Compétences de l'ingénieur Oniris

Définition de la compétence

La compétence se définit comme « un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’une variété de ressources ».

Il s’agit donc de ressources pour mener à bien une activité dans un cadre professionnel. De plus, ces ressources sont situées, c’est-à-dire qu’elles se mobilisent dans et pour des situations de travail précises, des familles de situations-problèmes à résoudre, qui devront être mises en place et évaluées dans la formation.

Notre compétence est donc un ensemble de ressources que la personne a conceptualisé et qui fait interagir un ensemble de connaissances et de concepts (connaissances, savoirs), avec des modes de raisonnement et habiletés techniques (capacités).

Evaluation de la compétence

Les modalités d’évaluation dans lesquelles les étudiant-e-s seront amené-e-s à mettre en œuvre les compétences du référentiel devront inclure, pour être pertinentes, non seulement une mise en action de l’étudiant-e, mais aussi une prise de recul sur cette action. L’étudiant-e doit être amené-e à rendre compte des savoirs mobilisés et/ou développés en situation, de leur transférabilité ou généralisation à d’autres situations.

Niveaux de développement intermédiaires

Une compétence se mobilise à travers différent niveaux de maîtrise. Nos étudiant-e-s ne sauront pas tout faire d’un seul coup, il faut donc accompagner progressivement leurs apprentissages (à travers des activités pédagogiques et évaluations adaptées).

Les compétences sont liées à des situations professionnelles dans lesquelles elles peuvent être mobilisées ou développées par les apprenant(e)s.

1.

Conception et gestion d'un projet

 

Situation générique dans laquelle l’ingénieur-e doit mettre en place les conditions nécessaires à la réalisation d’un projet quelle qu’en soit la nature.

2.

Eco-conception et optimisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service 

 

Situation générique impliquant le développement d’une formule, d’un procédé, d’un service ou une stratégie marketing dans une démarche d’éco-innovation.

3.

Pilotage, optimisation et amélioration d’un processus

 

Situation générique dont le but est d’organiser, formaliser et piloter un processus, tel qu’une production, une unité ou une ligne complète et d’assurer le suivi des productions afin de détecter les améliorations possibles.

4.

Gestion de la conformité, de la qualité et de la sécurité

 

Situation générique consistant à élaborer et mettre en œuvre les moyens permettant de garantir et d’améliorer la qualité d’un produit, d’évaluer ses risques et bénéfices pour la santé du consommateur, de garantir la sécurité de l’Homme au travail et dans le respect de l’environnement.

5.

Collaboration, communication et travail en équipe 

 

Situation générique impliquant le fait de s’insérer dans une entreprise et un collectif de travail, d’entreprendre, d’organiser son travail et de gérer des relations interpersonnelles, transmettre des informations ou des connaissances permettant de participer au bon fonctionnement de l’organisation.

Ces contenus peuvent également vous intéresser