Le Contrat de Professionnalisation à Oniris

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Le contrat de professionnalisation  permet de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire

formation qualifiante contrat de professionnalisation oniris nantes

Questions fréquemment posées

Le contrat de professionnalisation permet aux entreprises de recruter durant 13 mois, un étudiant inscrit en 3ème année du cursus d’ingénieur agroalimentaire à Oniris. Le Master BPS " Bioproduction en santé " peut également être préparé en contrat de professionnalisation.

Les 13 mois se fractionnent en 44 semaines en entreprise, et 13 semaines à Oniris.

Deux possibilités :

  • Un contrat à durée déterminée (CDD) de 13 mois.
  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) avec une action de professionnalisation, en début de contrat, de 13 mois.

Pour l'étudiant

  • Etudiant entre 21 et 25 ans : Au minimum 80% du SMIC.
  • Etudiant 26 ans et plus : Au minimum 100% du SMIC.

Le salaire de l'étudiant  est pris en charge par l'entreprise.

Simuler le salaire

Pour l'entreprise 

L'OPCO finance tout ou partie du montant de la formation du salarié, sur une base de 455h en centre de formation et de 405h en face à face. 

Liens utiles pour simuler le coût :

  •  Site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion 

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/accueil

  •  Pour vous aider, vous trouverez également ci-dessous les sites internet pour une simulation des coûts de formation pris en charge par les OPCO : 

Santé OPCI2I : https://www.opco2i.fr/formation-et-financement/les-regles-de-prise-en-charge/#a3

Agroalimentaire OCAPIAT  : https://www.ocapiat.fr/capalt/simulateur-alternance/

  •  Vous recherchez un étudiant ingénieur 3ème année Oniris : adressez au  Pôle Alternance votre offre de contrat, dans les grandes lignes, et nous la diffuserons aux étudiants concernés par ce dispositif.
  • Vous avez déjà identifié votre alternant, étudiant inscrit à Oniris, complétez et renvoyez la fiche de « Déclaration d’intention de recrutement d’un ingénieur 3ème année en contrat de professionnalisation ».

Dans tous les cas, Oniris doit donner son accord sur :

  • La recevabilité de la demande de l’étudiant au regard du règlement des études : l’étudiant doit être un étudiant régulier du cursus ingénieur d’Oniris, doit être en situation de valider les 2 premières années de son cursus et sa mobilité internationale obligatoire, avoir le niveau d’exigence requis pour la diplomation en anglais, que l’orientation de 3ème année sur laquelle se projette l’étudiant, le permette.
  • Les missions confiées par l’entreprise qui doivent permettre à l’étudiant de réaliser son projet ingénieur de fin de cursus et rédiger son mémoire.

Après accord des 3 parties sur ces aspects, Oniris fournit à l’entreprise un devis, le plan de formation, et une convention de formation.  

A réception de ces éléments, l’entreprise transmet à son OPCO le contrat Cerfa EJ20, et les documents mentionnés ci-dessus, au plus tard dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début du contrat.

Le contrat en bref

  • Etudiant Ingénieur de 3ème année
  • Etudiant en Master BPS " Bioproduction en santé "
  • Durée de 13 mois dont 44 semaines en entreprise
  • Qualification professionnelle en + de sa formation initiale


Vous êtes une entreprise ?

Career Center Oniris

Déposez dès maintenant votre offre de contrat de professionnalisation sur notre Career Center Oniris.


Vos contacts pour toute question

Corinne BOIS - Responsable Pôles Alternance & Carrières
02 51 78 54 99
corinne.bois@oniris-nantes.fr

Yves BLANLOEIL - Responsable Service Formation Continue
02 51 78 55 00
formation.continue@oniris-nantes.fr

Qu'en pensent nos étudiants ?

Témoignage de Camille

avis contrat professionnalisation

 

Etudiante Ingénieure de 3ème année

"Un contrat pro est une expérience très enrichissante pour les étudiants n'ayant pas choisi un cursus en apprentissage. Il permet de passer 9 mois entiers en entreprise et d'y être pleinement immergé. Il donne la possibilité de découvrir un secteur et d'y être formé en participant à une multitude de projets simultanément. Pour ma part, je souhaitais partir dans la qualité à la fin de ma scolarité, c'est donc dans ce domaine que j'ai recherché mon contrat et que je l'ai signé. Aujourd'hui pleinement intégrée dans ce secteur, je réalise des missions qui veillent au respect, au suivi, à la gestion et à l'amélioration du système qualité de l'entreprise. 

C'est un choix que je ne regrette pas et même au contraire, que je recommande ! Il permet d'acquérir une expérience professionnelle solide, valorisable sur le CV et la rémunération est bien plus attractive que celle obtenue lors d'un stage ING3"

Témoignage de Mathilde

Etudiante Ingénieure 3ème année en biotechnologie de la santé

"J’ai choisi le contrat de professionnalisation pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet d’accéder à des missions plus riches que celles d’un stage de 6 mois. C’est également un réel avantage financier par rapport à un salaire de stagiaire ou d’alternant.  L’objectif du contrat pro était qu’à la fin de mes études je puisse valoriser un réel projet, réalisé dans sa totalité.  Un an d’expérience en entreprise est une plus-value non négligeable en tant que jeune diplômée.
Ce cursus était adapté à mes attentes. En effet, je ne me voyais pas signer un contrat en alternance directement après la prépa. Je n’avais pas assez de recul concernant le monde de la biotechnologie, ni celui de la recherche. Aujourd’hui j’aimerais continuer dans le secteur des bioprocédés, un secteur que je ne connaissais pas il y a 3 ans.   
Je vois le contrat pro comme une passerelle progressive entre le milieu scolaire et professionnelle. Entre les responsabilités en entreprise, l’autonomie financière et les avantages étudiants, je le recommande vivement."

Témoignage de Juliana

avis oniris contrat de professionnalisation

Etudiante Ingénieure 3ème année

"Mon projet professionnel n'est pas encore complètement défini mais je souhaite travailler en production agroalimentaire. J'ai commencé à chercher mon contrat de professionnalisation en mars 2021. J'ai choisi de faire ce type de contrat parce que je trouve que l'organisation de la troisième année est intéressante. En effet, elle permet de passer 9 mois en entreprise contre 6 mois pour le stage de fin d'études. Je conseille le contrat de professionnalisation aux élèves de 2e année parce que cette année me permet d'apprendre à gérer plusieurs choses en même temps ; d'une part la mission de mon mémoire et d'autre part les missions quotidiennes que peut me donner l'entreprise. Cela permet aussi de rentrer plus rapidement dans la vie professionnelle et de développer de nouvelles connaissances et compétences"!