Les écoles vétérinaires françaises sur Parcoursup en 2021

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et dans un esprit de diversification des profils des étudiants accédant aux études vétérinaires, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENVF) donneront la possibilité à 160 bacheliers de l’année, de s'inscrire via Parcoursup et un concours dédié, dit « postbac ».

En 2021, les élèves de classe terminale qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 160 places seront disponibles selon des modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens).

Ces 160 étudiants intégreront la nouvelle première année commune aux ENV.

480 étudiants continueront à être recrutés dans les ENV par le concours A (post classe préparatoire), concours B (après 120 ECTS acquis dans un diplôme de licence) et le concours C (après un BTS/BTSA/DUT ou une licence professionnelle).

Ce mode supplémentaire de recrutement post-bac permettra non seulement d’augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offrira aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires mais pour lesquels la classe préparatoire pourrait être perçue comme un obstacle, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.

Pour tout savoir sur ce nouveau concours Post-bac, rendez-vous sur le site internet dédié : https://concours-veto-postbac.fr