à Oniris, site de la Géraudière

De 14h30 à 20h00

En savoir plus sur le Centre d'Innovation Alimentaire d'Oniris

Le CIA a pour vocation d’être un facilitateur au service de projets innovants pour produire et nourrir durablement. Il regroupe la salle de co-design, la halle de technologie, le plateau sensoriel et le pré-incubateur créé à cette occasion pour les étudiants d’Oniris.

Ses missions seront de vous accompagner dans :

  • Le développement de nouveaux aliments et de nouvelles structures par une démarche associant produit et procédé,
  • La conception, la mise en œuvre et l’optimisation de procédés conventionnels et innovants : électro-technologies, procédés thermiques et frigorifiques, procédés thermomécaniques et athermiques,
  • La caractérisation multi-échelles des matrices alimentaires dont l’analyse de leur cycle de vie,
  • La formulation, la reformulation et la structuration d’aliments selon les objectifs ciblés (qualité, nutrition, clean label…) incluant les propriétés d’usage et leur perception sensorielle,
  • L’évaluation sensorielle, la recherche des déterminants chimiques volatils et la compréhension analytique de la construction/déconstruction de la flaveur pour optimiser la sensorialité des aliments
  • La démarche d’innovation : de l’idéation à la pré-industrialisation.

Programme

14h30-Ateliers de créativité

17h00- Visite des plateaux du CIA

18h00- Conférence : « Eloge du pas de côté et de la transgression pour innover », animée par Benoît MILLET. Avec la participation de :

  • NHC (ex Nestlé Home Care) : Pierre BOURCIER (PDG)
  • VMI : José Cheio DE OLIVEIRA (Responsable R&D)
  • Eurial : Laurent NOËL (Responsable R&D)
  • Jaguar Network : Jean François CARRASCO (Membre BU)
  • Colabchange : Vickie et Gregory DELEMAZURE (Fondateurs)
  • Tess : Justine PETIT – Barbara COSQUERIC – Clarisse MESLIER

Voir rubrique "Les intervenants" en bas de cette page.

Venir à la Géraudière

  • Rue de la Géraudière, 44300 Nantes
  • 02 51 78 54 54

S'inscrire à l'événement du 6 février

Inscription Inauguration CIA

Les intervenants

Laurent Noël

Après une formation d’ingénieur en Industries Agroalimentaires à Nantes, mon parcours professionnel s’est orienté vers des fonctions de R&D et de Qualité.

Passionné par les projets innovants, je suis en perpétuel recherche des meilleures pratiques pour que l’innovation soit au cœur de la stratégie des entreprises. Je suis convaincu que la collaboration est une clef essentielle à l’innovation et qu’elle permet l’adhésion de tous. Il y a une dizaine d’année, j’ai eu la chance de découvrir le design thinking, méthodologie que je mets depuis en œuvre pour stimuler et organiser la créativité.

Enfin, dans un monde ouvert, développer les connections de l’entreprise à son écosystème devient un enjeu majeur d’enrichissement et d’accélération des processus d’innovation.

Jean-François Carrasco

JF Carrasco dirige les projets IoT Big Data de l’opérateur de télécommunications et d’infrastructures d’hébergement de données Jaguar Network récemment entré dans la galaxie Iliad. Préalablement à cela, il dirigeait les projets de déploiement de la société Mentis, experts dans le déploiement d’architectures complexes de mobilité / stationnement intelligent, où il a contribué à des réalisations en Europe, Amérique du Sud et Canada. Issu du monde de la Recherche Fondamentale en Intelligence Artificielle, il a contribué au lancement de plusieurs startups dans les domaines de la santé connectée et de la formation à distance. Il garde une activité académique en tant que membre du laboratoire RETINES de l’Université de la Côte d’Azur et est chargé de cours en Faculté de Médecine à Nice où il a co-fondé la Conférence internationale SeGaMEd sur le Serious Gaming en Médecine et Santé.
Sur le plan associatif et des réseaux économiques, il est Secrétaire Général de Telecom Valley à Sophia Antipolis, porte-parole de la French Tech Côte d’Azur et Vice-Président Délégué du Conseil de Développement de la Communauté d’Agglomération d’Antibes Sophia Antipolis.

