Mobilité internationale

Etudier à Oniris

  • Deadline de candidature : 15 mai/ 1er novembre
  • Formulaire de candidature  : Télécharger le document pour le remplir informatiquement, puis l’imprimer et le faire valider par votre université, et documents à joindre (voir application form)
  • Langue d'enseignement : Français
  • Cours de Français Langue Etrangère dispensés à Oniris chaque semestre, sans frais
  • Logement : Oniris a un accord négocié pour un nombre limité de studios universitaires CROUS à la résidence Madeleine BRES. Pour plus d’information, contacter le service des Relations Internationales (iro@oniris-nantes.fr)
  • Catalogue de Cours : les cours sont disponibles sur simple demande au service des Relations Internationales, en précisant la filière souhaitée (Vétérinaire/Ingénieur) iro@oniris-nantes.fr
  • Calendrier académique : voir le calendrier

Plus d'informations...

Accès direct

Charte Erasmus pour l'enseignement supérieur

Télécharger

Déclaration de stratégie internationale d'Oniris

Télécharger

Oniris est résolument tournée vers l’International et offre à tous les étudiants, vétérinaires et ingénieurs, la possibilité d’effectuer durant leur cursus une mobilité à l’étranger, que ce soit sous forme de semestre académique, ou de stage en milieu professionnel, pour des durées allant de 6 semaines à 6 mois.

Formation vétérinaire

  • Obligation de 6 semaines de stage minimum

OU

  • Semestre d'échange académique dans une université partenaire.

Formation ingénieur

  • Une mobilité académique d’un semestre (niveau M1 : semestre S7 ou S8) dans l’une des nombreuses universités partenaires en Europe ou dans le monde

OU

  • Un stage dans une entreprise ou un laboratoire de recherche à l’étranger d’une durée de 16 semaines minimum :
    - En substitution d’un semestre académique S7 ou S8
    - Pendant l’été entre le M1 et le M2 conjointement au stage « chargé d’étude »

100% des diplômés des deux filières partent au moins 6 semaines à l’étranger.

Oniris, grâce à de nombreuses Universités partenaires aux quatre coins du globe, permet à ses étudiants de découvrir d’autres cultures, d’autres méthodes de travail et de compléter leur formation aussi bien académique, scientifique que pratique.

Contacter le service

Vos interlocuteurs

Responsable Relations Internationales / Head of Department : Lionel BOILLEREAUX

Responsable adjoint / Deputy Head : Christophe CHARTIER

Responsable administrative / Office manager and student advisor : Corinne LEROUX
Site de la Géraudière. Tél : +33 (0)2 51 78 55 29

Chargés de mission développement à l'international / Global affairs Field Officer : Franck INSIGNARES
Tél : +33 (0)2 51 78 54 28/+33 (0)2 40 68 76 54

Coordinateur pédagogique programmes d’échange vétérinaire / pedagogical coordinator for Vet exchange programs : Jérôme ABADIE
Tél: +33 (0)2 40 68 76 54

Coordinatrice pédagogique programmes d’échange ingénieur / pedagogical coordinator for Engineering exchange programs : Laurence POTTIER
Tél : +33 (0)2 51 78 54 82

Assistante mobilité étudiante vétérinaire / Mobility assistant for Vet programs : Christine PHILIPPE

Assistante mobilité étudiante ingénieur / Mobility assistant for Engineering programs : Christina PEREON

Bourses

Grâce au soutien du Ministère de l’Agriculture, du programme ERASMUS+, de la Région des Pays de la Loire et France Vétérinaire International, tous les étudiants en mobilités se sont vus attribuer des aides financières pour leur séjour.

Partenaires académiques

Oniris est ouverte au Monde, et a su développer des partenariats privilégiés notamment en Amérique du Sud (Brésil et Argentine), grâce aux programmes ARFAGRI et BRAFAGRI ou encore ARFITEC. Ces programmes ont permis l’échange de nombreux étudiants, que ce soit pour la filière Vétérinaire ou pour la filière Ingénieur. Pour cette dernière, Oniris propose 3 Doubles Diplômes avec l’ESALQ et la FZEA de l’Université de Sao Paulo (USP) et avec l’Université Fédérale de Santa Catarina (UFSC). Pas moins de 34 étudiants ont été double-diplômés depuis 2012 (22 Brésiliens et 12 français). 

L’Amérique du Nord est aussi une destination très prisée, Oniris ayant développé des programmes ou des partenariats privilégiés avec ISU (Iowa State University, USA) ou encore Grove City College (Grove City, USA, Pennsylvanie).  Bon nombre d’étudiants vétérinaires et ingénieurs se rendent également chaque année au Canada, respectivement aux Universités de Sainte Hyacinthe ou Laval. 

L’Europe reste évidemment une destination de choix, grâce aux multiples possibilités qu’offre le programme ERASMUS+ auquel Oniris adhère. 

L’ouverture est encore plus large concernant les stages en milieu professionnel, et l’on peut rencontrer des étudiants Oniris en Océanie, Afrique, Asie. 

Oniris est aussi un établissement d’accueil pour les étudiants étrangers. Européens, Brésiliens, Argentins mais aussi bon nombre d’autres nationalités s’y côtoient, dans les laboratoires de recherche pour des PhD ou des stages de Master, ou en formation ingénieur ou vétérinaire, avec des séjours de 1 à 2 semestres. La formation clinique vétérinaire et l’accréditation A3EV d’ONIRIS en font une destination de choix pour les vétérinaires étrangers en formation. 

Désireuse d’accroître sa notoriété et sa visibilité à l’International, Oniris s’est aussi dotée de programmes de formation en langue anglaise, notamment le Master MAN-IMAL en collaboration avec la Faculté de médecine de Nantes, mais aussi le futur Master PM3F en collaboration avec l’Institut Mines Telecom Atlantique.