Comment le projet HILL va révolutionner la formation à la conduite de projets innovants dans l’alimentation?

Âgés de 15 à 25 ans, la nouvelle génération ultra connectée, appelé génération Y, Digital natives ou Millennials, navigue d’un simple mouvement du pouce et fait de plus en plus place à l’interaction et au collaboratif.
Le Digital Native a ceci de particulier qu’il ne voit pas l’intérêt d’écouter pendant des heures ce qu’il peut lire sur un livre numérique, un blog ou un forum.
Ce constat a amené la mise en place du Projet HILL  pour Hybrid-Innovative-Learning-LAB.
C’est un projet pédagogique, très innovant, qui réunit 14 établissements d’enseignement supérieur, dont Oniris, 4 regroupements d’établissements, 5 organisations professionnelles et organismes de formation continue et 1 entreprise.
Ce projet figure parmi les 17 lauréats de la première vague de l’appel à projets* « Nouveaux cursus à l’université » du PIA 3**, doté d’une enveloppe de 250 M€ sur 10 ans.
Les objectifs du projet HILL s’appliquent à l’innovation alimentaire :
•    Évolution des formations supérieures induite par la révolution numérique
•    Développer des approches pédagogiques nouvelles et pluridisciplinaires
•    Parcours plus flexibles et plus individualisés
•    Formation tout au long de la vie, faciliter la poursuite d’étude à distance

De façon inédite, un « Hybrid-LAB » sera construit et regroupera :

•    Un Learning-LAB, laboratoire d’apprentissage innovant au service des besoins de formation et fondé sur les possibilités offertes par les technologies numériques.
•    Un Fab-LAB, premier réseau français de moyens technologiques des partenaires du projet.
•    Un Virtual-LAB, laboratoire numérique en réseau, regroupant les outils numériques partagés et notamment des simulateurs, dispositif original et performant d’apprentissage.


Le projet HILL permettra notamment la mise en place d’un contrat d’apprenance intelligent, individualisé, intégré dans le temps, adaptif et adaptable pour responsabiliser et mobiliser les apprenants sur leurs apprentissages en alignement avec leur projet professionnel individuel.
Ce contrat d’apprenance intelligent sera mis en place via un outil numérique itératif qui analysera les pratiques d’apprentissage individuel pour s’adapter à l’apprenant et lui proposer des scénarios en adéquation avec ses objectifs professionnels. 

 


** Le PIA 3 doté de 10 Mds €, le troisième volet du Programme d’Investissement d’Avenir, amplifie l’ambition initiale des Investissements d’avenir et répond à trois priorités : soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, valoriser la recherche et accélérer la modernisation des entreprises. À la différence des P.I.A. 1 et 2, il fait une large place à l’innovation en formation, tant dans l’enseignement scolaire que dans l’enseignement supérieur, et vise à donner aux établissements et aux équipes de nouvelles capacités d’initiative et d’innovation pédagogique. Les deux premières actions du PIA. 3 et celles qui suivront poursuivent un triple objectif : conforter la transformation du système éducatif, renforcer l’attractivité de nos établissements d’enseignement supérieur et mieux lier recherche et formation pour améliorer l’efficacité de nos formations.  http://www.gouvernement.fr/pia3-5236


* Communiqué de presse du 13 octobre 2017 : résultats de la première vague de l'appel à projets "Nouveau cursus à l'université" du PIA3 : http://www.agence-nationale-recherche.fr/fileadmin/documents/2017/CP-Laureats-NCU-13102017.pdf

 

 

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