De l'entrée dans l'école jusqu'à la thèse vétérinaire




Le vétérinaire est un professionnel qui est amené à assumer des fonctions extrêmement diversifiées au service de la santé et la protection des animaux, la sécurité sanitaire des aliments et la santé publique.

En pratique, le vétérinaire travaille à la préservation de la faune et de l’environnement, à protéger et soigner les animaux notamment en sécurisant les prescriptions de médicaments. Le vétérinaire assure la sécurité sanitaire des aliments et garantit la santé publique. Il préserve l’environnement. Il développe la recherche et la formation, ainsi que la médecine comparée.

Plaquette de présentation de la formation vétérinaire :

Télécharger

La formation initiale vétérinaire a pour objectif, en s’appuyant sur la clinique et la recherche, de former des docteurs vétérinaires à une palette de métiers extrêmement variés, dans les domaines de la santé animale, de la santé publique et de l’alimentation.

En France, la profession vétérinaire est une profession de santé réglementée. La formation initiale y conduisant d’une durée de 5 ans repose sur un référentiel de compétences commun aux 4 écoles nationales. Cette formation fait l’objet d’un audit d’accréditation européenne selon le référentiel de l’EAEVE (European Association of Establishments for Veterinary Education créée en 1988). En février 2017, Oniris a été la première des 4 écoles nationales vétérinaires françaises à être « accréditée » pour sa démarche qualité.

8 macro-compétences à maîtriser par le jeune vétérinaire diplômé à l'issue de sa formation

La profession vétérinaire est une profession réglementée en France. La formation initiale y conduisant (5 ans) repose sur un référentiel de compétences commun aux 4 écoles nationales.

4 macro-compétences spécifiques

Conseiller et prévenir pour la santé et le bien-être des animaux et pour le respect des principes de biosécurité

Etablir un diagnostic à l'échelle individuelle ou collective incluant le recueil d'informations, la formulation d'hypothèses, leur hiérarchisation afin de soigner des animaux ou d'appliquer la démarche à d'autres situations professionnelles.

Soigner-traiter par la mise en œuvre de protocoles de soins et de traitement adaptés.

Agir pour la santé publique en étant la sentinelle et le garant de la santé animale, de la sécurité des aliments et des productions animales selon le principe "Une seule santé" (animale, humaine, environnementale).

4 macro-compétences transversales

Travailler en entreprise par la gestion quotidienne des aspects économiques, administratifs, réglementaires et de ressources humaines dans tous les domaines d'exercice de la profession.

Communiquer avec les propriétaires d'animaux, les collaborateurs, les professionnels, les autorités compétentes, le grand public en utilisant des moyens adaptés.

Agir en scientifique selon une stratégie d'information et d'analyse critique fondée sur les preuves.

Agir de manière responsable en pleine conscience de ses responsabilités sanitaires, éthiques et sociétales, notamment en matière de développement durable et de bien-être animal.

L'accès à la formation initiale vétérinaire  (entrée en 1ère année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.

Les étudiants étrangers engagés dans un cursus vétérinaire hors de France peuvent venir à Oniris par le biais d'échanges Erasmus avec des Universités partenaires, ou de Masters ouverts aux vétérinaires ou pour le doctorat d'Université.

Quelle voie d'accès pour moi ?

Vétérinaire, sentinelle naturelle du bien-être animal

©Vidéo préparée par le Conseil Supérieur de l'Ordre des vétérinaires

Avec le diplôme de docteur en médecine vétérinaire (DMV),

Je peux être...

Le professionnel :

  • de la santé des animaux,
  • de toutes les filières de production animales,
  • de la santé publique : en maîtrisant la qualité et la sécurité des aliments d'origine animale et en contrôlant les maladies animales transmissibles à l'homme (zoonoses),
  • du bien-être et de la protection des animaux,
  • de la protection de l'environnement,
  • de la biodiversité des espèces.

Je peux...

Faire de la recherche dans les grands instituts tels que l'INRA, l'INSERM, le CNRS...

Je peux...

Exercer dans les domaines de la santé publique,

de la protection de l'environnement, de la biodiversité des espèces.

Les métiers vétérinaires

En savoir plus sur
la formation vétérinaire à Oniris

Localiser le site de la formation

La formation vétérinaire est principalement dispensée à Nantes, sur le site de la Chantrerie. Vous pouvez télécharger un plan d'accès au site en cliquant sur le bouton sous la carte.

Pensez à l’environnement ! N’imprimez ce plan que si vous en avez vraiment besoin et privilégiez la navigation mobile.

Télécharger un plan d'accès

Ces contenus peuvent également vous intéresser

Un nouveau référentiel national pour le diplôme vétérinaire

A partir de 2018, le référentiel national pour le diplôme vétérinaire, profondément restructuré, s'adapte aux évolutions et enjeux de la profession ainsi qu'aux normes internationales les plus récentes.

Il a été repensé selon une approche basée sur les compétences attendues pour les jeunes diplômés.

En savoir plus sur la page dédiée du site d'agreenium. Vous pouvez également télécharger le référentiel en cliquant sur l'image ci-contre.