MicroMBA en Management Intrapreneurial


Développer l’agilité et l’esprit intrapreneurial des collaborateurs et des organisations

Depuis plus de 40 ans, Oniris forme des ingénieurs avec un solide bagage technique et scientifique. Ces derniers évoluent au cours de leur carrière dans un environnement de plus en plus mouvant et compétitif. Il leur est demandé d'avoir la capacité de détecter et d'exploiter de nouvelles opportunités, de s’adapter au changement, de faire évoluer les processus pour répondre aux exigences du marché et être créateur de valeur.

Dans ce contexte, adopter une démarche intrapreneuriale au sein de son organisation permet de répondre à ces enjeux tout en nourrissant sa stratégie d'innovation et de révéler les talents internes.

Mais quels outils et méthodologies mettre en œuvre pour y parvenir ? Quels comportements adopter pour obtenir et maximiser l’engagement des équipes ? 

Le MicroMBA Oniris en management intrapreneurial enseigne l’agilité et les outils de gestion nécessaires pour identifier et exploiter les opportunités du marché, tout en développant un état d'esprit entrepreneurial, bienveillant et équitable.

Notre programme riche, intense et stimulant s’adresse à toutes celles et ceux qui, forts de leur bagage technique, scientifique ou expert, souhaitent développer leur agilité professionnelle et leur leadership.

Prêts à relever le défi ?

Informations générales

Lieu de la formation 

La formation s’effectue en résidentiel à Nantes, Oniris, campus de la Géraudière.

Durée de la formation

Les modules d’enseignement sont répartis sur 3 sessions de 5 jours dispensées tous les 2 à 3 mois, auxquels s’ajoutent un accompagnement de 9 mois sur la réalisation d’un projet innovant et différents points d’étape.

Coût de la formation

14 900€. Ce tarif inclut l’hébergement et la restauration tout au long du cursus.

Validation de la formation

Le MicroMBA est une formation diplômante. En effet, Un diplôme d’école, MicroMBA Oniris en management intrapreneurial, est délivré aux participants ayant validé le programme et réussi le projet.

Qu'est-ce qui différencie le MicroMBA-Oniris des autres formations continues ?

Contrairement à un univers purement académique, les participants au MicroMBA Oniris - au lieu de passer des examens -, sont amenés à mettre en œuvre ce qu'ils ont appris sur un vrai projet, ce qui leur permet de vraiment mettre en pratique.

Raphaël H Cohen, serial entrepreneur et directeur du MicroMBA.

UNE FORMATION, POUR QUELS BENEFICES ?

Bénéfices Participant

  • Acquérir les outils et comportements permettant d’identifier et de mettre en œuvre de nouvelles opportunités
  • Pratiquer un leadership bienveillant et équitable favorisant l’engagement et le succès collectif
  • Faire entrer l’agilité dans son ADN 

 

 

Bénéfices Entreprise

  • Enrichir vos salariés de compétences opérationnelles en gestion et management qui contribueront au développement de votre entreprise
  • Donnez les clés à vos collaborateurs pour soutenir vos objectifs stratégiques
  • Attirer, développer et préserver vos talents

PROGRAMME

Basé sur une pédagogie active et orientée vers la pratique et les résultats concrets, notre programme a été conçu de manière à apporter des outils concrètement utilisables. 

PARTIE 1 : BASES DE LA GESTION ENTREPRENEURIALE

Semaine 1

Du 07/09/2020 au 11/09/2020

  • Introduction et règles du jeu
  • Introduction - Construction d'équipe
  • Comment innover et défendre ses projets (IpOp model)
  • Gestion de projet à l'aide du GDPM
  • Intelligence interculturelle
  • Développer une prestation
  • Leadership équi-bienfaisant
  • Outils pour améliorer la résilience individuelle des équipes
  • Work-life balance (gestion du stress)
1 journée Remise à niveau de comptabilité

Semaine 2

Du 30/11/2020 au 04/12/2020

  • Les outils de la réflexion stratégique
  • Budget et indicateurs pour mieux gérer (1ère partie)
  • Gestion des processus
  • Communication
  • Insertion des projets dans l’organisation et la gestion des parties prenantes
  • Intelligence émotionnelle et neurosciences
1/2 journée Leadership (appliqué à son équipe projet)

Semaine 3

Du 01/02/2021 au 05/02/2021

  • Méthodes et outils de négociation
  • Analyse financière
  • Les RH et moi
  • L'art oratoire. Techniques de présentation adaptées aux enjeux professionnels
  • Point sur les projets
  • Gestion du changement
  • Gestion des conflits
1 journée Présentation des travaux de groupe
1/2 journée Exament de finance

PARTIE 2 : UN PROJET CONCRET D'INNOVATION ET INNOVANT

Véritable spécificité et atout du programme, un vrai projet innovant doit être mis en œuvre et concrétisé dans la seconde partie de la formation sur une période de 8 mois environ. Ce travail de groupe permet une appropriation et intériorisation optimale de ce qui a été enseigné au préalable.

