Approfondissement EuReCA

Objectifs de l'approfondissement

Dans un contexte d’offre alimentaire très diversifiée et concurrentielle, les futurs produits devront être non seulement bons, sains et sûrs, mais également innovants pour répondre aux problématiques et enjeux actuels en termes de raréfaction des ressources, contraintes environnementales et réglementaires, évolution des modes de consommation. La mise en adéquation de la demande et de l’offre nécessite la mise en place d’une démarche intégrative et raisonnée de recherche, développement et innovation de produits.

Le programme de formation de l’approfondissement a pour objectif de former un ingénieur capable de :

  • comprendre et analyser les attentes des consommateurs et du marché,
  • conduire des projets d’innovation, de création ou d’amélioration de produits,
  • développer et valider des méthodes d’analyse instrumentales et sensorielles,
  • acquérir, traiter, mettre en relation et interpréter des données.

L’ensemble de ces éléments s’appuie sur le respect et la maîtrise d’une démarche scientifique, à toutes les étapes de la chaîne de l’innovation, de développement ou d’amélioration des produits, méthodes et services concernés.

Compétences visées

L’approfondissement a pour but de compléter les connaissances scientifiques des étudiants dans les domaines suivants :

  • le marketing et le comportement du consommateur,
  • la qualité sensorielle et nutritionnelle des aliments,
  • la compréhension et l’analyse des arômes,
  • la science des données appliquée aux produits et aux consommateurs.

Contenu - Sujet/Thématiques

Une majorité des enseignements proposés dans l’approfondissement sera commune pour l’ensemble des étudiants. Certaines thématiques abordées le seront de façon mutualisées avec d’autres approfondissements proposés (par exemple, les éléments d’enseignements de marketing et créativité alimentaire, ou d’évaluation sensorielle).

Une partie des enseignements sera proposée au choix des étudiants afin de leur permettre d’approfondir/découvrir certains dans des thématiques de statistique appliquée ou d’aromatisation.

Contenu commun : 140 h

  • Comprendre et analyser les attentes des consommateurs et du marché (20 h)
  • Conduire des projets d’innovation, de création ou d’amélioration de produits (40 h)
  • Développer et valider des méthodes d’analyses instrumentales et sensorielles (30 h)
  • Acquérir, traiter, mettre en relation et interpréter des données (50 h)

Contenu à choix « Statistique Appliquée » : 40 h

  • Acquérir, traiter, mettre en relation et interpréter des données (40 h)

Contenu à choix « formulation, application et maîtrise d’aromatisation » : 40 h

  • Conduire des projets d’innovation, de création ou d’amélioration de produits (20 h)
  • Développer et valider des méthodes d'analyses instrumentales et sensorielles (20h)

Ces contenus peuvent également vous intéresser