Pierre Bourcier

Agé de 54 ans, Pierre Bourcier a travaillé durant plus de 25 ans dans l’univers des produits de grande consommation, principalement alimentaires (café, sucre, confiserie, nutrition infantile). Depuis 7 ans, il a réorienté sa carrière vers le domaine de la santé et dirige aujourd’hui la société NHC, un prestataire de santé à domicile qui est leader dans la prise en charge des patients en nutrition artificielle au domicile en France avec plus de 12 000 patients suivis au quotidien sur tout le territoire. NHC emploie 80 diététiciennes et 150 infirmières, et intervient aussi auprès de patients diabétiques.

José Cheio de Oliveira

José Cheio de Oliveira pilote la recherche et le développement de VMI, leader de la conception et fabrication de pétrins et mélangeurs. Son équipe de 8 personnes en Vendée, développe des innovations dans deux spécialités : Equipements pour la boulangerie-pâtisserie artisanale et industrielle d’une part, et systèmes de mélange pour la cosmétique et pharmacie d’autre part. José Cheio de Oliveira, Ingénieur Conception issu de l’ENSIAM, a débuté sa carrière chez Clextral en 1994, avant de prendre ses responsabilités actuelles chez VMI en 2006. Il anime la commission Technologie et Innovation du syndicat des équipementiers de la boulangerie, EKIP. Il est également le représentant industriel du LABCOM MIXI-LAB, fruit  d’un long travail de partenariat entre VMI et Oniris.

L’équipe des Lady Culottée

L’équipe des Lady Culottée a le plaisir de vous présenter Tess Tartelettes essentielles, la première collation permettant aux femmes de se libérer des symptômes prémenstruels et menstruels. Tess, tartelette savoureuse et gourmande composée d’ingrédients naturels, permet à chaque femme de se libérer de ses règles et retrouver son bien-être. Tess c'est aussi l'histoire d’un groupe de filles composé de 5 étudiantes en agroalimentaire (Oniris) et d'une étudiante en design (Atlantic School of Design) qui ont développé ce produit dans le cadre d'un projet d’étude. Convaincues des avantages de notre produit et encouragées par notre entourage, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure ! Nous avons développé une gamme de produits spécialement conçus pour les deux périodes (prémenstruelles et menstruelles) et avec un double objectif : apporter aux femmes les nutriments essentiels dont elles ont besoin pendant cette période du mois et les libérer des symptômes qu'elles ressentent au cours de leur cycle menstruel. Avec Tess, libérons les règles avec gourmandise !

Grégory Delemazure et Vickie Pajon-Delemazure

Grégory Delemazure, Consultant Innovation & Intrapreneuriat, et Vickie Pajon-Delemazure, Chargée de mission Entreprises & Innovation- Référente French Tech dans une institution, ont ensemble créé le  CoLabChange. Ce Think Thank nantais organise rencontres et évènements autour de l’engagement collaborateur, l’intrapreneuriat et l’innovation collaborative. Il regroupe des managers, entrepreneurs et intrapreneurs qui font bouger les lignes dans leurs organisations.

Benoît Millet

Responsable du Labo du Design, Benoit Millet est designer diplômé de l’Ensci suivi d’une formation en anthropologie à l’Ehess. Il a dirigé le Design Lab Nouvelles pratiques alimentaires de l’École de design Nantes-Atlantique de 2012 à 2018. Il donne de nombreuses conférences et enseigne en écoles d’ingénieurs, de management, de sciences politiques ou de design. Il développe une activité de conseil comme expert en Design Thinking auprès d’entreprises et de start’up dans des secteurs très variés de l’agroalimentaire au numérique en passant les services publics.