Les étudiants d'Oniris remportent 2 prix au concours Ecotrophelia

La finale du concours Ecotrophelia France réunissant les nouvelles tendances de la création alimentaire nationale s'est déroulé du 26 au 28 juin à Avignon, dans le cadre de la Semaine de l’Innovation alimentaire.

Les 160 étudiants représentant 18 Universités et Grandes écoles répartis en 22 équipes retenues par le Comité de présélection composé des représentants des organisations membres d’Ecotrophelia France ont défendu leur projet lors de la finale 2018 du concours Ecotrophelia.

3 équipes d'Oniris étaient présentes et cette année encore, avec 2 prix remportés, les étudiants de l'école figurent au palmarès du concours.

 

 

Prix Alumni ECOTROPHELIA

Prix attribué à l'équipe Le Gonflé.

Le concept

Premier cake salé aux légumes prêt en 2 minutes 30 au micro-onde, le Gonflé allie plaisir et bienfaits. Il offre une pause gourmande et saine adaptée aux besoins des travailleurs de nuit et installe un moment de réconfort là où aucun rituel n’existait. Un moment particulier, que l'équipe a baptisé "l’Upside Time".
Sous la forme d’une pâte à cake prête à cuire, il est composé de banane verte cuite, de farines de riz et coco, de 50% de légumes et de la maca, une racine péruvienne réputée pour ses vertus anti-fatigue. Sans additif et sans gluten, le Gonflé est garanti source de protéines et de fibres. Ses richesses en magnésium et vitamine C lui confèrent également l’allégation « contribue à réduire la fatigue ».

La distribution

Disponible en GMS en portion individuelle de 175g, Le Gonflé est la solution des travailleurs de nuit pour regonfler leurs nuits de travail.

Prix ECOTROPHELIA France "Lutte contre le gaspillage alimentaire" - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Prix attribué à l'équipe Morphée.

Le concept

Morphée est une bouchée gourmande et naturelle "qui apaise les nuits et éveille les journées".

Composée d’un biscuit croustillant à base de drêches (co-produit céréalier de brasserie), d’un insert fondant aux fruits et huiles essentielles de plantes et d’un enrobage au chocolat noir croquant, la gamme de produits Morphée se décline en trois recettes : griotte/camomille, abricot/verveine et pomme/mélisse. Les ingrédients utilisés contiennent des principes actifs naturels (tryptophane, magnésium, sérotonine, mélatonine, plantes) qui agissent sur le mécanisme du sommeil et luttent contre les réveils nocturnes. Consommée avant le coucher, Morphée s’inscrit dans le rituel du soir et réunit donc les conditions nécessaires pour préparer un sommeil réparateur.

La distribution

Disponible en e-commerce pour 6€18, il est possible de se faire livrer dans sa boîte aux lettres, une boîte de 10 bouchées emballées individuellement à déguster de préférence sous 3 mois.

 

A propos d'Ecotrophelia

Véritable laboratoire de l’innovation alimentaire, la 19e édition d’Ecotrophelia présentait 22 créations originales élaborées en partenariat avec des industriels et centres techniques du secteur agroalimentaire.