Le Concept One Health présenté à l'Académie Vétérinaire de France

Catherine Magras était invitée à tenir une conférence sur le thème : "Application de la démarche « Une seule santé » aux défis sanitaires".

Le 18 octobre dernier, Catherine Magras, ainsi que Michel Krempf, étaient invités à tenir une conférence au sein de la section Recherche et Enseignement Supérieur de l'Académie de médecine vétérinaire sur le thème : "Application de la démarche « Une seule santé » aux défis sanitaires". 

Cette séance était organisée par le Dr André Jestin, Vétérinaire, Conseiller Scientifique auprès du Directeur Général de l'Anses et le Pr Jean Dupouy-Camet, professeur de Parasitologie-Mycologie médicale à l'Université Paris Descartes, ancien chef du service de Parasitologie - Mycologie de l'hôpital Cochin.

L’Académie Vétérinaire considérant que la mise en œuvre de cette approche « one health » ne devait pas rester à l’état de concept mais bien s’appliquer sur le terrain, et qu’il y avait là un véritable défi, cette séance a eu pour priorité de collecter les témoignages de scientifiques qui ont contribué à le mettre en œuvre par des collaborations transitoires ou pérennes entre les équipes ou les institutions.

L’IDEFI Man-Imal a illustré l’exemple d’initiative type One Health menée dans l’Enseignement supérieur, avec Oniris, les Universités de Nantes, d’Angers et l’ESA d’Angers, basé sur la co-conception interdisciplinaire d’enseignements hybrides.