Une après-midi de travail et d'échanges sur le Pacte et la Loi d'Orientation et d'Avenir Agricole (PLOAA)

Fin 2022, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a lancé la concertation sur le pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricole dans la perspective de réfléchir collectivement aux actions à mener autour de 3 axes que sont l'orientation et la formation, l'installation et la transmission, et la transition et l'adaptation au changement climatique.

transition et l'adaptation au changement climatique https://agriculture.gouv.fr/pacte-et-loi-dorientation-et-davenir-agricoles-le-kit-de-concertation Une concertation est organisée dans les établissements d'enseignement agricole (technique et supérieur) pour permettre à la génération actuelle d'élèves, d'étudiants, d'apprentis et de stagiaires de la formation adulte de conduire une réflexion active et d'établir des propositions. Pour la région Pays de la Loire, ce jeudi 13 avril, Oniris (Campus sciences de l’alimentation) a accueilli l'une des 2 concertations prévues. Le choix a été fait de centrer les échanges et les réflexions sur les filières d’élevage, tant du métier d’éleveur que des métiers associés, ainsi que le rapport à l’animal et l’alimentation. La rencontre a regroupé pour la première fois des délégations d’élèves des établissements techniques du 44 et du 85. Les ateliers étaient animés par des étudiants ingénieurs et vétérinaires d’Oniris. Merci à Amélie Cam (VET2), Alice De Wilde (ING1), Joachim Dousse (VET2), Chloé Gautier (VET4), Blandine Jolivet (VET2), Clémence Le Roy (ING1) et Lou Molé (ING1) pour le travail d'animation et de synthèse à chaud (!) et à Suzanne Bastian, Julia Poirier et Samira Rousselière pour la préparation en amont de cette journée.

https://agriculture.gouv.fr/pacte-et-loi-dorientation-et-davenir-agricoles-le-kit-de-concertation

Une concertation est organisée dans les établissements d'enseignement agricole (technique et supérieur) pour permettre à la génération actuelle d'élèves, d'étudiants, d'apprentis et de stagiaires de la formation adulte de conduire une réflexion active et d'établir des propositions.

Pour la région Pays de la Loire, ce jeudi 13 avril, Oniris (Campus sciences de l’alimentation) a accueilli l'une des 2 concertations prévues. Le choix a été fait de centrer les échanges et les réflexions sur les filières d’élevage, tant du métier d’éleveur que des métiers associés, ainsi que le rapport à l’animal et l’alimentation.

La rencontre a regroupé pour la première fois des délégations d’élèves des établissements techniques du 44 et du 85. Les ateliers étaient animés par des étudiants ingénieurs et vétérinaires d’Oniris.

Merci à Amélie Cam (VET2), Alice De Wilde (ING1), Joachim Dousse (VET2), Chloé Gautier (VET4), Blandine Jolivet (VET2), Clémence Le Roy (ING1) et Lou Molé (ING1) pour le travail d'animation et de synthèse à chaud (!) et à Suzanne Bastian, Julia Poirier et Samira Rousselière pour la préparation en amont de cette journée.