Examen et contrôle des connaissances pour l’exercice du métier de vétérinaire en France

Cet examen conditionne l’autorisation d’exercer la médecine et la chirurgie des animaux pour les vétérinaires dont le diplôme ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique en France.

Les personnes de nationalité française ou ressortissantes d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace Economique Européen ou de la Suisse, titulaires d’un diplôme, certificat ou titre de vétérinaire non mentionné aux articles L 241-2 à L 241-5 du code rural et de la pêche maritime et qui souhaitent exercer la médecine et la chirurgie des animaux en France, doivent demander une autorisation auprès du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Préalablement, elles doivent satisfaire à la vérification d’ensemble de leurs connaissances lors d’un examen dont les modalités sont définies dans l’arrêté du 3 mai 2010 relatif à l’organisation du contrôle des connaissances pour les vétérinaires dont le diplôme ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique en France. La composition du jury est fixée chaque année, par arrêté ministériel. Le jury comprend des enseignants-chercheurs des quatre Ecoles Nationales Vétérinaires, des représentants du Ministère chargé de l’agriculture (DGAL, CGAAER, Direction Départementale chargée de la Protection des Populations) et de l’Ordre vétérinaire.

La prochaine session aura lieu du 24 au 26 mars 2020.

Les inscriptions sont closes

Informations et références réglementaires

Renseignements et contact

Direction de l’Enseignement et de la Vie Etudiante Service des Formations Vétérinaires

Téléphone

02 40 68 40 02

Localiser le site de la Chantrerie