Voies d'accès à la formation initiale vétérinaire d'Oniris

Lycéenne ou lycéen en classe de seconde ou de première : quelles spécialités choisir pour devenir vétérinaire ?

Les formations d’ingénieurs agronomes ou agroalimentaires et de vétérinaires reposent sur un socle de sciences de la vie et de l’environnement, et, en fonction des écoles intégrées, font appel de manière différenciée aux disciplines biologiques, géologiques, écologiques, aux outils mathématiques et aux sciences physiques et chimiques. Par ailleurs, les capacités de compréhension des controverses scientifiques, d’adaptation à un monde en transition, et de communication notamment dans un environnement international, des futurs diplômés reposent sur des humanités (lettres, histoire, géographie et langues, anglais particulièrement) et une capacité à raisonner les questions liées aux technologies, à la santé dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels.

  • Quelles études, quelle voie d’accès choisir pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome ?
  • Quelles spécialités choisir pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome ?

Lire le communiqué de la Conférence des directeurs des établissements d’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire

Communiqué CDESA

L'accès à l'une des quatre Ecoles Nationales Vétérinaires est possible par les concours A ENV, B ENV, C ENV, D ENV et E ENV.

Concours A ENV

Concours par les classes préparatoires BCPST

Par le concours A ENV, la filière BCPST permet l'accès à l'une des 4 Ecoles Nationales Vétérinaires dont Oniris.

En savoir plus sur le concours A BCPST sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) :

Cliquez ici

Concours A TB ENV

Concours par les classes préparatoires TB

La banque Agro-Veto est utilisée pour les concours destinés aux élèves des classes préparatoires A TB, titulaires d'un baccalauréat technologique.

En savoir plus sur le concours A TB sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) :

Cliquez ici

Concours B ENV

Concours par la voie universitaire

La filière universitaire (inscription en 3ème année de préparation de certaines licences générales ou professionnelles), permet, par le concours B ENV, l'accès à une Ecole Nationale Vétérinaire dont Oniris.

En savoir plus sur le concours B sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) :

Cliquez ici

Concours C ENV

Concours pour les filières BTSA, BTS ou DUT

Les filières du BTSA (toutes options), du BTS ou du DUT dans les mentions appropriées permettent l'accès aux 4 écoles vétérinaires.

En savoir plus sur le concours C ENV sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) :

Cliquez ici

Concours D ENV

Concours commun voie D

Le concours D ENV est réservé aux titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine, de pharmacie, de chirurgie dentaire ou bien d'un diplôme national à dominante biologique conférant le grade de Master.

En savoir plus sur le concours D ENV sur le site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires (SCAV) :

Cliquez ici

Concours E

La voie E est ouverte aux étudiants inscrits en 1ère année d'études aux écoles normales supérieures (ENS) de Cachan et Lyon, admis en liste principale aux écoles nationales vétérinaires (ENV) à la session précédente de la voie A BCPST du concours.

L'accès à la formation vétérinaire d'Oniris n'est possible que par la voie des concours pour entrer en première année de la formation initiale vétérinaire.

Seul un accès en 5A d'approfondissement est ensuite possible pour des étudiants de 5ème année d'approfondissement des autres écoles nationales vétérinaires, ou dans les parcours de masters à des vétérinaires étrangers, dont le diplôme et le niveau bachelor sont reconnus.

Tout savoir sur les concours : www.concours-agro-veto.net (site du Service des Concours Agronomiques et Vétérinaires)

Notices et programmes des concours