Communiqués de presse

Lundi 18 janvier 2021

De gauche à droite : Busard des Roseaux, buse variable, faucon pèlerin. ©CVFSE Oniris

Stop au braconnage des espèces protégées

Situé en Loire Atlantique, le Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes (CVFSE / Oniris) accueille et soigne tout animal sauvage trouvé en situation de détresse suite à un traumatisme dont les origines peuvent être variées, accident de la route, catastrophe naturelle, prédation, pollution, etc.

Ces derniers mois, Le personnel du CVFSE/Oniris s’inquiète du nombre grandissant d’individus d’espèces protégées victimes de braconnage. A titre d’exemple, le CVFSE a reçu en 2020 trois buses variables, deux faucons pèlerins, ainsi qu’un busard des roseaux, tous plombés.

Ces trois espèces sont inscrites sur la liste des espèces protégées établie par arrêtés ministériels en France. Rappelons qu’une espèce animale protégée est une espèce non domestique faisant l’objet de mesures de conservation. Il est donc légalement interdit de détruire ou d’enlever les œufs des animaux de ces espèces, de les mutiler ou de les tuer, de les perturber intentionnellement dans leur milieu naturel, et enfin de les mettre en vente ou de les acheter. Porter atteinte à une espèce protégée en France est un délit punissable d’une peine de 3 ans de prison et de 150 000€ d’amende.

Etablir une espèce comme protégée est une action de conservation mise en place par l’Etat français. Cet outil juridique a pour objectif de maintenir les foyers de populations animales à des niveaux suffisants pour permettre le bon fonctionnement de nos écosystèmes. A titre de rappel, des écosystèmes en bonne santé régulent les catastrophes naturelles (telles que les inondations) et absorbent les gaz à effet de serre. Une biodiversité riche et variée nous aide à réduire et à nous adapter face aux effets du réchauffement climatique.

Le braconnage doit cesser. C’est un délit non seulement juridique, mais également moral. La faune sauvage fait partie de l’écosystème au même titre que les humains et est essentielle à notre santé et à notre avenir. Nous devons tous contribuer à sa protection.

Télécharger le communiqué

Lundi 11 janvier 2021

Devenir vétérinaire par la voie Post-bac : le concours se précise

Les Écoles nationales vétérinaires d’Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes (EnvA, VetAgro Sup, ENVT, Oniris) proposent en 2021 une nouvelle voie d’accès au cursus vétérinaire, juste après le baccalauréat, sur concours, via Parcoursup®. Précisions sur les modalités de ce concours et éléments de calendrier.

Télécharger le communiqué

Lundi 16 novembre 2020

Laurence DEFLESSELLE nommée Directrice Générale d'Oniris

Le décret du Président de la République du 12 novembre portant nomination de Mme Laurence Deflesselle en que Directrice générale d'Oniris, l'école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes Atlantique, est paru au Journal Officiel. Sa nomination prend effet à compter du 16 novembre.

Télécharger le communiqué

Vendredi 3 septembre 2020

Des étudiants ingénieurs d'Oniris remportent l'Or au concours Ecotrophélia France 2020

Le concours EcoTrophélia France réunissant les nouvelles tendances de la création alimentaire nationale s'est déroulé du 1er au 3 septembre 2020 à Avignon. Avec leur produit innovant ‘Les Croc’s Magnons’, les étudiants d’Oniris et de l’Ecole de design Nantes Atlantique ont remporté le premier prix du concours.

Télécharger le communiqué

Jeudi 19 mars 2020

Information COVID-19

Depuis que l’épidémie de Covid-19 a été déclarée et l'instauration des mesures de confinement, l'établissement a mis en œuvre un certain nombre d’actions afin de garantir la sécurité des étudiants et de ses collaborateurs et garantir la continuité de certaines activités indispensables.

Télécharger le communiqué

Contact Service Communication

Matthieu CRAPART - 02 40 68 78 03

Envoyer un message