Programme Id4Food

Collaborons pour vos projets d’innovations agroalimentaires

Id4Food est un programme d’innovation collaborative porté par 5 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche : Oniris, ESA, Audencia Business School, L’Ecole de Design Nantes Atlantique, l’Université de Nantes au travers de l’IAE et de la Faculté de Droit.

Grâce à notre vision globale et pluridisciplinaire, vous pourrez développer des solutions à vos problématiques sous forme de concepts. En fonction de vos besoins, nous pourrons aborder les aspects suivants : génération et développement de concepts, études consommateurs, faisabilité technologique, études sanitaires, nutritionnelles, aspects juridiques et réglementaires.

Les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’enseignants chercheurs de chaque établissement, ainsi que d’outils adaptés à ce type de projets : salle de co-création, halles technologiques, laboratoires d’analyses, salle d’analyse sensorielle et de focus group.

Chaque projet est suivi par 15 à 20 étudiants, répartis entre les différentes formations.

Ce programme se déroule de fin septembre à mars selon le planning suivant :

  • Mars à fin aout : Réception des propositions projets, étude de celle-ci par notre équipe et premiers échanges. Un cahier des charges est établi ensemble pour déterminer les objectifs du projet. Une attention particulière est portée à la pluridisciplinarité de projet afin que tous les étudiants impliqués puissent mettre en avant leurs compétences respectives.
  • Septembre : Choix des projets par les élèves. Un accord contractuel sous forme de convention, régit l’ensemble de la prestation, la propriété des idées conçues dans le cadre du projet est cédée à l’entreprise. Un accord de confidentialité est également conclu entre les étudiants, les encadrants du projet et l’entreprise.
  • Octobre : Etudes des opportunités par compétences, restitution sous forme de présentation bibliographique.
  • Mi-Octobre à décembre : Création à l’aide de méthodes de design thinking puis proposition de 5 à 10 concepts. Une évaluation de chacun des concepts est présentée à l’entreprise pour la guider le choix du concept à développer.
  • Mi-Décembre : Choix d’un des concepts par l’industriel en vue de l’étude de faisabilité.
  • Janvier à mars : Etape de développement du concept choisi. Les élèves organisent leur progression. Ils rendent compte régulièrement de l’avancée de leurs travaux à l’industriel et à l’équipe pédagogique.
  • Début Mars : Finalisation et présentation des résultats lors d’une soutenance chez l’industriel ou dans nos locaux.

Profil d’entreprises qui peuvent participer à ce projet : Start up, PME, grands groupes.

Ils nous ont fait confiance

Vous souhaitez confiez un projet à nos étudiants ?

Prenez contact avec le service Id4food. Décrivez-nous votre problématique et nous reviendrons vers vous avec une proposition de projet :

Oniris

Site de la Géraudière
CS 82225
44322 NANTES Cedex 3

Téléphone

02 51 78 55 46

Arnaud Philippe, Chef de Projet Exploration du groupe EURIAL, a participé à Id4food en 2017-2018 :

Le programme nous a permis d’explorer l’une de nos problématique grâce à une phase créative puis une phase de développement. Le concept que nous avions retenu n’a pas été choisi par les consommateurs mais les autres propositions nous ont permis de rebondir et d’organiser un nouveau test consommateur.