Oniris forme des ingénieurs spécialistes de l’agroalimentaire (1er secteur industriel français), de l’alimentation et des bio-industries.
La formation dispensée s’inscrit dans des enjeux de société majeurs que sont :
Les frais d'inscription pour un étudiant ingénieur sont de 1765€ (hors apprentis) à la rentrée 2020. Oniris est un établissement d'enseignement supérieur public. Le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont fixés par un arrêté. Ce montant est susceptible d'être révisé chaque année.
La formation d'ingénieur d'Oniris ouvre à une palette de métiers du secteur de l'alimentation (humaine et animale) ou des bio productions/biotechnologies (au service de la pharmacie, cosmétologie, para-pharmacie) en fonction de l'orientation prise.
L'architecture de la formation à Oniris comprend 3 semestres d'un tronc commun puis en semestre 8 ou 9 (fin 2ème année/3ème année), une formation dite d'approfondissement-orientation.
Quel que soit l'approfondissement suivi, votre formation conduit au titre "Ingénieur diplômé de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique", sans spécialité.
Pour accéder à un choix d'orientation-approfondissement, les résultats scolaires, la motivation, le projet professionnel et les capacités d'accueil sont pris en compte. D'autres propositions peuvent être faites en cas de nécessité.
En savoir plus sur les approfondissements, voir la page l'architecture de la formation
ou accès direct vers :
Non, ce n'est pas possible. L'accès à la formation initiale vétérinaire (entrée en 1ère année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.
La formation initiale Ingénieur à Oniris est une formation généraliste en agro-alimentaire et bioproductions de 3 ans expertisée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), instance nationale qui garantit l’adéquation entre la formation proposée et les besoins des professionnels. Les compétences développées par l’ingénieur-e nécessitent des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines s’appuyant sur une solide culture scientifique associée à une ouverture d’esprit.
Cette formation d’ingénieur en agro-alimentaire est également accessible par la voie de l’apprentissage.
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Les formations en ingénierie sont principalement dispensées à Nantes, sur le site de la Géraudière. Vous pouvez télécharger un plan d'accès au site en cliquant sur le bouton sous la carte.
Pensez à l’environnement ! N’imprimez ce plan que si vous en avez vraiment besoin et privilégiez la navigation mobile.