Foire Aux Questions spécial thèses


Le dépôt de thèse est obligatoire, il doit être fait le plus tôt possible, en fin de 5ème année et avant la fin du semestre 11 de la 6ème année.

Un formulaire de dépôt de sujet de thèse est disponible sur Connect. Je le remplis puis je le fais valider par mon directeur de thèse, je le transmets ensuite à Carole Orain (A->K) ou Karine Garnier (L->Z) au SFV, en format papier ou par mail.

carole.orain@oniris-nantes.fr

Karine.garnier@oniris-nantes.fr

 

Je dois vérifier sur le portail commun des thèses en cours des 4 écoles nationales vétérinaires si mon sujet n’est pas déjà traité pour une thèse en cours.

 

Oui, je peux changer de sujet et de titre.

  • Si je change de sujet et/ ou de directeur de thèse, j’ai l’obligation de déposer mon nouveau sujet en remplissant à nouveau un formulaire de dépôt de thèse en ligne sur Connect.
  • Si je modifie le titre de ma thèse sans changer de sujet, j’en informe par simple mail Karine Garnier au SFV et le centre de documentation (annie.legros@oniris-nantes.fr).

Je trouve toutes les informations concernant la présentation de ma thèse sur Connect dans le Livret de Thèse à télécharger sur les pages Infos 6e année vétérinaire (type de papier, format, reliure, modèle de couverture, modèle de 1ère page etc ..).

Je le retrouve ici !

Les mots-clés apportent une information sur les notions essentielles du contenu de la thèse. Ils sont présents sur la 4ème de couverture et servent à décrire le sujet traité. Ces mots-clés permettent également une meilleure visibilité de la thèse dans les catalogues documentaires (recherche avancée par mot-clé).

Je dois contacter le centre de documentation pour définir les mots-clés environ 3 à 5 semaines avant ma soutenance de thèse.

Je prends rendez-vous au centre de documentation (Pauline Jayais au 02-40-68-77-53) ou je fais cette démarche par mail si je ne peux pas me déplacer : depot.these@oniris-nantes.fr

Je dois déposer plusieurs documents au centre de documentation la veille de la soutenance au plus tard.

Il s’agit des documents suivants :

  • Le contrat de diffusion
  • 1 fichier au  format texte (word, open office, libre office)
  • 1 fichier au format PDF sans le permis d'imprimer et sans les remerciements (la version électronique doit obligatoirement être la copie conforme de la thèse papier remis au SFV)
  • Le quitus avec signature

En savoir plus 

Je dois déposer une version électronique de ma thèse identique à la version papier remis au SFV en 2 fichiers :

  • 1 fichier au format texte (word, open office, libre office)
  • 1 fichier au format PDF sans le permis d'imprimer et sans les remerciements.


Je les envoie par mail à : depot.these@oniris-nantes.fr       

Ce formulaire atteste que j’ai bien remis tous les documents obligatoires au centre de documentation (versions électroniques, contrat de diffusion, documents empruntés au centre de documentation lors de ma scolarité).

Le personnel du centre de documentation apposera sa signature sur ce formulaire si toutes les conditions soient remplies et le transmettra par mail au SFV.

En savoir plus

Le jour de ma soutenance, si les membres du jury décident de corrections à faire dans ma thèse, je dois fournir au Centre de Documentation 2 nouvelles versions PDF et texte ainsi que des errata qui seront insérés dans la thèse version papier (l’exemplaire remis au SFV).

Il existe deux types de reliures autorisées :

  • Reliure dos carré collé
  • Reliure bande adhésive en toile

Les reliures avec spirale ou agrafes ne sont pas autorisées.

Ce contrat signé autorise Oniris à mettre en ligne ma thèse sur Internet, notamment sur différents catalogues ( SUDOC, DUMAS, et le catalogue des ressources d’Oniris). Pour le remplir, si ma thèse n’est ni confidentielle, ni sous embargo, je dois cocher « immédiatement » en-dessous de « L’auteur autorise la diffusion de sa thèse ». Si ma thèse est confidentielle ou sous embargo, je dois indiquer une date d’autorisation de diffusion : « A compter du »

En savoir plus 

Contrairement à la confidentialité demandée par le jury ou l'établissement, l'embargo est demandé par l'auteur.

Ce report de date de mise en ligne peut permettre par exemple la publication d'articles dans une revue scientifique.

Il est limité dans le temps (1 an maximum).

Je dois signaler sur la 1ère de couverture de mes exemplaires de thèse papier et électronique, la date de fin de l’embargo.

<link connect.oniris-nantes.fr/mod/folder/view.php _blank> Je trouve un modèle sur Connect</link>

Si ma thèse est déclarée confidentielle, une demande d’autorisation de confidentialité de la thèse est à remplir par mon directeur de thèse. Il indiquera le motif et la date de fin de confidentialité.

Plusieurs formulaires sont à disposition sur Connect, notamment pour mon engagement et celui des personnes présentes lors de la soutenance, de la non-divulgation des données confidentielles.

Par ailleurs, je dois signaler sur la 1ère de couverture de mes exemplaires de thèse papier et électronique, la date de fin de confidentialité.

Je trouve un modèle sur Connect 

Je dois également insérer dans ma thèse, le formulaire de demande d’autorisation de confidentialité, entre la 1ère de couverture et la page de titre.

Je dois remettre 1 exemplaire papier 2 semaines avant la soutenance au SFV (identique à la version électronique).

Celui-ci sera transmis après la soutenance au centre de documentation pour le prêt.

Des modèles de 1ère et 4ème de couverture sont à disposition sur Connect suivant le cas de figure (thèse diffusable immédiatement, thèse sous embargo, thèse confidentielle).

Pour toute question, 1 contact :

Espace documentaire vétérinaire

depot.these@oniris-nantes.fr

Contact : Pauline Jayais - 02 40 68 77 53