Des jeux sérieux lauréats pour parler d’élevage à un public non initié

Le 28 février 2020, représentants de l’enseignement supérieur et technique, de INRAE, de Idele, de la DGER étaient réunis pour la remise des prix du concours « un jeu sérieux pour expliquer l’élevage » organisé par le GIS Avenir Elevages et destiné aux apprenants de l’enseignement agricole.

Ce concours avait pour objectif de créer des supports pédagogiques et ludiques pour expliquer l’élevage dans des classes de lycées généraux. 

Pour Philippe Vinçon, DGER, « les jeux sérieux sont un outil précieux pour communiquer, pour corriger des idées fausses sur l’élevage et mobiliser des jeunes vers l’enseignement agricole ».

Les jeux seront bientôt disponibles sur le site « Ressources sur l’élevage » proposé par le GIS et certains pourront être valorisés dans le cadre de la communication « L’aventure du vivant » dans le camion qui va sillonner la France. 

A propos du GIS Elevage demain : 

Le Groupement d’Intérêt Scientifique Avenir Élevages dont Oniris est membre, a pour ambition de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée, permettant de jeter les bases d’une nouvelle ère de progrès pour les systèmes de productions animales. 

Le GIS Avenir Élevages s'est fixé trois axes prioritaires d'études. 

  • Axe 1 : Préparer l’animal de demain : efficience, santé et bien-être 
  • Axe 2 : Repenser l’élevage dans le cadre d’une agriculture et d’une alimentation durable 
  • Axe 3 : Un élevage créateur de valeur et répondant aux attentes sociétales

A Oniris, Nathalie Bareille et Mily Leblanc-Maridor sont impliquées dans le groupe enseigner l'élevage https://www.gis-avenir-elevages.org/Actions-thematiques/Enseigner-l-Elevage

Le groupe a eu plusieurs productions ( ex : https://www.ressources-elevage.fr/) dont l'initiative de concours de serious game destinée à faire découvrir l'élevage en enseignement secondaire général.