Les études vétérinaires en France, du baccalauréat jusqu’à la soutenance de la thèse d’exercice, sont de loin les plus longues d’Europe (plus de huit ans pour près de deux tiers des diplômés). Les modalités de sélection actuelles privilégient par ailleurs des étudiant(e)s issus des grandes métropoles. La mise en place de cette nouvelle modalité de recrutement permet de raccourcir la durée moyenne des études et d’assurer une meilleure diversification sociale et territoriale des étudiant(e)s. Elle répond aux préoccupations des jeunes générations, notamment celles issues de milieux moins favorisés, qui hésitent de plus en plus à s’inscrire dans un cursus généraliste de classe préparatoire préférant, après le bac, s’orienter dans des cursus intégrés conduisant à un métier, comme celui de vétérinaire, sur la base d’un projet professionnel.
Le nombre total de places offertes pour la rentrée 2021 dans les ENV était de 640, parmi lesquelles 160 places étaient réservées à ce nouveau concours, soit 40 par ENV. Le concours concernait les lycéens en terminale en filière générale à la rentrée 2020.
Pour la session 2021 du concours, le nombre de places offertes pour les autres voies de concours qui recrutent à bac+2 ou +3 était inchangé.
A compter de la session 2022, les places offertes à cette voie de recrutement se substitueront à celles des autres voies de concours, principalement de la voie A (BCPST). Avec environ 320 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.
Les écoles nationales vétérinaires de France ont mis en ligne un site internet entièrement dédié à ce concours
https://concours-veto-postbac.fr
Vous y trouverez :
Solène, Rose, Titouan et Noé sont issus de la voie Post-Bac et étudiants en 1ère année à Oniris. Voici leur retour d'expérience de la toute première édition du concours.