Bienvenue dans la formation ingénieur à Oniris

Un collectif de près de 120 enseignants chercheurs (dont un tiers dans le domaine des sciences de l'alimentation) et plus de 500 personnels avec des fonctions de recherche, d'appui technique et logistique est mobilisée pour assurer votre formation de futur ingénieur. Les cursus qui vous sont proposés à Oniris - dans leur ensemble- s'adaptent sans cesse aux avancées de la recherche et aux nouvelles technologies et vous garantissent une employabilité optimale grâce aux contacts et à l'écoute que l'école entretient avec des professionnels.

L'organisation de l'établissement a été adaptée pour remplir efficacement ses missions de formation, de recherche et d'innovation.

Le campus des sciences de l'alimentation, siège principal des formations ingénieur et BTS, est doté d'équipements remarquables comme la halle de technologie alimentaire, la salle de co-design, des salles spécialisées pour les TP et des laboratoires abritant des unités de recherche labellisées. Ils seront le théâtre de l'apprentissage pratique de votre futur métier.

L'arrivée dans une grande école est un nouveau départ, un temps où vous allez bien sûr vous préparer à exercer un métier mais aussi tisser de nouvelles relations humaines. Vous disposerez de temps pour un engagement sociétal, engagement que l'école encourage. L'altruisme que vous développerez au sein ou en dehors de l'école est un sésame pour votre réussite professionnelle et votre épanouissement personnel.

Tout au long de l'année, la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante est à votre écoute pour parfaire et faciliter votre cursus et répondre à vos questions.


Questions fréquemment posées

Les frais d'inscription pour un étudiant ingénieur étaient de 1786€ (hors apprentis) à la rentrée 2022. Oniris est un établissement d'enseignement supérieur public. Le montant des droits de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur agricole publics sont fixés par un arrêté. Ce montant est susceptible d'être révisé chaque année.

La formation d'ingénieur d'Oniris ouvre à une palette de métiers du secteur de l'alimentation (humaine et animale) ou des bio productions/biotechnologies (au service de la pharmacie, cosmétologie, para-pharmacie) en fonction de l'orientation prise.

L'architecture de la formation à Oniris comprend 3 semestres d'un tronc commun puis en semestre 8 ou 9 (fin 2ème année/3ème année), une formation dite d'approfondissement-orientation.

Quel que soit l'approfondissement suivi, votre formation conduit au titre "Ingénieur diplômé de l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation, Nantes-Atlantique", sans spécialité.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent également de choisir de faire un Master. Notamment, les étudiants qui veulent s'orienter vers le secteur des sciences du médicament et des bioproductions en santé pourront choisir de suivre le Master BPS.

Pour accéder à un choix d'orientation-approfondissement, les résultats scolaires, la motivation, le projet professionnel et les capacités d'accueil sont pris en compte. D'autres propositions peuvent être faites en cas de nécessité.

En savoir plus sur les approfondissements et l'offre de Masters proposée à Oniris et avec les établissements partenaires, voir la page l'architecture de la formation.

Non, ce n'est pas possible. L'accès à la formation initiale vétérinaire (entrée en 1ère année) - pour tous les étudiants, y compris étrangers - n'est possible que par la voie des concours nationaux français.

La formation ingénieur à Oniris

Oniris forme des ingénieur.e.s spécialistes de l’alimentation et des bio-industries afin qu’elles/ils imaginent, construisent et pilotent l’agroalimentaire de demain.

La formation ingénieur à Oniris s’inscrit dans les enjeux de société majeurs que
sont :

  • la sécurité alimentaire et l’amélioration de la santé humaine et animale ;
  • la transition énergétique et agro-écologique, l’éthique, la responsabilité sociétale et environnementale des industries agroalimentaires et des activités connexes ;
  • la constante évolution des entreprises qui intègrent des fonctions de recherche, développement, production, qualité-sécurité, amélioration continue, achats… et travaillent avec des partenaires en aval et en amont ;
  • une évolution des marchés accélérée par l’innovation et portée par la mutation des attentes des consommateurs ;
  • le développement du numérique qui préfigure les mutations technologiques et sociétales à venir ;
  • l’essor des biotechnologies au service des industries.

--

Pour tout connaître de la formation ingénieur à Oniris : le contenu de la formation, les approfondissements... CLIQUEZ SUR CE LIEN.