Le projet doit avant tout soutenir une stratégie d’entreprise, en lui apportant des avantages concurrentiels. Création d’une nouvelle prestation ou d’un nouveau business model, introduction d’une nouvelle technologie, lancement d’un nouveau produit, ou autre, le champ des possibles est vaste !

Le programme micro MBA existe depuis de  nombreuses années en Suisse e a été dispensé au sein de nombreuses entreprises depuis près de 10 ans (Nestlé, Bühler, etc.). Il y connaît un succès indéniable et a permis en plus du développement des collaborateurs le lancement de nombreux projets, par exemple :

  1. Bühler : Electron beam decontamination https://digital.buhlergroup.com/laatu/
  2. Bühler : spent grain https://legria.ch/
  3. Nestlé : pet weight reduction: https://www.proplan.com/simply-fit
  4. Nestlé : food inducing sleep: www.goodnightfood.com
  5. Nestlé : https://www.babynes.com.hk/hk-en/maternal-range/mom-and-me-overview

Chaque projet est suivi et coaché par le directeur du programme, le Professeur Raphaël H Cohen. 

 

Raphaël H Cohen

Concepteur et coordinateur du programme

Raphaël H COHEN a un parcours de serial-entrepreneur, CEO, business angel, mentor, professeur et directeur académique de programmes MBA.

Spécialiste de la formation des cadres, il enseigne au sein de différentes universités telles que l’Université de Genève ou ESCP-Europe ainsi que dans de nombreuses entreprises. 

Sortant des sentiers battus, ses programmes de formation exécutive apportent des outils et des solutions concrètes aux entreprises de toutes tailles pour augmenter leur agilité, leur capacité d’innovation, leurs avantages concurrentiels et l’engagement de leurs équipes.

Ses clients incluent Airbus, Nestlé, La Poste française, CHUV, BCV, d’autres banques et des entreprises industrielles. Il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur le leadership, l’innovation et l’intrapreneuriat.

Témoignages de ceux qui ont vécu l'expérience

En posant les bonnes questions et en exploitant immédiatement les outils enseignés pour améliorer la sélection et la gestion des projets, le MicroMBA m'a permis de monter en puissance dans mon entreprise. En comprenant mieux les enjeux de direction, du business et les dimensions relationnelles, j'ai réussi à prendre du recul pour tirer le meilleur parti des situations que je vis.

Cette formation a été au-delà de ce que j'attendais en termes d'expérience. Que ce soit sur l'acquisition de connaissances, les échanges avec des personnalités hors du commun, sur ce que nous avons vécu ensemble avec les autres participants et sur les liens d'amitiés qui en résultent maintenant. 

Avec un tel enseignement, je dispose maintenant d'un meilleur regard, d'un plus grand savoir et je repars avec une trousse à outils conséquente qui va me permettre d'être plus agile, plus attentif à mon environnement et aux opportunités qui se présenteront sur mon chemin. 

Raphaël, je te remercie et te félicite d'avoir construit un tel programme. Tu m'as amené à voir de nouveaux horizons. C'est ce qui s'appelle grandir. Il y aura pour moi définitivement un avant et un après MicroMBA. 

Cette belle expérience a été source de profonde inspiration pour moi. 

Si auparavant, je n'hésitais pas à me remettre en question lorsque la situation l'imposait, il n'en demeure pas moins que ma spontanéité et mon énergie n'étaient pas mes plus grandes alliées puisque les personnes qui m'entourent n'osaient pas spontanément m'approcher de peur de me déranger dans une vie professionnelle (et privée) particulièrement rythmée. Très égoïstement je m'en accomodais mais cela ne me convenait pas réellement car j'ai toujours cru en l'intelligence collective. D'ailleurs si tu te souviens c'est très exactement le terme que j'avais employé en cours lorsque tu nous as interrogé sur nos attentes personnelles. Le fait qu'à la suite de la formation académique je décide de changer radicalement ma manière de me comporter respectivement de conduire les équipes, a fait qu'instantanément la situation à évoluer positivement pour tout le monde. Tes cours m'ont donc conforté sur la voie à suivre puisque très humblement je pense incarner naturellement ce leader équi-bienveillant qui me correspond et qui trouve son plaisir lorsque les gens qui l'entourent sont heureux au travail, motivés et impliqués. La culture des feedbacks réguliers fait désormais partie de nos quotidiens et toute l'équipe y trouve son compte ;)

"Tout savoir" sur le MicroMBA

Une série de vidéos pour tout connaître de ce dispositif de formation.

Qu'est-ce qui différencie le MicroMBA-Oniris des autres formations continues ?

Voir la vidéo

Quel intérêt a un employeur de former ses talents au sein du MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo

Que vais-je retirer de ma participation au MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo

Que vais-je apprendre de différent dans le MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo

Pourquoi un projet dans le MicroMBA-Oniris et quel intérêt ?

Voir la vidéo

Quel est le déroulement du MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo

Pourquoi faut-il avoir le sens de l'humour pour faire le MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo

Qui est l'accélérateur de carrière qui anime le MicroMBA-Oniris ?

Voir la vidéo