Assises de l’agriculture : « Avoir des produits plus sains mais moins jolis »
Francine Fayolle est professeur à Oniris, au département génie des procédés alimentaires. Elle travaille plus spécialement sur les protéines alternatives : insectes et végétaux. Et le remplacement des additifs par de nouveaux procédés de transformation.
Les écoles vétérinaires publiques ont mis en place un recrutement postbac pour la première fois à l'occasion de cette rentrée. L'enjeu : diversifier les profils, limiter les reconversions et raccourcir la durée du cursus.
Alors que les rentrées des étudiants vétérinaires « classiques » se feront, comme à l'accoutumée, de façon échelonnée tout au long du mois de septembre en fonction des écoles et des années d'étude, de même que la reprise des cliniques dont certaines n'avaient même pas fermé au cours de l'été, la rentrée des premières promotions post-bac est synchronisée et aura lieu le 6 septembre dans les quatre écoles vétérinaires. Le Pr Marc Gogny, chargé de mission Concours vétérinaire post-bac (unité de Pharmacologie et Toxicologie, Oniris) fonde beaucoup d'espoir dans cette nouvelle voie d'accès dont la finalité est de raccourcir la durée des études vétérinaires, « déraisonnablement longue », selon lui par rapport aux autres pays européens, et d'assurer une diversité sociale, territoriale et démographique des étudiants.
© MARIDAV - ADOBE
Le concours étudiant EcoTrophelia France a dévoilé le nom des vainqueurs des treize prix pour l’édition 2021. Sur 22 projets présentés en 2021, huit ont été récompensés. Tous reprennent les grandes tendances ingrédients de l’année : coproduits, local, végétal.
En septembre, la voie post-bac d'entrée dans les écoles vétérinaires accueillera 160 étudiants qui inaugureront cette nouvelle modalité d'accès, déconnectée du traditionnel concours véto sanctionnant deux années de classes préparatoires. A quelques semaines de cette échéance, notre confrère Marc Gogny, chargé de mission pour ce nouveau concours vétérinaire post-bac, précise le profil des candidats retenus à l'issue du processus de sélection. Leurs origines sociales et territoriales sont plus diversifiées.
© iStock/Rawpixel Ltd
Les séniors représentent une catégorie de « mangeurs » hétérogène en fonction de leur milieu de vie et de leur âge. Et ces typologies différentes devraient être mieux prises en compte pour proposer une alimentation adaptée et pour prévenir le risque de dénutrition, estiment des chercheurs français.
Le directeur des Fermiers de Loué, Yves de la Fouchardière, a été élu Président du Conseil d’Administration d’Oniris le 11 mars 2021.
Entre l'ouverture de l'enseignement vétérinaire au privé et le projet d'une nouvelle école publique à Limoges, l'enjeu est de répondre aux besoins de la profession. Les écoles nationales vétérinaires ne suffisent-elles donc pas ? L'ouverture d'une cinquième école est-elle un passage obligé ? La réponse est complexe et mérite quelques explications.
Pour le lancement du Think Thank Food&Planet organisé par le Connecting Leaders Club experts et acteurs de la chaîne alimentaire ont échangé pour répondre à la la problématique : “Comment réconcilier les citoyens avec leur alimentation et leur agriculture?”
Face à l’urgence des défis et la complexité des enjeux, ces rencontres ont pour objectif de réunir tous les acteurs de la chaîne alimentaire à travers un dialogue régulier pour permettre l’émergence de nouvelles initiatives vertueuses.
© Nathalie TIERS
Interview de Laurence Deflesselle, directrice générale d'Oniris.
Santé, alimentation : les technologies numériques mesurent certains paramètres du bien-être animal. Mais des experts alertent sur le risque d'effacement de la relation Homme-animal.