Quatre projets lauréats de l'appel à projets Recherche Clinique des ENVF

Suite au lancement d’un appel à projet (AAP) par les Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (ENVF), avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), quatre projets lauréats sur huit déposés, tous de grande qualité, ont été retenus pour financement par le comité de sélection :

AVIAIRE : Aspergillose et co-infections dans les affections respiratoires des animaux sauvages admis en centre de soins. Ce projet est porté par l’ENVA, Oniris et l’ENVT.

TRANSPIRO : Etude de la transmission transplacentaire des parasites responsables de la piroplasmose équine par des poulinières asymptomatiques. Ce projet est porté par VetAgro Sup et Oniris.

PROBE JB : Pronostic et diagnostic échographiques des bronchopneumonies enzootiques chez les jeunes bovins. Ce projet est porté par Oniris et l’ENVT.

PICOHF : Comparaison de l’efficacité du pimobendane administré en perfusion continue versus bolus dans la prise en charge d’une insuffisance congestive chez des chiens hospitalisés dans un service de soins intensifs. Ce projet est porté par VetAgro Sup et l’ENVA.

--

Oniris coordonne le projet PROBE JB et est également fortement impliqué dans les projets AVIAIRE ET TRANSPIRO. Félicitations à l’ensemble de nos responsables scientifiques pour cette réussite !

 

La coordination de cet appel à projets a été assurée par Mme Isabelle Goy-Thollot et par M. Jean-Marie Bach et a reposé sur le groupe de travail Recherche Clinique InterENVF. Il permettra de renforcer les réseaux de recherche clinique entre les quatre écoles vétérinaires, en complément des politiques scientifiques propres à chaque établissement.