d’exercice, sont de loin les plus longues d’Europe (plus de huit ans pour près de deux tiers des diplômés). Les modalités de sélection actuelles privilégient par ailleurs des étudiant(e)s issus des grandes métropoles. La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement permet de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant(e)s. Elle répond aux préoccupations des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire préférant, après le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier, comme celui de vétérinaire, sur la base d’un projet professionnel.

Et si vous aussi vous entriez en école nationale vétérinaire juste après le bac ?

Lycéens en terminale générale,

tentez d'intégrer la première année des écoles nationales vétérinaires de France à la rentrée scolaire 2024.

COMBIEN DE PLACES ?
Les Écoles nationales vétérinaires de France accueilleront 280 étudiants de première année, recrutés directement au bac (70 par école). 

Informations aux lycéens en terminale
pendant l'année scolaire 2023-2024

Flyer Post-Bac - lycéens en terminale

Lycéens en première générale,

tentez d'intégrer la première année des écoles nationales vétérinaires de France en septembre 2025.

COMBIEN DE PLACES ?
280 places pour la 1ère année des Écoles nationales vétérinaires (ENV) seront disponibles en 2025, soit 70 par école nationale vétérinaire.

Informations aux lycéens en première
pendant l'année scolaire 2023-2024

Flyer Post-Bac - lycéens en première

Lycéens en seconde générale,

tentez d'intégrer la première année des écoles nationales vétérinaires de France en septembre 2026.

COMBIEN DE PLACES ?
280 places pour la 1ère année des Écoles nationales vétérinaires (ENV) seront disponibles en 2025, soit 70 par école nationale vétérinaire.

Informations aux lycéens en seconde
pendant l'année scolaire 2023-2024

Flyer Post-Bac - lycéens en seconde

Comment s’informer davantage sur ce concours ?

Les écoles nationales vétérinaires de France ont mis en ligne un site internet entièrement dédié à ce concours

https://concours-veto-postbac.fr

Vous y trouverez :

Lien vers le site dédié au concours post-bac

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Portraits d'étudiants en 1e année

Laureline et Hugo sont issus de la voie Post-Bac et étudiants en 1ère année à Oniris VetAgroBio. Ils font partie de la 2ème promotion d'étudiants accueillis par cette voie.