IECM (USC 1383/Oniris)

Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire

Présentation de l'Unité

Offres de thèse et post-doc

1-year Post-doctoral position with possibility of extension at Oniris, Nantes

Working place: Oniris, Chantrerie, Route de Gachet, Nantes

Title: Evaluation of tolerogenic EV for type 1 diabetes therapy

Keywords: extracellular vesicles, immune therapy, type 1 diabetes, tolerance assays, lymph node

Start date: Summer 2022

More in the following document.

L'unité en bref

Quelques chiffres :

  • 7 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 3 ingénieurs
  • 7 techniciens et administratifs
  • 4 doctorants
  • 1 animalerie rongeurs A1 et A2
  • 1 plateforme d’Immunomonitoring

 

 

Découvrez l'IECM en vidéo :


L’Unité d’Immuno-Endocrinologie Cellulaire et Moléculaire (IECM) est une unité Oniris et INRAE (USC1383). L’Unité IECM concentre ses recherches sur l’étude des effets d’un stress du microenvironnement pancréatique sur l’auto-immunité menant au diabète de type 1 et sur l’impact d'un stress sur l’immunité anti-infectieuse chez le porc. Ces recherches intègrent l’identification de biomarqueurs originaux (microARNs, vésicules extracellulaires) et le développement d’approches thérapeutiques innovantes (vésicules extracellulaires, xénothérapie cellulaire et pancréas bio-artificiel).

L’Unité IECM développe des compétences en immunologie, biotechnologie, tests fonctionnels et biologie intégrative (modèle porcin en particulier) et s’inscrit dans une démarche « One Health, One Medicine » et translationelle. L’intégration de chercheurs, pharmaciens, vétérinaires et de cliniciens en médecine humaine au sein de l’unité permet d’envisager le transfert de nouveaux concepts pré-cliniques vers la recherche clinique en santé animale et humaine.

Thématiques de recherche

Les recherches développées dans l’Unité s’articulent autour de deux axes:

  • L’étude du développement, de la maturation et de la fonction bêta pancréatique autour du sevrage.
  • Le développement de biothérapies innovantes utilisant les vésicules extracellulaires dérivées de cellules bêta pancréatiques.

Enseignement

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Unité IECM organisent et assurent la formation initiale des vétérinaires et des ingénieurs d’Oniris en Physiologie, Physiopathologie et Biotechnologies. Ils sont impliqués également dans l’organisation de parcours de Master II de l’Université de Nantes: « Biologie, Biotechnologie et Recherche Thérapeutique » (responsabilité d’UE, jury, co-accrédités par Oniris), « Biothérapies, Médecines et Thérapie Innovantes » (Responsabilité d’UE) et « Bioproduction  santé » (Responsabilité du parcours, ouverture en 2022) ainsi que dans la commission internationale de l’Ecole Doctorale Biologie-Santé Nantes-Angers (anciennement de l’Université Bretagne Loire).

Dispositifs d'expérimentation

L’Unité IECM a participé à la création du Centre de Recherche et d’Investigation Préclinique d’Oniris (CRIP) et s’investit au travers de deux plateformes :

  • L’animalerie Rongeurs A1 et A2 : Avec une capacité d’accueil de 1000 rongeurs, l’animalerie de 350m2 comprend plusieurs zones d’hébergement permettant d’accueillir des animaux EOPS, A1 et A2. Elle dispose également de 2 pièces d’expérimentation équipées pour la chirurgie des rongeurs.
  • La plateforme d’immunomonitoring :Grâce à différents outils (cytomètre de flux, ELISPOT...), elle offre la possibilité d’analyser les réponses immunitaires chez l’Homme et l’animal dans le cadre de collaborations ou de prestations de service à destination des laboratoires académiques et des structures privées. La plateforme est également équipée d’un qNano (IZON), instrument basé sur la technologie « Tunable Resistive Pulse Sensing » qui permet, en utilisant des nanopores de différentes tailles, de mesurer la taille de nanoparticules et de les quantifier. Cet outil est notamment adapté pour la caractérisation des sous-populations de vésicules extracellulaires.

L’Unité est aussi responsable de la Halle des biotechnologies d’Oniris, ce qui lui permet de mobiliser du matériel spécialisé en bioproduction, tels différents types de bioréacteurs essentiels au développement de produits cellulaires et acellulaires de thérapie innovante.

Direction de l'unité

Julie Hervé, directrice

Blandine Lieubeau, directrice adjointe

Contact : julie.herve@oniris-nantes.fr

IECM recherche oniris nantes

L'Unité en bref

L’unité IECM développe des projets de recherche dans le domaine du diabète humain de type 1 et en santé animale comprenant la production de connaissances des mécanismes physiopathologiques pertinents, l’identification de biomarqueurs cellulaires et moléculaires et le développement d’approches innovantes d’immuno- interventions.