La formation Ingénieur

Produire sain, sûr... et bon !

Ce sont les défis de l'Ingénieur Agroalimentaire pour aujourd'hui, comme pour demain.

Dans un contexte d'offre alimentaire très diversifiée et concurrentielle, les produits de demain devront être non seulement bons, sains et sûrs, mais également innovants pour répondre aux problématiques et enjeux actuels en termes de raréfaction des ressources, de contraintes environnementales et réglementaires, de satisfaction des clients et d'évolution des modes de consommation.

Plaquette de présentation de la formation Ingénieur :

Visualiser

Questions fréquemment posées

Les frais d'inscription pour un étudiant ingénieur sont de 1765€ (hors apprentis) à la rentrée 2020. Oniris est un établissement d'enseignement supérieur public. Le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont fixés par un arrêté. Ce montant est susceptible d'être révisé chaque année.

La formation d'ingénieur d'Oniris ouvre à une palette de métiers du secteur de l'alimentation (humaine et animale) ou des bio productions/biotechnologies (au service de la pharmacie, cosmétologie, para-pharmacie) en fonction de l'orientation prise.

L'architecture de la formation à Oniris comprend 3 semestres d'un tronc commun puis en semestre 8 ou 9 (fin 2ème année/3ème année), une formation dite d'approfondissement-orientation.

Quel que soit l'approfondissement suivi, votre formation conduit au titre "Ingénieur diplômé de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique", sans spécialité.

Pour accéder à un choix d'orientation-approfondissement, les résultats scolaires, la motivation, le projet professionnel et les capacités d'accueil sont pris en compte. D'autres propositions peuvent être faites en cas de nécessité.

En savoir plus sur les approfondissements, voir la page l'architecture de la formation

ou accès direct vers :

Secteur de l'agroalimentaire

Secteur des bio-productions en application des biotechnologies de la Santé

 

Non, ce n'est pas possible. L'accès à la formation initiale vétérinaire (entrée en 1ère année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.

La formation initiale Ingénieur à Oniris est une formation généraliste en agro-alimentaire et bioproductions de 3 ans expertisée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), instance nationale qui garantit l’adéquation entre la formation proposée et les besoins des professionnels. Les compétences développées par l’ingénieur-e nécessitent des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines s’appuyant sur une solide culture scientifique associée à une ouverture d’esprit.

Cette formation d’ingénieur en agro-alimentaire est également accessible par la voie de l’apprentissage.

Avec le diplôme d'Ingénieur d'Oniris,

Je peux être...

  • Ingénieur Recherche et Développement (R & D) procédé,
  • Ingénieur Recherche et Développement (R & D) produit,
  • Responsable assurance qualité,
  • Responsable fabrication / directeur de production,
  • Chef de projet ingénierie,
  • Responsable logistique,
  • Responsable de la bioproduction de produits pharmaceutiques
  • ...

...dans des secteurs professionnels variés.

En savoir plus sur la formation ingénieur

 

La formation Ingénieur à Oniris est labellisée par la CTI.

logo CTI

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

En savoir plus sur la CTI

Avis des élèves
4.2
*
83% de satisfaction
Certifié par © Diplomeo.com
  • Mélissa *

    Voulant allier vie professionnelle et vie étudiante, Oniris a proposé un parcours en alternance r...

  • Arthur

    Très belle école, dans laquelle on se sent bien, ou l'ambiance générale est top. La vie étud...

  • Ravioli

    J'adore cette école. De très bons professeurs, une ambiance de folie, des clubs au top. Merc...


Localiser le site de la formation

Les formations en ingénierie sont principalement dispensées à Nantes, sur le site de la Géraudière. Vous pouvez télécharger un plan d'accès au site en cliquant sur le bouton sous la carte.

Pensez à l’environnement ! N’imprimez ce plan que si vous en avez vraiment besoin et privilégiez la navigation mobile.

Télécharger le plan d'accès