La formation ingénieur à Oniris peut être suivie sous statut étudiant ou par la voie de l'apprentissage.

Vidéo réalisée par l'agence Cantarane avec le soutien du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et du réseau Agreenium.

Devenir Ingénieur Oniris, c’est participer à la transformation des entreprises en matière de

SANTÉ, PERFORMANCE INDUSTRIELLE, INNOVATION, ENVIRONNEMENT

Témoignages d'étudiants

Alice, en 2ème année

Initialement je souhaitais intégrer Oniris pour son école vétérinaire, puis en préparant le concours par le biais de ma prépa ATS BIO, j’ai vu qu’Oniris formait des Ingénieurs Agroalimentaire. Après des recherches approfondies, j’ai découvert que les entreprises agroalimentaires proposaient de nombreux débouchés.

Killian, en 2ème année

Oniris est une école qui bénéficie d’un corps enseignant complet, l’ambiance y est familiale. La ville de Nantes est très active et la vie étudiante est agréable.

Ingénieur.e, pour quel(s) métier(s) ?

Ingénieur, est-ce vraiment un métier ? Non ! Être ingénieur, c'est accéder à une multitude de métiers dans les domaines de l’alimentation, des biotechnologies mais pas seulement (cf. ci-dessous). La formation ingénieur à Oniris permet en outre une insertion professionnelle depuis les PME jusqu’aux grands groupes de dimension internationale et dispose d'un réseau de plus de 3000 diplômés.

Si les entreprises agroalimentaires (1er secteur industriel en France) sont privilégiées par les diplômé(e)s d'Oniris, d'autres secteurs d'activité peuvent être investis.

Ci-dessous, quelques informations issues de l'enquête insertion des diplômés d'Oniris (Promotions 2018, 2019, 2020).

Le Campus des Sciences de l'Alimentation

Attention ! Oniris dispose de 2 sites de formation :

Les formations Ingénieur et TS sont principalement dispensées sur le Campus des Sciences de l'Alimentation, dans le quartier Géraudière.

La formation Vétérinaire est principalement dispensée sur le Campus Vétérinaire, quartier de la Chantrerie.

Voir les plans d'accès pour chacun des sites.

Plans d'accès des campus

Le Campus des Sciences de l'Alimentation est le siège principal des formations en ingénierie.

  • Rue de la Géraudière, 44300 Nantes
  • 02 51 78 54 54
Venir à la Géraudière

1 Hall d'accueil | 2 Administration | 3 Restaurant Universitaire (Rdc) - Scolarité (1er étage) | 4 Halle de Technologie Alimentaire | 5 Amphithéâtres | 6 Bâtiment BPSA (Biologie, Pathologie, Sciences de l'Aliment | 7 Bâtiment MSC (Management, Statistique et Communication) | 8 Bâtiment GPA (Génie des Procédés Alimentaires) | 9 Documentation - Formation Continue - Salle de co-design | 10 Gymnase | 11 Cercle des étudiants

Vues drone : Franck Gallen - Pixmachine

Se loger et vivre à Nantes

Oniris ne propose pas de logements sur ses sites-même de formation. Toutefois, sur le campus des sciences de l'alimentation à la Géraudière, Le C.R.O.U.S. a conventionné avec Oniris pour que soient mis à la disposition de l'école 100 logements de type T1 de 18m2 et 6 logements T3 de 36m2 en colocation, dans une résidence à proximité immédiate du campus (Résidence Madeleine Brès).

Les étudiants non concernés par un logement en résidence universitaire devront chercher un logement dans des résidences privées sur Nantes (studio privé, chambre chez l’habitant, colocation, …).

Les étudiants peuvent consulter aux Services des Formations Ingénieurs-BTS d’Oniris des offres de logement proposées par des particuliers ou des agences immobilières spécialisées dans le logement étudiant.

En savoir + sur cette page

Vie étudiante

Oniris est un lieu de vie rythmé par les activités scolaires et parascolaires des étudiants. 

Oniris offre à ses étudiants une grande diversité d’activités parascolaires et leur permet de bénéficier d’un cadre de vie privilégié : un environnement naturel où il fait bon étudier. Implanté sur deux campus, Oniris est à proximité directe de la ville de Nantes ; ville portée par le dynamisme de la région des Pays de la Loire et connue à travers le monde tant pour la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants que pour la multiplicité d’événements culturels de notoriété internationale qui s’y déroulent.

En savoir + sur cette page